Publicité

Quel montage courroie pour boîtier + télé
« le: 23 Fév, 2014, 16:44:43 pm »
Bonjour,

J'ai parcouru les sujets concernant les courroies, et pas grand chose quant à leur montage sur un reflex avec téléobjectif.

Je possède un courroie "Carryspeed" avec plateau. Après quelques essais à sa réception, il y a plus d'un an... Je ne l'ai jamais utilisée. Le plateau étant bien sur monté sur le pied du télé.

L'ensemble boîtier + télé se place n'importe comment. J'utilise donc les courroies d'origine en soulageant le poids du téléobjectif. Pas très pratique lors de marches de plusieurs heures.

Je pensais acheter une seconde rotule et attache rapide pour tenter d'équilibrer l'ensemble boîtier + télé.

Ce montage concerne un boîtier + 80-400 nouveau modèle.

Si l'un d'entre-vous a une solution, je suis preneur?

Cdt

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2014, 10:24:52 am »
Personne ne pratique la billebaude?

Personne ne se promène avec un boîtier équipé d'un télé ?

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2014, 10:32:05 am »
Hello
en nikon, sur le 300F2.8, j'ai une courroie et sur le boîtier aussi. J'utilise les œillets du 300 ce qui laisse le sabot pour le monopod.
en leica, je n'utilise pas de courroie sur le 400F5.0 car il n'y a pas d’œillets spécifique dessus et ja laisse le sabot pour le monopod. Je n'ai alors que la courroie du boîtier.
Est-ce que cela répond à ta questions?
J.Ph.

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2014, 14:12:06 pm »
Merci,

Cela répond partiellement à ma question... Avec les platines des courroies "Carryspeed" on peut laisser un sabot pour monopod ou tête pendulaire.

Le fait de pouvoir ou non laisser ce sabot n'est pas trop mon problème.

Par contre j'aimerais "équilibrer" le montage pour ne pas que l'ensemble boîtier+télé tourne autour d'un seul point et se place n'importe comment.

Peut-être 2 rotules sur le plateau fixé sur le télé et 2 reprises coulissantes à partir des deux attaches du boîtier. Le but est maintenir l'ensemble boîtier+télé dans un axe vertical le log du corps.

« Réponse #4 le: 24 Fév, 2014, 18:08:46 pm »
Hello
je vois ce que tu veux dire.
je ne connais rien de tel dans les catalogues, peut être que le mieux est de percer une plaque en inox de 1mm ou 2mm d'épaisseur en y faisant des petits trous pour les anneaux brisée des courroies???
Mais bon, avoir le télé qui pendouille implique une attache près du boîtier ce qui devient vite chiant à l'usage.
Chez Leitz, il y avait une sangle en cuir à deux filetages kodak pour mettre sous un fusil photo, mais je n'ai jamais osée l'utiliser pour mettre entre l'appareil et l'objectif car je trouve que cela tire un peut trop sur les baïonnettes...
Si Bertrand passe par ici, il nous parlera de son 400F5.0...
J.Ph.

« Réponse #5 le: 24 Fév, 2014, 18:56:50 pm »
Le système qui serait le plus satisfaisant passe par les attaches d'origine du boîtier. Donc avec des objectifs de poids modéré pas de problème.

Pour les téléobjectifs, pas forcément les gros... on ne peut utiliser ces attaches d'origine pour reprendre le poids du télé. Même sur des boîtiers costauds, je ne crois pas que la baïonnette apprécie, surtout coté boîtier.

La solution que j'envisage passe par une modification de la sangle, coupée en deux morceaux d'égale longueur, achat d'une rotule et d'un coupleur, montage d'un coupleur à chaque extrémité des sangles coupées et utilisation des anneaux d'origine du boîtier uniquement pour guider.

Tout cela n'est pas trop difficile à réaliser, avec l'aide d'un sellier ou d'un cordonnier, je pensais simplement que l'un d'entre-nous avait déjà abordé ce bricolage.

Je vais faire ce montage dés que possible, et je ferais quelques photos.

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2014, 19:13:57 pm »
Bonjour,

Une simple sangle sur un boîtier équipé d'un gros téléobjectif, ou un d'un gros zoom, et la méthode la plus efficace pour arracher une baïonnette.
...Le simple fait de devoir évoquer cette évidence... Grrrrr !

Wouaff, wouaff !

Cordialement. 

« Réponse #7 le: 24 Fév, 2014, 19:36:33 pm »
Bien évidemment, le plateau serait fixé sur le collier du téléobjectif. Les anneaux de boîtier ne servant qu'à empécher la rotation de l'ensemble boîtier/téléobjectif.

« Réponse #8 le: 24 Fév, 2014, 20:05:11 pm »
Hello
oui, pourquoi pas.
mais bon, j'en reste à ma plaque prise en sandwich entre l'objectif et le sabot de monopod/pied, plate ou en U avec des trous pour les anneaux et la sangle.
Après, faire passe la sangle à travers des grands anneaux attaché au boîtier, pourquoi pas, je n'y voit aucun inconvénients
J.Ph.

« Réponse #9 le: 25 Fév, 2014, 12:31:37 pm »
Bonjour,

En effet, "l'idéal" serait une plaque de liaison, non flexible, solidarisant la semelle du boîtier au collier de fixation du téléobjectif, ou zoom, plaque sur laquelle serait prise la courroie.
"Autrefois" les photographes animaliers, ou autres, se fabriquaient, avec des bonheurs divers, une crosse ; cet "outil guerrier" remplissait la fonction de rigidité boîtier/objectif et celle de "stabilisateur d'image".
Et avec de l'expérience il était alors possible d'envisager ainsi le 30° de seconde avec de l'Ekta 64.
...Mais"ça", c'était "autrefois".

Cordialement.

« Réponse #10 le: 04 Mar, 2014, 11:03:35 am »
Bonjour,

J'avais exploré le principe d'une plaque de liaison. J'ai crains que cette dernière, ou trop souple ou trop rigide, n'induise des contraintes dans la liaison baïonnette boîtier/objectif.

Donc j'ai conservé le principe d' l'objectif qui "supporte" le boîtier.

Ce montage est réalisé à partir de matériel "carryspeed", le poids est repris depuis le collier d'objectif et deux courroies de la largeur d'origine reprennent l'éventuel tangage du boîtier.

La pièce d'adaptation pour monter deux rotules est réalisée dans une plaque d'aluminium de 15mm. Il est préférable d'utiliser un barreau de 12x15mm.

Les taraudages pour les rotules sont du 1/4 - 20 filets.

cdt

« Réponse #11 le: 04 Mar, 2014, 20:46:39 pm »
Que de complications pour un faux problème, une simple sangle à deux points d'attache!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #12 le: 04 Mar, 2014, 21:53:49 pm »
A condition de disposer de deux points d'attache sur l'objectif.

Aucun des nouveaux objectifs ne possède ces deux attaches.

De plus je pense qu'il est inutile de prendre ce ton condescendant et supérieur.

Publicité