Publicité

*

mahjong

• Invité
compatibilité AI , AI S et D80
« le: 29 Sep, 2007, 18:39:07 pm »
Les objectifs Nikon de type AI et AIS ne fonctionnent pas avec mon Nikon D80 alors que le tableau de compatibilité sur le site internet ne le mentionne pas. Par contre un autre objectif AF  donc AIS fonctionne.
 quelqu'un peut il me le confirmer ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2007, 18:43:52 pm »
De quel tableau parles-tu ?
Les AI-S fonctionnent, sauf que l'on perd la mesure de lumière.
Ceci dit, c'est un fait connu qu'il faut au moins le D200 pour la compatibilité AI-S.

Quant aux AF, ils sont ... AF, pas AI-S donc fonctionnent.

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2007, 20:05:24 pm »
Les Ai/Ais se montent mécaniquement sur le D80, mais pas de mesure de lumière (donc pas de mode A, P ou S) : il faut être en mode M (full manuel). Pareil pour le flash : pas de TTL avec les Ai/Ais sur le D80. Il faut que le flash soit configuré en mode manuel (mode M dans le menu de commande du flash).

Pour les photos en extérieur, 4 solutions pour shooter en mode M :

1 - faire la mesure dans des conditions identiques avec un autre boitier
2 - utiliser une cellule externe
3 - utiliser la "règle de f16"
4 - s'aider de l'écran arrière et de l'histogramme

Dans ces 4 cas de figure il vaut mieux être en Nef, pour corriger les petites erreurs sur l'ordinateur en post-traitement.

Sinon, pour avoir la mesure de lumière avec les Ai/Ais il faut un D1/D2/D3/D200/D300/S5.

Avec un flash cobra, le mode A (computer) équilibre bien la lumière et permet de faire des photos bien exposées sans se poser trop de question, car la cellule du flash prend la main pour l'expo. Mais ça ne marche bien que dans la zone de portée du flash (courte distance).

Buzzz

*

hueur

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2007, 12:05:03 pm »
@mahjong :

Si tu dois agir vite, l'AIS sur le D80 n'est pas pratique du tout (map + pifomètre), car effectivement la mesure de la lumière ne fonctionne plus.
En revanche, si tu peux prendre ton temps, cela devient très agréable !
J'ai longtemps utilisé mes AIS avec le D70 et cela m'a procuré bien plus de plaisir que le zoom standard AF 18-70.
Alors oui, on tâtonne au début, mais avec le temps on peut devenir très rapide.
Sur un AIS tu n'as en général que 6 possibilités d'ouverture dont 2 ou 3 max correspondent vraiment à une situation donnée.
Prendre des rafales en fermant d'un cran à chaque prise de vue devient vite un reflex. (format NEF obligatoire pour corriger en post-prod).

Bref, l'AIS sur un boitier non compatible,  j'adore ! Je trouve que c'est un très bon moyen de progresser ... ça permet de réflichir à ce qu'on veut faire.
(Et ô surprise, à la fin d'une journée de ballade, on devient une véritable cellule sur pattes) :)

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2007, 12:09:51 pm »
mahjong, notre dossier sur les compatibilités montre bien que les Ai, Ai-s, E et Ai-p n'offrent pas la mesure de lumière sur le D80.

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2007, 12:32:28 pm »
@ Heywood Floyd > les Aip offrent bien la mesure de lumière avec le D80 (Aip = optique de type Ais + puce intégrée = mesure avec les boitiers amateurs ;))

Buzzz

Publicité