Publicité

*

PiR

• Invité
télé pour un f4
« le: 30 Sep, 2007, 11:52:17 am »
Bonjour à tous, j'hésite entre un Nikkor 180mm f/2.8 AF, et un Nikkor 200mm f/4 AIS, pour environ le même prix.
Le 180 est reconnu, le 200 méconnu, mais tous deux sont généralement bien notés. A l'utilisation, je me rends compte que je n'utilise pas trop l'AF, donc un ais sera très bien. Mais une ouverture à 2.8 c'est intéressant (concerts principalement).
le 180 est un peu déformé sur le cercle avant du fut, mais selon le vendeur ça ne gêne pas le fonctionnement du caillou (juste le caps qui ne ferme plus)... le 200 est en très bon état (toujours selon le vendeur).
Outre la qualité de ces objectifs, un 200 apporte-t-il réellement plus de zoom qu'un 180, ou est-ce kifkif point de vue vision?
Bonne journée dominicale

Publicité

*

pom

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2007, 12:04:42 pm »
entre 180 et 200, tu ne vois quasiment de différences. 2.8 et AF en plus cela fait beaucoup (surtout 2.8).  Franchement si les objectifs sont au même prix et que leur état est comparable (voir si la déformation notée n'induit pas une perte de centrage et donc de piqué), je n'hésiterais pas une seule seconde : 180.

télé pour un f4
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2007, 12:11:22 pm »
Bonjour,

Un 200 mm vous fait rentrer dans "l'univers du télé" alors qu'un 180 vous laisse un peu sur sa "frontière", mais ce n'est que mon avis, bien sur.
Pour la suite il faut penser à l'utilisation "quotidienne" la plus pratique pour vous, le 180 mm sera peut-être d'un usage plus courant, plus facile, et le 200 mm d'un usage plus "contraignant" et épisodique...

Cordialement.

télé pour un f4
« Réponse #3 le: 30 Sep, 2007, 12:34:24 pm »
hello
sans aucune hésitation: 180F2,8
angle de champ kif-kif avec l'autre et qualité optique supérieur avec un diaph de plus!
la  question ne se pose même pas!
J.Ph.

*

PiR

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #4 le: 30 Sep, 2007, 12:47:48 pm »
merci à tous, je crois qu'il n'y a pas photo (et m....! je m'étais juré de ne jamais la faire celle-là)
en espérant que le "gnon" du 180 est bénin... je vais prier
Miserere domine! Miserere Christe!

télé pour un f4
« Réponse #5 le: 30 Sep, 2007, 13:33:43 pm »
si tu as un lien, on pourra te dire ce qu'on en pense du gnon!
ceci dit, c'est une optique très courante, alors il est fort probable que tu puisses en trouver une "nikel" au même prix!
J.Ph.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #6 le: 30 Sep, 2007, 15:09:18 pm »
Bonjour Pir

Sans hésitation le 180 f2.8

télé pour un f4
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2007, 09:43:13 am »
+1 : le 180/2,8 AF

Buzzz

télé pour un f4
« Réponse #9 le: 01 Oct, 2007, 14:20:07 pm »
hello
passes ton chemin!
les lentilles ED sont assez fragile et redresser le filetage fait courir un gros risque, ne rien faire aussi car on ne sait pas si le verre est contrain! un coup de froid et dzing!
J.Ph.
Ps: pas plus de 100€

*

Jose Miro del Valle

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #10 le: 01 Oct, 2007, 15:36:12 pm »
A PiR
Si la deformation vient d 'un choc attention, Amansjeanphilippe a entierement raison,
Même si le prix est interesant....

bon courage dans ta recherche.

*

PiR

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #11 le: 01 Oct, 2007, 16:05:34 pm »
j'attendrai un peu alors! il y a d'autres occaz pour le même caillou, mais à l'étranger (us principalement)
;)

*

voyonsvoir

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2007, 16:24:12 pm »
Entre 180 et 200 je ne vois pratiquement rien. par contre ouvrir à 2,8 c'est bien mieux qu'à 4. Et en AF c'est bien mieux que sans micro-processeur ! Pensons à l'avenir.
Donc pas d'hésitation, prendre le 180 :)

*

PHOTOKOR

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #13 le: 01 Oct, 2007, 16:43:59 pm »
A PiR:

- D'accord avec José, un choc violent peut entraîner un décentrement de lentilles, tout particulièrement sur un objectif AF à groupes optiques mobiles.

- Pour ce qui concerne le Nikkor 200mm f/4 AiS, c'est une optique qui, sans pour autant démériter, ne joue pas dans la même ligue.

- Typique représentant des télés modérés des années 70-80, cet objectif bénéficie d'une formule optique simple: 5 éléments en 4 groupes. Compte-tenu de sa modeste ouverture f/4, le diamètre de son filtre reste "économique":52mm et son poids n'est pas exagéré: 530g. Bien entendu, ne recourant pas à l'usage de verres à faible dispersion (les fameux ED), ce modeste télé ne peut aucunement prétendre à l'apellation "Apochromatique" et reste donc soumis à de sensibles aberrations chromatiques. Néanmoins, ses performances restent très convaincantes (parmi les meilleures dans le monde des télés "non-Apochromatiques"et surtout par rapport aux télé-zooms amateurs) dans le cadre d'un usage "normal", particulièrement en argentique.

- Personnellement, il m'arrive de l'utiliser monté sur mon F3hp: ça donne un ensemble compact, léger et performant.

Cordialement,

Photokor.

*

PiR

• Invité
télé pour un f4
« Réponse #14 le: 02 Oct, 2007, 09:16:24 am »
merci pour ton expérience PHOTOKOR, toujours un plaisir de te lire

Publicité