A PiR:
- D'accord avec José, un choc violent peut entraîner un décentrement de lentilles, tout particulièrement sur un objectif AF à groupes optiques mobiles.
- Pour ce qui concerne le Nikkor 200mm f/4 AiS, c'est une optique qui, sans pour autant démériter, ne joue pas dans la même ligue.
- Typique représentant des télés modérés des années 70-80, cet objectif bénéficie d'une formule optique simple: 5 éléments en 4 groupes. Compte-tenu de sa modeste ouverture f/4, le diamètre de son filtre reste "économique":52mm et son poids n'est pas exagéré: 530g. Bien entendu, ne recourant pas à l'usage de verres à faible dispersion (les fameux ED), ce modeste télé ne peut aucunement prétendre à l'apellation "Apochromatique" et reste donc soumis à de sensibles aberrations chromatiques. Néanmoins, ses performances restent très convaincantes (parmi les meilleures dans le monde des télés "non-Apochromatiques"et surtout par rapport aux télé-zooms amateurs) dans le cadre d'un usage "normal", particulièrement en argentique.
- Personnellement, il m'arrive de l'utiliser monté sur mon F3hp: ça donne un ensemble compact, léger et performant.
Cordialement,
Photokor.