Merci à tous pour ces réponses.
En fait j'ai un D700+grip, j'ai pris la décision d'acheter un D4s cet été. J'ai fait une recherche concernant les cartes xqd et si j'ai bien compris il en ressort que:
- la version N plus économique remplace la version H.
- la version S est plus performante (180mb/s en lecture et écriture contre 125mb/s et 80mb/s respectivement pour les N)
J'ai cru comprendre que les S étaient surtout destinées aux caméras video Sony 4K. Pour le D4S, la video full HD se satisferait des cartes N. Je ne suis pas un pro qui mitraille les matches de foot, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises bloqué par le buffer du D700+grip lors d'un rodéo (je vis en Amérique du Sud). À un moment le D700 a bloqué, et impossible de relancer sans attendre 3-5 secondes pour une nouvelle rafale de quelques images. (ok, j'étais en raw, mais c'est frustrant d'être freiné en pleine action).
Si j'ai bien saisi vos propos, les xqd S seraient surdimensionnées pour les rafales de l'appareil photos ? (À moins d'être un pro mitraillant les matches de foot). Acheter la carte N suffirait donc dans 99% des cas. Mais qu'en est-il pour la vidéo ?
Enfin, les cartes xqd semblent beaucoup moins sujettes aux fichiers corrompues (bien que je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes avec mes Sandisk), et encore moins à des picots bousillés puisque la construction en est dépourvue. Alors, insérer une 64Gb reste-il raisonnable ou vaut-il mieux aller sur 2x32Gb (certes avec un total plus élevé en euros).