Publicité

Fin de Capture NX2... Respect de l'Outil et du Photographe?
« Réponse #360 le: 10 Mar, 2014, 17:04:54 pm »
Voila le message que j'ai envoyé à Nikon ainsi que les suggestions que j'ai proposé...

Bonjour,

Je vous ai un peu secoué dans l'espoir vain, je le sais maintenant, de faire bouger Nikon et évoluer Capture NX2 (Voir ma réponse ci-dessous sur le site de Nikon passion).
Je suis amer puisque c’est mon outils de travail et que mon organisation est bâtie autour de ViewNX2 et de Capture NX2. Le successeur proposé n'est, de toute évidence pas à la hauteur pour traiter le particulier et le général de l'image.
j'ai eu malgré tout de bon rapport avec votre équipe qui n'a pas hésité à m'appeler à l'occasion.
Dire que je viens de faire l'effort d’acheter un D4 .
Je vous quitte donc avec regret et vous souhaite bon courage.
Bien cordialement,
S A
Passion Photo et PhotoGraphisme

Mon texte publié dans Nikon Passion:
Pour moi l'arrêt de Capture NX2 est inadmissible. Je ressens, la chose, comme une trahison de la part de Nikon qui laisse tomber un bel outil (U-points...). Pour moi Capture c'est du fondamental; il me permet de traiter mes photos - corrections locales et générales - et je souhaitais fortement son évolution, voir quelques unes de mes propositions ci-dessous.
Je me sens poussé dehors.
De plus j'ai organisé mon travail photo avec ViewNX2 d'un coté pour la sélection, le classement... et de l'autre le traitement avec Capture NX2... voila qu'il va falloir que je réorganise totalement mon travail, que je passe à un logiciel autre que NX-D... et comment retrouver et relire le travail fait? C'est du n'importe quoi!.

Réponse Nikon sur mes propositions en 2012:
Bonjour
Monsieur A,

Merci pour votre mail et vos suggestions que nous faisons
monter aux services appropriés.

Peut être que ces dernières seront
considérées dans nos prochains logiciels.

Cordialement

LD
Support Technique Nikon France
www.europe-nikon.com/support
S A
13/12/2012 | 11:40
Bonjour,

Je n’ai toujours pas de réponse...

Comme suite à mes questions posées ces dernières années concernant l'amélioration de Capture NX2..
1) Celui-ci est trop lent pour les opérations de traitement par lots.
2) Les gros fichiers photos (30 à 40 MO), après interventions et apports de graphismes notamment, sont difficile à enregistrer (un mieux peut-être)...
3) Un outil efficace pour redresse les perspectives
4) Améliorer la compatibilité de Capture NX2 avec les tablettes graphiques WACOM.
5) Pouvoir imprimer une seule image, à partir de plusieurs photos assemblées, au choix, cotes à cotes dans l’éditeur.
6) Pouvoir utiliser différents profils de papier pour l'impression
7) Pouvoir inverser la sélection d'une zone (de+ à -)...
8) Pourquoi ne pas permettre de faire des copier coller de zones dans l'image avec lissage des bords.
9) Amélioration possible de la gomme pour des
zones plus grosses.
Dans le “Nikon Passion New” je n’entends pas parler de
“Capture NX2”...
Souhaitez vous vraiment faire avancer votre logiciel ou
abandonnez-vous la partie au seul profit de Photoshop?

DES AMÉLIORATIONS PRÉVUES EN 2013?

Dans l'attente d'avoir
enfin une réponse positive et complète, bien cordialement,
SA 

 
 
 

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #361 le: 10 Mar, 2014, 17:11:29 pm »
bon, comme on ne se rend compte qu'en essayant, j'ai essayé :D
Et tu as bien fait ! Très complémentaire des retours d'autres utilisateurs, essayer soi-même permet de se forger son propre avis, même si cela implique de devoir se former un minimum sur les logiciels en question.

Fastone Viewer est super rapide, offre le zoom au clic, permet de configurer facilement (défaut de XNview, trop complexe) les choses principales pour un viewer.
il lit les nef avec une rapidité sympathique.

donc, si Nikon ViewNX2 disparait en même temps que CaptureNX2, je basculerais chez Fastone Viewer pour le remplacer.
C'est ce que j'ai installé pour l'instant, car j'ai viré les logiciels Nikon qui ne me servent plus à rien puisque les modifications des Nefs ne seront plus reconnues dans un avenir proche, donc de mon point de vue continuer à traiter sous NX2 est devenu une pure perte de temps.
Fastone Viewer remplace parfaitement ViewNx avec quelques fonctions sympathiques en plus, même si au final il en fait bien plus que ce dont j'ai besoin. En tout cas il est rapide, gratuit et il fait très bien le job pour lequel je l'ai installé (visionnage et tri).

le traitement raw, je sais pas encore.
les retouches locales me manqueront beaucoup.
Là aussi il faut tester et profiter des démo 30 jours pour se faire une idée (démo 60 jours pour Capture 1). Sinon juste en passant Capture One Pro et Lightroom disposent d'outil de retouche locale (pas Dxo ni Capture One Express). Le fonctionnement est sensiblement différent de celui des U-points mais on peut faire pas mal de choses avec quand même. Là encore pour avoir une vision claire de la chose il faut tester !

mais pour ma part, pas de changements de boitiers prévu dans l'année, donc CaptureNX2 servira encore.
Le problème c'est la perte annoncée des traitements effectués sous NX2. Pour l'instant avec NX-D, tout est perdu. Donc en gros tu sais qu'à court terme tu vas bosser à perte. Et même si NX-D pouvait gagner cette compatibilité (rien n'est moins sûr), cela obligerait à continuer sous NX-D qui n'est qu'un clone rebadgé et légèrement adapté du très moyen Silkypix.

Moi, quitte à devoir perdre mes traitement NX2 existants et donc devoir tout refaire je préfère migrer vers l'un des meilleurs dérawtiseur et pas vers un second couteau. Pour l'instant je teste Capture One 7 Pro (il doit me rester 50 jours environ) et après je testerai Lightroom 5. Je verrai bien avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats et avec lequel je me sens mieux au final. C'est une démarche longue et chiante mais finalement fort instructive. Les très bons résultats que j'ai obtenus avec C1 mettent en évidence l'abandon progressif dans lequel a glissé NX2 depuis un certain temps alors qu'au départ le soft Nikon faisait égal avec les meilleurs.

Après chacun fait comme il veut, mais à mon avis les utilisateurs de NX2 devraient commencer à réfléchir sérieusement aux solutions de remplacement, parce que changer de logiciel et de process n'est pas chose aisée : plus vite on s'y colle et plus vite on est opérationnel. Pour l'instant NX-D ressemble plus à une solution au rabais comme il en existe chez d'autres marques (Sony, Pentax, canon...) qu'à une vraie alternative.

Buzzz
« Modifié: 10 Mar, 2014, 17:24:32 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #362 le: 10 Mar, 2014, 17:21:11 pm »
Fastone Viewer n'existe pas pour Mac.

Je travaille Capture One, excellent pour lumière, Dlighting et réglage couleur.Pas évident d'être à l'aise avec les variantes ; je n'ai pas encore essayé les réglages locaux.
Je suis inondée de fichiers .xmp ce que je déteste !

Malgré tout, le logiciel semble plein de potentiel.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #363 le: 10 Mar, 2014, 17:27:40 pm »
Fastone Viewer n'existe pas pour Mac.
je n'utilise plus de Mac depuis 5 ans, donc je ne peux pas vraiment t'aider... mais pour ce type de logiciel relativement simple les solutions de remplacement doivent exister.

Je travaille Capture One, excellent pour lumière, Dlighting et réglage couleur.Pas évident d'être à l'aise avec les variantes ; je n'ai pas encore essayé les réglages locaux.
Je suis inondée de fichiers .xmp ce que je déteste !
Pour ne pas être inondé, il faut travailler en catalogues : toutes les infos relatives au traitement sont centralisées au même endroit. Cela demande une organisation sensiblement différente mais il faut se faire à l'idée : on ne peut plus travailler exactement comme avec NX2.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #364 le: 10 Mar, 2014, 17:39:04 pm »
Caille cite la version beta de LR, un sage conseil pour ceux qui ne connaissent pas le logiciel ou ne veulent pas prendre le risque de polluer leur système, il est bon de ne pas se risquer avec une version beta, l'idéal pour ce genre de version est de le faire dans une machine virtuelle ou en mode sandbox ou tout autre système encapsulé (Try and buy d'Acronis que j'utilise) mais surtout pour les néophytes de ne pas se retrouver face à des soucis propres à la version beta, mieux vaut apprendre avec une version stable, inutile de se compliquer pour rien la vie :D


ACDsee Pro a une module de dérawtisation qui a très bien évolué, je ne l'ai pas encore testé car pour finir ça englouti un sacré budget toutes ces licences... :o
Je n'ai aucune idée pour LR, j'imagine qu'il coûte plus que Cnx ou non?
tl;dr

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #365 le: 10 Mar, 2014, 17:52:57 pm »
ACDsee Pro a une module de dérawtisation qui a très bien évolué, je ne l'ai pas encore testé car pour finir ça englouti un sacré budget toutes ces licences... :o
Je n'ai aucune idée pour LR, j'imagine qu'il coûte plus que Cnx ou non?
Si on regarde les prix aujourd'hui sur les sites des éditeurs (hors promo éventuelle) ça donne :

Dxo :
149 euros en version standard et 299 euros en version élite. Le choix de l'une ou l'autre des versions dépend du boîtier utilisé : par exemple avec un D700 il me faudrait la version Elite, mon boîtier n'étant pas reconnu dans la version standard si j'ai bien compris...

Capture One 7 :
229 euros la version "pro" et 69 euros la version "Express". Là au moins on peut choisir, on a juste des fonctions en moins avec la version "Express" (pas de retouche locale par exemple).

Lightroom :
129,15 euros (version en téléchargement)

Donc pour répondre à la question, il y a de tout, du relativement abordable et du beaucoup plus cher. Tous ces logiciels sont très efficaces : ce sont de l'avis général les ténors du moment. Pour mémoire, la version complète de NX2, qui se vend toujours (!) est au prix de 199 euros en boîte.

buzzz

« Modifié: 10 Mar, 2014, 17:56:16 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #366 le: 10 Mar, 2014, 18:27:43 pm »
Quelques avis très personnels après quelques essais succincts de ces 3 logiciels :

- DXO est intéressant pour sa réduction de bruit (module "prime") et sa correction des distorsions/ déformations inégalées.
En revanche, beaucoup de corrections se font de manière automatique, le résultat peut être assez aléatoire.
Pas de retouches locales.
Faible intérêt en paysage. Très intéressant en revanche pour les fanas d'architecture ou pour ceux qui travaillent en haute sensibilité.

- Lighroom : le plus complet, des fonctionnalités très riches, un résultat assez proche de CNX, mais une logique de développement et d'organisation (catalogue) assez complexes venant de CNX.
Retouches locales par pinceau.
Manque de netteté de l'aperçu, ce que je trouve vraiment dommageable.
J'ai aussi le sentiment après pas mal d'essais d’accentuation que la définition des images est moindre par rapport aux résultats obtenus directement avec CNX.

- Capture One : très belle interface, très sobre, mais des fonctions très riches
Retouches locales par pinceau (très similaire à celui de LR)
Surtout un rendu colorimétrique très différent et très surprenant par rapport à CNX (mes images ont souvent une dominante un peu jaune avec CNX que ne retrouve pas avec Capture One).
« Modifié: 10 Mar, 2014, 18:34:21 pm par emvri »

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #367 le: 10 Mar, 2014, 18:42:31 pm »
Et ce Capture one est à quel prix, où le trouve t-on?Est il aussi "prise de tête" que photo shop par exemple?
merci.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #368 le: 10 Mar, 2014, 18:45:44 pm »
pour appuyer ou illustrer mes propos et ceux de Buzz, voici une capture d'écran qui montre bien que Lightroom peut faire du local, pas par points de couleurs comme les Upoints, mais avec le pinceau, c'est déjà très bien.
D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #369 le: 10 Mar, 2014, 18:54:13 pm »
pour ma part, le fait de perdre le travail antérieur ne me gêne pas vraiment, je ne suis pas un professionnel et quand je ressort une image (c'est quand même courant) je la retravaille presque à tous les coups.
pour illustrer : image prise en 2009 avec un D2X, dynamique un peu dépassée, le papillon est sur ex, mais la version de droite est déjà retraitée, en 2009. la version de gauche est celle ressortie cet hiver, retravaillée avec RAWTHERAPEE, programme libre et sympa.

donc, pour moi, pas de problèmes à perdre le travail antérieur, c'est dommage, mais pas si grave;
je comprends par contre ceux qui travaillent avec leurs images, là, c'est différent.
c'est toutes les archives qu'il faut convertir ou choisir de laisser tel quel et les retravailler en cas de retirage par exemple.
là, c'est rageant.

D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #370 le: 10 Mar, 2014, 19:06:44 pm »
salutatous
salut emvri,

Manque de netteté de l'aperçu, ce que je trouve vraiment dommageable.

je ne sais pas exactement ce que tu entends par l'aperçu...
cependant, sache qu'il existe un réglage de la qualité des aperçus, si toutefois nous parlons de la même chose.

dans les préférences, onglet "Général" cliquer sur "Aller à Paramètres du catalogue" (en bas) et ensuite "Gestion des fichiers".
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #371 le: 12 Mar, 2014, 10:04:47 am »
Les Amis de CNX-2, j'aimerai quand même vous rappeler que Nikon évalue en ce moment le bien fondé d'avoir sa propre solution logicielle de haut niveau comme l'était CNX-2!

Donc, si cela n'est pas fait ou si cela a déjà été fait, n'oubliez pas de mettre un commentaire qui irait dans ce sens sur le site de la beta de CNX-D:
http://beta.nikonimglib.com/#anc001

Je rappelle pour les non anglophones (nous sommes français après tout!) l'initiative de J-C et de Nikon France (que nous remercions au passage):

Attention, message important.

Comme proposé, j'ai posé la question à Nikon France de savoir s'il était possible de laisser un commentaire en français sur le site de beta test de Capture NX-D. Vous êtes nombreux en effet à ne pas vouloir/pouvoir le faire en anglais.

Ce n'était pas prévu car ces commentaires sont regroupés au niveau européen et forcément l'anglais est la seule langue commune.


Mais ...


Parce que Nikon souhaite avoir vos avis, parce qu'ils considèrent au niveau France que c'est important, ils m'ont proposé la chose suivante :

- vous laissez un commentaire en français sur le site http://beta.nikonimglib.com/#anc001
- vous prenez soin de bien détailler votre commentaire, avec des points précis (inutile de gueuler comme un sauvage, ça ne sera pas pris en compte  ;D)
- et vous mentionnez à la fin du message que vous êtes membre de Nikon Passion en copiant-collant la mention suivante :

I am a member of www.nikonpassion.com, the main french speaking online community for Nikon users in Europe

Ainsi :

- si vous laissez suffisamment de commentaires, ils seront traduits par les équipes Nikon et pris en compte
- vous pourrez vous exprimer plus facilement qu'en anglais
- vous montrez qu'il existe une communauté de nikonistes qui tiennent à voir évoluer NX-D dans le bon sens
- vous dites ce que vous souhaitez (ce n'est en aucun cas une garantie que ce sera fait mais au moins ce sera dit)

Pour aider ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici la traduction des question posées dans le formulaire :

Which camera(s) do you currently use?
(Multiple cameras may be listed by separating them with a comma. E.g., D800,D7100,...)

Quel appareil photo utilisez-vous actuellement ?
(Vous pouvez indiquer plusieurs modèles en les séparant par une virgule, ex. D800,D7100,...

Which of the following best describes your idea, request, or comment?
Parmi les options ci-dessous, qu'est-ce qui caractérise le mieux votre idée, demande ou commentaire ? Cochez la case adéquate

Report an issue
Request improvement
Suggest functions
Impression with use
Other

Remonter un problème
Demander une amélioration
Suggérer une fonctionnalité
Donner vos impressions après essai
Autre

Describe your idea or request as distinctly as possible.
Décrivez votre idée ou demande de la façon la plus précise possible



A vous !
http://beta.nikonimglib.com/#anc001




Bref, nous comptons sur vous !

De notre capacité à nous mobiliser pour CNX-2 dépendra peut être l'avenir de logiciel préféré!

Haut les coeurs!

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #372 le: 12 Mar, 2014, 10:06:52 am »
pour moi les carottes sont cuites  :( :( :(

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #373 le: 12 Mar, 2014, 10:13:52 am »
pour moi les carottes sont cuites  :( :( :(

Emmanuel! Noooon! :)

Je ne sais pas justement, ça ressemble quand même à une évaluation ou un test!
Le site de la beta n'a pas bougé d'un pouce depuis sa sortie!
Pas de forum, pas de blog, pas de news, pas de road map! Rien pas de com de la part de Nikon!

Donc, pour moi tout est possible. peut être pas dans l'immédiat mais je pense que sur 200 000 téléchargements de CNX-D, Nikon recueille 10 000 messages pro CNX-2 ce n'est pas la même chose que 100 000 messages pro CNX-2!

Et je pense que c'est ce qu'évalue Nikon pour décider de son degré d'investissement dans la partie logicielle!
:)
C'est une étude de marché à peu de frais!


*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #374 le: 12 Mar, 2014, 10:14:19 am »
j'ai répondu à nikon suivant le protocole proposé ; mais nikon n'est pas un philanthrope ; s'il ne peut pas vendre suffisamment de licences de logiciels pour rentabiliser ;il laissera tomber NX2 et sa descendance.........alors que pour la majorité d'entre nous un NX3 plus fluide serait suffisant surtout avec les u points

Publicité