Publicité

*

Pipouce

• Invité
Objectifs "numérique" pour argentique ?
« le: 29 Sep, 2007, 10:54:20 am »
Allez zou, je suis sûr de poser une question dejà traitée moulte fois dans ce forum mais j'ai pas trouvé... Je suis encore et toujours à l'argentique mais pense un beau jour passer au numérique (j'attends tranquilement que le D200 baisse !). J'aimerai bien me payer un zoom en moyennes focales (28-80) pour un peu plus de souplesse (aujourd'hui je change mes objectifs 15 fois par jour 50mm et 24mm).

Bref, est-ce que je pourrai utiliser un 17-55 sur mon F100 par exemple ?

Je vous remercie par avance !

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Sep, 2007, 11:59:25 am »
et non, le 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX Zoom-Nikkor est bien un DX.

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2007, 12:11:23 pm »
En effet, sujet largement traité, mais bon c'est pas très grave. Voir notre dossier sur la signification des acronymes cabalistiques de Nikon :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57

Tout objectif DX fournit une image pour des capteurs au format APS-C (24x16mm), donc non utilisables a priori sur film 24x36, en tout cas aux basses focales. Chaque objectif peut ensuite avoir des propriétés particulires. Par exemple, le Tokina 12-24mm DX est utilisable en plein format à partir de 17 ou 18mm.

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2007, 12:54:31 pm »
Ce n'est pas tout à fait adapté mais le 17-55 DX peut se monter sur un F100, il faut par contre se limiter aux focales  26-55mm.
je ne sais pas ce que ca donne en terme de résultats ! j'ai vu que le vignettage était assez important jusque 28mm
l'idéal serait de pouvoir faire des tests sur un D3 !

cordialement

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Sep, 2007, 14:16:07 pm »
OK, un gd merci pour le lien vers le post ! Je jette un coup d'oeil tt de suite ! A +

« Réponse #5 le: 29 Sep, 2007, 14:17:15 pm »
également le tableau officiel NIKON :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=19071&p_created=1158053109&p_sid=Qqz*2WMi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD04MjYmcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPSZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2007, 17:41:22 pm »
C'est vrai que de temps en temps, un petit tour sur le site officiel de Nikon permet de faire des mises à jour "techniques" ! Merci pour vos conseils avisés !

« Réponse #7 le: 29 Sep, 2007, 23:55:16 pm »
Les zooms DX qui "couvrent" le 24x36 sur une partie de leur range (et pas à toutes les ouvertures suivant les cas !!!) c'est vraiment anecdotique et ça ne doit être considéré que comme du dépannage et pas comme une "vraie" compatibilité... Dans le feu de l'action bien grand est le risque d'outrepasser le range "utilisable" et de rater ses photos...

Buzzz

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Sep, 2007, 01:14:58 am »
- En dehors des considérations physiques relatives aux différences de formats, il faut se souvenir que les optiques "numériques" font l'objet de traitements spécifiques afin d'optimiser leurs performances avec les capteurs numériques et diminuer l'effet de moiré , le flare et les aberrations chromatiques.

- Ces traitements, bénéfiques pour les capteurs numériques, ne sont pas toujours adaptés aux médias argentiques dont le comportement physique est différent par rapport aux optiques utilisées. Effectivement, un phénomène de "surcontraste" peut apparaître rendant l'image dure, peu agréable et manquant de douceur, notamment avec les films N&B à grain exacerbé.  Au Japon, certains objectifs sont produits aujourd'hui en version SC (single coated, monocouche) afin de satisfaire la demande des amateurs avertis et convertis à l'école du Dr Mandel.

Cordialement,

Photokor.

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Oct, 2007, 09:18:39 am »
Bien vu, merci pour ces renseignements complementaires !

Et pour tout vous dire, j'ai cassé ce week-end mon 24mm 2.8 AF... Je suis dégouté - j'ai beau me dire que "seuls ceux qui ne font rien ne cassent rien" mais bon... c'est rageant ! C'est le cylindre en plastique qui est fendu... Je tenterai qd meme de faire qques photos sur le FM3 (sans moteur)... A+ et merci encore pour toutes vos reponses !

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Oct, 2007, 17:49:50 pm »
Alors un très grand-angle pour argentique et grand-angle pour numérique c'est le nouveau 14-24/2,8 AFS !
Bon d'accord il est cher, très cher, mais il devrait être extra.
Pourquoi un objectif pour capteur ne serait pas bon pour pellicule ? Le capteur aime les images qui viennent le plus perpendiculairement même sur les bord sur le capteur, cela ne gène pas les pellicules !
Il est traité pour éviter le moirié ? pas de problème avec une pellicule !
Alors les objectifs améliorés pour capteur numérique plein 24x36 seront aussi bons pour argentique. Les DX donnent les images rondes aux bord flous et noirs ! A proscrire, car changent le calcul de la luminosité.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Oct, 2007, 22:52:46 pm »
A Voyonsvoir:

- Les "supertraitements" multicouches des optiques numériques (nécessaires pour fonctionner avec les capteurs numériques) sont trop contrastés pour les films argentiques. Lorsque l'échelle des gris d'un film N&B est trop comprimée par le contraste trop élevé d'un objectif, le rendu de l'image s'en trouve "appauvri", donc insatisfaisant. Autant travailler avec un film "au trait" orthochromatique. Il en est de même avec un film inversible basse sensibilité (qu'on ne peut pas travailler sous Photoshop). D'où la raison pour laquelle beaucoup de passionnés avertis  gardent leur préférence pour les optiques des 60's.

Cordialement,
Photokor.

Publicité