A Praktica:
- Le Nikkor AF de 35mm f/2 avec ou sans "D", bien que simple et peu sophistiqué sur le plan optique (6 éléments en 5 groupes, pas d'éléments asphériques ou flottants) et développé pour les médias argentiques, se montre très correct avec le capteur numérique.
- Naturellement, avec un boîtier D à capteur APS-C il dévient l'équivalent d'un objectif standard de 50mm (52,5mm précisément) en FF. La distorsion en barillet est relativement bien corrigée (0,66%), le vignettage à pleine ouverture, un peut fort ( 0,75IL ), diminue avec le diaphragme. L'astigmatisme et la courbure de champ à pleine ouverture rendent l'image peu homogène (faible sur les bords) et ce jusqu'aux ouvertures f/4 - f/5,6 où la résolution et le contraste deviennent excellents. A toutes les ouvertures, les aberrations chromatiques restent relativement bien corrigées.
- Bref, une très bonne optique fixe pas du tout dépassée par le capteur numérique contrairement au Nikkor AF de 20mm f/2,8D, décévant.
- Pour ce qui concerne le Sigma AF de 35mm f/1,4 DC EX HSM, très lumineux, il est moins homogène que le Nikkor car les optiques très lumineuses ne sont pas faciles à corriger, surtout en formule optique rétrofocus (pour les reflex). Il existe quelques exceptions, le Leica Summilux R de 35mm f/1,4 à 10 lentilles en 9 groupes et à éléments flottants, mais le prix n'est pas le même ( plus de 3500 € ).
Cordialement,
Photokor.