Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #315 le: 05 mars, 2014, 15:15:53 pm »
L'idée n'était pas tout à fait ça !
C'est seulement de placer sur un fil dédié la même chose que posté sur le site Nikon.
Soit avant de le poster pour éviter de placer n'importe quoi sur le site Nikon.
Soit après pour nous permettre de suivre en direct l'évolution demandé de Capture NX-D.

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #316 le: 05 mars, 2014, 15:55:31 pm »
Formidable !
Merci Jean Christophe;
belle initiative.

je vais compléter mon premier message, succinct pour cause de mauvais anglais.
Merci !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

yakawar

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #317 le: 05 mars, 2014, 18:04:34 pm »
Où est le tampon auto-correcteur franchement ? Si ce n'est qu'un View NX3, pas bien utile. Est il prévu d'être inclus au final, ou non?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #318 le: 05 mars, 2014, 18:13:06 pm »
Où est le tampon auto-correcteur franchement ? Si ce n'est qu'un View NX3, pas bien utile. Est il prévu d'être inclus au final, ou non?
Tout comme les U-points, c'est Nik Software qui dispose des brevets de l'autocorrecteur  :(.

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #319 le: 05 mars, 2014, 18:16:59 pm »
si on peut acheter un pack complémentaire nick-software  à un prix raisonnable ! pourquoi pas ??

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #320 le: 05 mars, 2014, 18:18:01 pm »
Où est le tampon auto-correcteur franchement ? Si ce n'est qu'un View NX3, pas bien utile. Est il prévu d'être inclus au final, ou non?

Nikon n'a publié aucune feuille de route. Je pense que Nikon évalue les besoins de ses clients en matière de logiciel made in Nikon.
Et je pense que Nikon a bien remarqué (par le nombre d'activation de CNX-2 et de téléchargement de View-Nx) que peut être nous n'étions pas si nombreux que cela.
Ce qui ne signifie pas que nous, défenseur de CNX-2 devrions rester les bras croisés et accepter comme mauvaise fortune.. :)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #321 le: 05 mars, 2014, 19:09:51 pm »
Nikon n'a publié aucune feuille de route. Je pense que Nikon évalue les besoins de ses clients en matière de logiciel made in Nikon.
Et je pense que Nikon a bien remarqué (par le nombre d'activation de CNX-2 et de téléchargement de View-Nx) que peut être nous n'étions pas si nombreux que cela.
Il me semble que NX2 est un héritage historique lié au début du numérique : quand le D1 et ses variantes sont sorties l'offre logicielle était quasi inexistante. Nikon a crée son propre logiciel pour combler ce manque et créer de la valeur ajoutée à ses boîtiers numériques.
Aujourd'hui l'offre logicielle de qualité est abondante et variée. Les logiciels Nikon "Capture" ne gèrent que les fichiers Raws issus des boîtiers Nikon, les Nefs, ce qui en limite le marché par définition. Et quand on sait que tous les Nikonistes utilisateurs du format Nef sont loin d'être tous des utilisateurs de NX2, la part de marché de ce logiciel est probablement devenue très (trop) faible pour justifier des coûts de développement trop élevés. Il est donc logique d'un strict point de vue économique que Nikon ne cherche plus qu'à fournir un logiciel basique à l'instar de ses concurrents, et c'est sans doute pour cette raison que ce NX-D fait plus figure de ViewNX amélioré que d'un successeur de NX2. Du coup, même si Nikon cédait un peu face aux utilisateurs de NX2 en améliorant NX2, il me semble illusoire d'espérer voir Nikon sortir un vrai successeur à NX2, tout simplement parce que le marché est vraisemblablement jugé trop faible.

Buzzz
« Modifié: 06 mars, 2014, 12:33:53 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #322 le: 05 mars, 2014, 19:39:00 pm »
C'est une explication, tout à fait plausible.

L'autre est celle pressentie lors de l'acquisition de Nik Software par Google, et le faible intérêt supposé de Google à continuer à développer les produits et contrats "périphériques" que Nik avait en portefeuille, sans rapport avec son propre core-business.

La grande braderie sur les logiciels Nik, proposée en bundle à prix cassé -- tout est relatif, mais la comparaison de prix avant/après est explicite -- abonde dans le sens de la 2ème hypothèse.

Comme il ne faut pas s'attendre à ce que les protagonistes expliquent le pourquoi et le comment, on n'aura probablement jamais la réponse à cette question.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #323 le: 05 mars, 2014, 20:25:49 pm »
... il me semble illusoire d'espérer voir Nikon sortir un vrai successeur à NX3, tout simplement parce que le marché est vraisemblablement jugé trop faible.
Je pense que là tu t'es un peu mélangé les crayons. :D

Déjâ un sucesseur à NX2 était largement suffisant. :lol: :lol: :lol:

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #324 le: 05 mars, 2014, 20:32:29 pm »
NX5 est annoncé pour incessamment sous peu :D

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #325 le: 06 mars, 2014, 12:42:11 pm »
Je pense que là tu t'es un peu mélangé les crayons. :D
Bien vu, j'ai corrigé :)

C'est une explication, tout à fait plausible.

L'autre est celle pressentie lors de l'acquisition de Nik Software par Google, et le faible intérêt supposé de Google à continuer à développer les produits et contrats "périphériques" que Nik avait en portefeuille, sans rapport avec son propre core-business.
Si Nikon l'avait voulu, ils auraient sans doute pu proposer un NX3 qui reconnaisse les traitements réalisés par les versions antérieures simplement en changeant de prestataire (puisqu'ils ont dû mettre fin à leur collaboration avec Nik Software, racheté par Google).

Cela se produit tous les jours dans le monde de l'entreprise : changer de prestataire ne signifie pas abandon de la compatibilité avec les versions antérieures ou perte de fonctionnalités. Un autre éditeur aurait pu se charger de cela, c'est juste un choix marketing, c'est à dire in fine une question de $$$. Nikon a probablement estimé que le marché potentiel était trop faible pour justifier les investissements nécessaires à la poursuite de son développement. A mon avis la décision ne date pas d'hier, car hormis quelques mises à jour mineures NX2 n'a plus eu d'évolution significative depuis belle lurette.

Et cet "abandon" de NX2 est particulièrement criant quand je fais des essais sous Capture 1 que je suis en train de tester : il y a eu de gros progrès en matière de finesse de dématriçage, traitement du bruit etc. NX2 était à la hauteur des meilleurs concurrents à sa sortie et même il n'y a pas encore si longtemps, mais ils l'ont laissé lentement décliner depuis en arrêtant de le développer. Et maintenant Dxo, Lightroom ou Capture One l'ont clairement dépassé (cars ils sont toujours développés, améliorés et modernisés, eux).

Et quand je parle de changer de prestataire c'est exactement ce que Nikon a fait pour sortir NX-D puisqu'ils sont passés, comme d'autres, chez Sylkpix.
Seulement, là ou le bat blesse, c'est qu'ils n'ont pas voulu profiter de cette occasion pour se remettre au niveau des meilleurs, mais pour clairement descendre en gamme : NX-D va davantage ressembler à un ViewNX amélioré qu'à un véritable successeur de NX2. Je suppose donc qu'il n'y avait pas de volonté de la part de Nikon de se lancer dans une "vraie" suite de NX2, vraisemblablement pour cause de rentabilité/marché potentiel jugés trop faibles eu égard aux investissements nécessaires.

Buzzz
« Modifié: 06 mars, 2014, 12:53:16 pm par Buzzz »

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #326 le: 06 mars, 2014, 13:25:40 pm »
il serait donc urgent d'attendre septembre avant toute décision de choix ?

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #327 le: 06 mars, 2014, 13:51:13 pm »
il serait donc urgent d'attendre septembre avant toute décision de choix ?
A mon avis il ne faut pas trop rêver : une bêta est une version quasi définitive. Peut-être vont ils se décider à ajouter quelques fonctions çà et là et surtout un peu de compatibilité avec les anciennes versions mais je doute que ça puisse aller beaucoup plus loin, car le problème de base restera posé de la même manière : investissements nécessaires vs rentabilité/marché potentiel. Et Nikon n'étant pas une entreprise de philanthropie...

Du coup moi j'ai choisi de commencer à tester les logiciels qui sont susceptibles de prendre le relais de NX2 chez moi dès maintenant, de façon à être opérationnel le plus vite possible, et accessoirement pour ne pas traiter des fichiers pour que dalle si tous les traitements s'avèrent perdus comme c'est le cas actuellement avec la Bêta de NX-D). Et quand bien même seraient-ils reconnus, je préfère migrer quand même et utiliser un logiciel de premier plan (Dxo, LR ou C1) plutôt que m'enfermer avec un logiciel grand public moins performant (NX-D=base Sylkpix) et moins riches en possibilités que les ténors du secteur. Mais cela n'engage que moi bien sûr.

Après on peut aussi préférer temporiser, mais si dans 3 ou 6 mois il faudra quand même changer, le plus dur sera encore devant vous : changer son flux, ses habitudes, choisir un logiciel, l'acheter et apprendre à s'en servir (ce qui est loin d'âtre évident, je sais de quoi je parle car je suis en plein dedans).
Et donc dans 6 mois, quand finalement vous vous déciderez à changer, ce sera le début pour vous de cette période de transition (et/ou de galère), alors que moi de mon côté je serai déjà parfaitement opérationnel :):):)

Buzzz

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #328 le: 06 mars, 2014, 14:08:03 pm »
  LR reprend-il les dossiers existants???sachant que j'ai des dossiers sur iPHOTO   et d'autre part des dossiers sur VIEWetCNX2  ????????
comment  la récupération des images se fait-elle????? et en quelle qualité??? si je décidais de passer sur LR??


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #329 le: 06 mars, 2014, 14:43:03 pm »
  LR reprend-il les dossiers existants???sachant que j'ai des dossiers sur iPHOTO   et d'autre part des dossiers sur VIEWetCNX2  ????????
comment  la récupération des images se fait-elle????? et en quelle qualité??? si je décidais de passer sur LR??



  LR reprend-il les dossiers existants???sachant que j'ai des dossiers sur iPHOTO   et d'autre part des dossiers sur VIEWetCNX2  ????????
comment  la récupération des images se fait-elle????? et en quelle qualité??? si je décidais de passer sur LR??



à ma connaissance et sauf avis contraire,
les fichiers que tu as stockés "ailleurs" sont toujours présents sur ton DD
LR prendra en compte tous les fichiers stockés sur ton DD dans leur format(JPG-raw) dans son (ses) catalogue(s)
le but avec LR est de traiter le format RAW (NEF pour Nikon), la bibliothèque gère aussi bien le JPG que le Nef


Publicité