Plusieurs remarques vis à vis des posts précédents :
- Sur un D3S , l'AF a une bonne rapidité avec le 24-70mm, mais en retrait d'un 70-200mm par exemple. J'ai également le 35mm 1.4 de sigma et là la rapidité de l'AF n'est pas terrible. ceci dit tout est relatif, car l'AF est adapté à l'utilisation et on ne cherche pas à avoir un AF foudroyant sur ce type d'objectif plutot adapté au paysage, à des scènes devie ...etc. Par comparaison il a le meme comportement que le 85mm 1.4 AFS de NIKON qui n'est pas non plus très rapide.
- Vis à vis de la sensibilité et la haute ISO il faut distinguer deux mondes : le professionnel qui doit délivrer en temps réel une photo réussie, meme dans des conditions critiques et là les avancées sur la haute ISO sont interessante et ensuite le monde de l'amateur passionné qui a le temps pour le traitement. Dernièrement j'ai testé dans les memes conditions mon D3X 24MP mais limité à 3200 ISO et mon D3S 12MP qui monte facilement à 10000 ISO. Sur le RAW direct , le D3X commence à avoir du bruit à 800 ISO (classique pour sa génération) , le D3S restant proche des résultats du D4 en ISO , c'est à dire très peu de bruit jusqu'à 3200 et raisonnable à 10000.
Faites mouliner les photos avec la dernière version "Prime" de DXO. Le résultat est bluffant : pour le D3X pas de bruit à 3200 , la perte de réso étant visible légèrement à partir de 1600. la perte sur un crop x100 donne une réso équivalente au D3S.
Et l'investissement n'est pas très important par rapport au changement de boitier.
A l'ère du numérique il faut toujours avoir une vue sur le posttraitement qui peut éviter un investissemnt supplémentaire ou permettre d'investir dans un objectif complémentaire .