(…)
- Ce genre de situations arrivent assez fréquemment. Pour la petite histoire, lord Pilkington, inventeur du verre plat flotté, raconte qu'un jour, voulant aider son épouse à faire la vaisselle, il remarqua les taches de graisse flottant à la surface de l'eau de lavage. L'idée lui vint alors d'appliquer ce même principe pour fabriquer le verre plat (en fait le verre fondu, à la sortie du four de fusion, flotte sur la surface d'un bain d'étain fondu qui rend sa surface parfaitement plane et brillante (polie). Notre Saint-Gobain national, travaillant également sur un procédé équivalent, s'est fait doubler par Pilkington qui fut le premier à déposer le brevet relatif au procédé d'élaboration de verre flotté.
Cordialement,
Photokor.
Photokor, c'est une encyclopédie vivante ! Dont j'apprécie souvent les interventions…

Cela dit, le film 35 mm utilisé dans l'appareil d'Oskar Barnack défile horizontalement. Dans une caméra ciné, c'est le même film, mais il défile verticalement, ce qui donne une image de 18x24 et non 24x36. Idée géniale de Barnack !
On a la même différence de défilement (si je ne m'abuse) avec le 6x7 : dans l'appareil photo, le film (format 120) défile horizontalement, alors qu'il défile verticalement dans une caméra "70 mm".
La caméra Omnimax quant à elle, fait défiler le même film horizontalement, ce qui donne ces images projetées dans des salles spéciales (la Géode notamment à la Cité des Sciences, qui fut la première salle en France), absolument démentes de gigantisme et de beauté.
Le gigantisme provenant du format, et la beauté restant sous l'entière responsabilité du type qui appuie sur le bouton…

Amicalement
