*

Toscan

  • Invité
Petite question de reglage
« le: 01 Oct, 2007, 15:18:47 pm »
Excusé moi de vs poser cette question qui va vous paraitre honteuse mais je ne comprend la difference entre la roulette situé en haut de l'appareil et celle situé sur l'objectif sachant que les deux permettent de reglé la luminosité(enfin je pense ). Les deux permettent de voir apparaitre un + ou un - ! Ma quetion vous semble t'elle explicite? Vous allez me prendre pr un inculte mais bon qui ne tente rien n'a rien!
PS: J'ai un F-2S

Petite question de reglage
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2007, 15:49:33 pm »
Je pense que tu veux parler de la bague de diaph (sur certains objectifs) et de la molette du boitier…

Pour répondre à la question :

les boitiers amateurs Nikon modernes ne savent pas reconnaître la bague : il faut utiliser la molette, pas le choix (ou alors la cellule n'interface plus et on perd la mesure de lumière) ! Autre cas de figure, les AFG : pas de bague de diaph sur l'objectif, donc molette obligatoire là aussi.

Avec les boitiers non pourvus de molettes on utilise forcément la bague (mais pas les objectifs AFG, sauf en mode S ou P quand il est présent sur le boitier).

Avec les boitiers pros ou semi pros récents, on peut utiliser au choix la molette ou la bague (via les fonction personnalisées). Le réglage par molette autorise plus de valeurs intermédiaires entre chaque diaph que la bague.

Tout cela n'est valable qu'avec les objectifs pourvus de puce intégrée (AF, AFD, AFS, AFI, Aip). Aucun boitier même moderne ne sait contrôler le diaph des objectifs non pourvus de puce (Ai, Ais) avec la molette : bague de diaph obligatoire dans ce cas.

Buzzz

*

Manohan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2007, 16:12:35 pm »
A mon avis ce n'est pas du tout de la molette à l'avant du boitier qu'il parle : il a un F2 !
Je pense qu'il s'agit plutôt du sélecteur de vitesse probablement situé sur le haut du boitier, à droite, près du déclencheur (c'est bien ça Toscan ? les chiffres affichés sont du genre 1/15, 1/30, 1/125 etc)
Sur l'objectif, la bague de diaphragme (de 1.8 ou 2 ou 2.8 selon l'objectif à 16 ou 22)
je suppose que le + ou le -, c'est la cellule de l'appareil qui signale une surexposition ou sous-exposition selon le couple vitesse/diaphragme. N'ayant pas de F2, je ne sais pas qu'est-ce qui indique que l'expo est correcte. D'autres membres du forum qui possèdent cet apareil pourront te l'expliquer.
En attendant, tu peux aller dans la partie téléchargement du site et télécharger le manuel d'uitlisation du F2A ou F2photomic. Les principales commandes sont surement les mêmes cela va t'aider pour connaitre l'appareil.
Sinon, pourquoi ne demandes-tu pas à ton père de t'expliquer son appareil ?
cordialement.
Manohan

Petite question de reglage
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2007, 16:19:56 pm »
Possible en effet... En relisant je me demande s'il n'a pas l'impression que le réglage de la vitesse et du diaph ne sont pas redondants... A mon avis, au-delà du mode d'emploi il faudrait trouver un tuto qui lui explique les bases de l'utilisation d'un réflex, avec explication du rôle du diaph, de la vitesse etc.

Buzzz

*

Toscan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2007, 16:28:05 pm »
Merci pr ces reponses mais quand a mon per il n'a pas beaucoup de temps et j'aime bien apprendre dans mon coin a mon rythme et bien connaitre l'appareil! :) Puis les chiffres indiqués sont du genre 5,6;2.8 (sur l'objectif)puis 8;125;500;1000 etc (sur l'appareil)!

*

Toscan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #5 le: 01 Oct, 2007, 16:31:00 pm »
Citer
=Buzzz.. A mon avis, au-delà du mode d'emploi il faudrait trouver un tuto qui lui explique les bases de l'utilisation d'un réflex, avec explication du rôle du diaph, de la vitesse etc.
Buzzz
Eh oui tu as bien raison mais il m'est impossible de trouver un tuto en francais!!

Petite question de reglage
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2007, 16:36:57 pm »

*

Manohan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2007, 16:53:05 pm »
Toscan, les chiffres sur l'objectif donnent l'ouverture du diaphragme : + le chiffre est petit (2.8) + le diaphragme est ouvert, plus il y a de la lumière qui entre dans l'obj.
Vitesse : il doit y avoir 8, 4, 2, 1 puis 15 30 60 125 250 1000 et 2000 ? de 8 à 1 ce sont des secondes. Les autres, ce sont 1/15eme de seconde, 1/30eme et ainsi de suite. plus le chiffre est petit (1/250, 1/500), plus la vitesse d'obturation est rapide, moins il y a de lumière qui arrive sur la pellicule.
En gros, pour un couple vitesse/diaph donné, le boitier va t'indiquer si tu surexposes (trop de lumière), sous exposes (pas assez de lumière) ou si tu es bien (c'est les + et - mais je ne connais pas le F2).
ensuite tu dois avoir un bouton sur le haut avec les chiffres suivants : 50, 100, 200, 400, 800, 1600 ce sont les ASA ou ISO (sensibilité du film).
Suis mon conseil : télécharge l'un des mode d'emploi du F2, même si ce n'est pas exactement le même modèle, cela va t'aider. Si tu ne trouves pas le mode d'emploi exact, demande quand même à ton père comment fonctionne son appareil, il aura bien 5 minutes le weekend.
Je n'ai pas plus de temps tout de suite, mais regarde les liens ci-dessous j'avais trouvé quelques sites de cours photo
http://www.cours-photophiles.com/
http://www.photographiz.com/?rub=ressources  cours de photographie
http://perso.orange.fr/2.8/index.htm   voir dans Technique
J'espère que cela va t'aider.
Manohan

*

Manohan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #8 le: 01 Oct, 2007, 17:27:11 pm »
Tout est écrit là-dessus mais il va falloir faire un petit effort en anglais. Avec l'appareil en main cela devrait être jouable.
L'explication des +/- est dans Exposure measurement/determining exposure.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/f2/nikonf2s/index.htm

*

Toscan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #9 le: 01 Oct, 2007, 18:12:14 pm »
Jvous remercie beaucoup et jreviens vous voir pr un  autre soucis! :)

*

ff2

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #10 le: 01 Oct, 2007, 19:21:00 pm »
repondu sur ton autre poste:j ai le manuel d utilisation du f2s d origine et il y a dedans les reponses a toutes tes
questions.
cordialement.

Petite question de reglage
« Réponse #11 le: 01 Oct, 2007, 20:08:52 pm »
Bonsoir
   jetes donc un coup d'oeuil sur le site dans les dossier NP
   Notement la :
   http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17
et la :
   http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80

Le mode d'emploi et téléchargeable là :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=1&lid=20

je te l'avais bien dit que c'etait le bon site

Jean-louph
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Toscan

  • Invité
Petite question de reglage
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2007, 21:25:39 pm »
merci!!! Vous m'avez ete d'une grde aide