Publicité

*

osr

• Invité
AIDE SVP POUR LE CHOIX D UN NIKON MERCI !
« le: 24 Fév, 2014, 11:18:43 am »
bonjour tout le monde,
Je souhaite faire l acquisition d un reflex nikon dans 3 mois. Je possède un budjet de 3000 euro (boitier+objectif).

mais devant le choix consequent que propoe nikon, j'ai décidé de m'inscrire ici pour avoir plus de details.
Jai deja eu des nikon entree de game dans le passé et j' en etait assez content pour les debuts.

mais j'aimerai un peu de precision svp : si jai bien compris la difference entre un dx et fx et le fait que le fx est en plein format donc il capture exactement ce que l objectif cible ?  merci de m eclairer la dessus.

ensuite, pour l utilité de l appareil photo cela sera principalement du paysage oiseaux ...
ma prioritée est le rendue le plus fidèle possible de ce que nous voyons, car je ne suis pas pour retoucher les photos que je prend.
ensuite une resolution appreciable  a partir de 24 mega pixel.
donc pour le moment je ne ferais pas de macro , mais j aurais certainement besoin d un zoom appreciable, par exemple il ya pas mal de buse par ici et on peut les approche parfois a environ 20 mettre, l idee serais d avoir au moins un plan entier de l oiseau en photo pleine .
et bien sur une trsèbonne luminosité.

voila pour mon projet, j ai vu le 7100 et jai vu aussi le d800 a 36Mpx.
bref celon vous quel modèle correspond le plus a mes attente et quel objectif dans le budget de 3000 euro.
merci pour votre aide. ;)
« Modifié: 24 Fév, 2014, 11:26:14 am par osr »

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2014, 11:30:55 am »
mais j'aimerai un peu de précision svp : si j'ai bien compris la différence entre un dx et fx et le fait que le fx est en plein format donc il capture exactement ce que l objectif cible ?  merci de m éclairer la dessus.

Non. Le fait de voir exactement de que l'objectif "voie", c'est le principe du Réflex Mono Objectif. La visée passe par l'objectif, contrairement aux compacts (et d'autres appareils photos) ou le viseur ne passe pas par l'objectif.

La différence entre DX et FX est principalement la taille du capteur (16x24 mm en DX, 24x36 en FX, soit l'équivalent de la pellicule argentique).
L'impact du changement de la taille du capteur est une profondeur de champ un peu plus courte en FX, et généralement une meilleure montée en ISO (en très bref ...).

J'ai déjà eu des nikon entrée de gamme dans le passé et j' en étais assez content pour les débuts.

Lesquels as-tu eu ? Les as-tu toujours ?

D'une manière générale, je te conseillerai de te perfectionner avec le matériel dont tu dispose actuellement, avant d'investir une telle somme. J'ai l'impression que tu as certaines lacunes en ce qui concerne les bases de la photographie, qui seront nécessaire à la maitrise d'un matériel spécifique comme les téléobjectifs lumineux, mais aussi pour la réussite des photos de type "animalier". C'est une domaine de photographie qui nécessite une bonne connaissance technique du fonctionnement du boitier et de l'objectif.

Donc avant de parler de D800 + 400 f/2.8, commençons par voir ce dont du disposes.

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2014, 11:42:59 am »

ensuite une resolution appreciable  a partir de 24 mega pixel.

::) les sirènes du marketing.

Bon je rejoins Richm sur le faite qu'il va te manquer quelques connaissances pour faire de l'animalier.
Les objectifs longues focales pour shooter les oiseaux sont assez onéreux. Le meilleur compromis actuel étant le 300f4+TC1.4, montée sur D7100 tu bénéficie de tout ce qu'il te faut  pour les oiseaux (ça et de la patience).
Pour le choix du boitier je partirai sur du DX, tu vas faire de l'animalier et le format DX avec un plus petit capteur te permet d'avoir un crop de 1.5 par rapport au FX. Donc tu y gagnes un peu. En revanche on va y perdre pour le paysage, car un grand angle ne sera plus vraiment grand angles. Donc la aussi tu devras faire un compromis.

En tout cas ne te focalise pas sur le nombre de pixels, il n'a aucune importance, car un boitier de 10mpx fait de meilleurs photos avec un bonne objectif qu'un boitier à 24mpx et un objectif moyen...

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2014, 11:45:55 am »
Bonjour,

Si ton sujet principal est l'animalier et l'ornithologie en premier le DX est favorable les  focales sont x1.5 en termes de cadrage.

Pour le paysage le FX est conseillé pour les optiques grands angles plus faciles à trouver en bonne qualité sans trop de défauts géométriques.

Le D800 est Fx mais il a la possibilité de passer en DX avec des facteurs de cadrages 1.2 et 1.5

La résolution : est imposée par les dimensions des tirages, en A4 ou A3 12Mpx suffisent. Ensuite plus tu agrandis plus les pixels sont importants MAIS plus tu as de pixels plus les optiques doivent être de haut niveau.

Les 36Mpx du D800 sont exigeants comme les 24 du D7100 DX.

D800 2000€

D7100 1000€ offre plus de possibilités pour le choix des optiques.

*

osr

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2014, 11:46:09 am »
mon objectif principal c est le paysage et non pas l animalier mais il peut m arriver de faire de l animalier donc prio aux paysages.

mes ancien nikon etait le 3100 et le 5100 tout les deux avec le 18-55. JE ne les possède plus d'ou le rachat d un appareil.
oui il est clair que jai des lacunes, j ai toujour pris les photos en fonction de ressenti du moment et pas forcement en deployant tts les faculté de l appareil en therme de techniques. Mais je veux remedier a cela et me mettre dans le vif du sujet et reprendre la "photo".

il est vrai que de mon idee a acheter un appareil autant en prendre un vraiment bon et le faire durer dans le temps justement en apprenant a le maitriser mais pas s en lasser pour autant ou vouloir le changer pour une qualitée superieure ou autre.

pour ce qui concerne la somme ou c est une somme mais cet argent est prevu uniquement pour un appareil car je nai pas besoin d autres chose, alors autant en profiter.

donc si je te suis en fx tu as plus de possibilités en capture de lumiere ? ce qui peut effectivement etre utile en paysage je penses non? d un autre coté trop de lumiere peu denaturalisé el paysage photographier et ca je ne souhaite pas...
merci pour votre aide.

« Modifié: 24 Fév, 2014, 11:47:45 am par osr »

« Réponse #5 le: 24 Fév, 2014, 11:54:19 am »
mon objectif principal c est le paysage et non pas l animalier mais il peut m arriver de faire de l animalier donc prio aux paysages.

donc si je te suis en fx tu as plus de possibilités en capture de lumiere ? ce qui peut effectivement etre utile en paysage je penses non? d un autre coté trop de lumiere peu denaturalisé el paysage photographier et ca je ne souhaite pas...
merci pour votre aide.

Que ce soit en FX ou DX la gestion de lumière est la même, ce n'est pas le nombre de pixels ni la focale qui seront déterminants.
Seul le cadrage va changer.
Si tu n'agrandit pas en A1  ou A0 les 36 Mpx sont de trop, les 24Mpx du D610 sont largement suffisants pour du paysage.
Je dirais même qu'un D700 (12Mpx) en occase avec de belles optique ferait l'affaire.

Seul le trio Ouverture vitesse et sensibilité sont a considérés pour la lumière ;)
« Modifié: 24 Fév, 2014, 11:56:27 am par JCR28 »

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2014, 11:58:10 am »
Le format FX est un capteur plus grand que le DX, tu y capteras plus d'information et non de lumières. Pour la lumière c'est l'ouverture du diaphragme de l'objectif qui joueras dessus...
petit tour ici ;)
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

*

osr

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2014, 12:09:41 pm »
effectivement je ne ferais pas de format a1 ou plus , donc le d800 est peu etre inutile pour mon utilité si je comprends bien..
d un autre coté si par exemple je prends une photo dans une montagne avec une foret en contre bas genre a 100 metre de moi est ce qu ele fait d avoir un 24Mpx ou moins ne va pas jouer sur l efaire de ne pas avoir une images vraiment nette sur tout les arbres meme sans forcement agrandir la photo ? Car la une question se pose le nombre de pixel ne rime t il pas avec netteté et qualitée de photo?..

alfor que veux tu dire par plus d info ? si ce nest pas de la lumiere? merci

« Réponse #8 le: 24 Fév, 2014, 12:10:05 pm »
Bon, après les explications, voici une combinaison possible en occasion, je précise :

Nikon D610 pour bénéficier d'une bonne dynamique
Nikkor 14-24mm F2.8 pour le paysage
Nikkor 300mm F4 AFS pour l'animalier

Le tout doit rentrer dans ton budget si tu regardes bien.

Edit : le nombre de pixels ne rime pas avec la netteté ou la qualité de tes clichés.
« Modifié: 24 Fév, 2014, 12:11:48 pm par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #9 le: 24 Fév, 2014, 12:21:20 pm »
Car la une question se pose le nombre de pixel ne rime t il pas avec netteté et qualitée de photo?..

alfor que veux tu dire par plus d info ? si ce nest pas de la lumiere? merci

La netteté se verra en agrandissant, si tu reste sur ton écran ou si tu fais des A3,  12, 18 ou 24 Mpx sont largement suffisants !!!!!!

Sur du 10x15 avec le matos de bas de gamme tout te paraitra bon !!!

Un tirage se regarde à 3 fois la diagonale, inutile de prendre une loupe pour voir les gouttes d'encre de l'imprimante.

« Réponse #10 le: 24 Fév, 2014, 12:29:23 pm »
Bon, après les explications, voici une combinaison possible en occasion, je précise :

Nikon D610 pour bénéficier d'une bonne dynamique
Nikkor 14-24mm F2.8 pour le paysage
Nikkor 300mm F4 AFS pour l'animalier

Le tout doit rentrer dans ton budget si tu regardes bien.

C'est plus un trou qu'il y a mais un cratère entre le 14-24 et le 300 mm   :o
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #11 le: 24 Fév, 2014, 12:30:55 pm »
En gros, plus tu agrandis ton capteur, plus celui-ci peut acquérir de l'information. Le capteur DX est 1.5 fois plus petit que le format FX, donc tu auras 1.5 fois moins d'info. Cela ce traduit avec les objectifs par un crop, une moins bonne montées en iso du boitier, etc, etc. La lumière qui touche le capteur, elle est ajustée grâce au diaphragme, plus ton diaphragme est grand (f1.8,f2) plus tu fais rentrer de lumière.

*

osr

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Fév, 2014, 12:39:23 pm »
ah oui effectivement le d610 parait etre tres bien !
le 300 mm pas de souci pour moi je vois bien l utilité mais qu offre le 14-24 mm concretement? je n ai jamais eu de 14-24mm
merci encore à vous !

« Réponse #13 le: 24 Fév, 2014, 12:42:04 pm »
C'est plus un trou qu'il y a mais un cratère entre le 14-24 et le 300 mm   :o

Je propose une combinaison de qualité en fonction des besoins de l'auteur, à savoir faire du paysage et accessoirement de l'animalier. Bien sûr, on peut compléter les focales, mais le budget sera autre.
En chantier ...

*

osr

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Fév, 2014, 12:42:24 pm »
ok alfor la je comprends mieux.

oui c vrai qu il ya un fosse entre les 2 objectif mais si je prend le d 610 il doit se vendre avec le 18-55mm .

mais le 300 mm est un zoom fixe? ou tu veux parler par ex d un 70-300 ?

Publicité