Si justement elle remet en cause LA PHOTOGRAPHIE dans le sens que ce n'est plus de "la photographie" mais de l'INFOGRAPHIE il y a une nette différence.
Car rajouter un ciel d'Ecosse sur un paysage de Miami par exemple c'est quoi de la photographie?Non c'est du bidouillage par manque de sens artistique c'est tout, et quand il n'y a plus son logiciel préféré, les gens sont perdus donc ce n'est pas de la photographie c'est clair enfin pour moi c'est comme ça que je vois les choses comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs car je ne suis pas le seul à penser cela
On parle pas de la même chose : ce qui tu décris là, c'est de la retouche à outrance (qui n'est d'ailleurs pas possible avec CNX mais avec un logiciel d'infographie comme Photoshop).
On n'est plus dans la phase préalable de développement numérique (concrètement le choix de la bdd, l'affinage de l'exposition, le réglage des niveaux, la réduction éventuelle de bruit, le réglage de l'accentuation...) dont les résultats peuvent être très variables selon les logiciels.
Prends la même photo, développe la avec CNX, LR, DXO ou Capture One, et tu verras que les rendus obtenus avec les réglages les plus basiques de ces logiciels peuvent être très variables.
Et oui comme tu l'écris, quand je teste d'autres softs, je suis perdu car je n'obtiens pas ce que j'obtenais d'emblée avec CNX et mes picture control (un ciel trop cyan et un manque de netteté avec LR, une suppression des dominantes jaunes avec Capture One, un rendu qui manque de peps avec DXO, etc...).