Quel F???
« Réponse #90 le: 23 Juil, 2008, 19:02:15 pm »
Citation de: Richard V
le F6 était le plus abouti des boîtiers Nikon.....
A vrai dire, je pense qu'on peut affirmer qu'il est le plus abouti de tous les boîtiers argentiques -toutes marques confondues- qui aient été fabriqués.

D'ici 50 ans, il restera certainement comme une sorte de chant du cygne de l'argentique dans l'imaginaire des photographes collectionneurs de cet époque future.

Il est à la photo argentique ce que la Serpollet est à la voiture à vapeur : une sorte d'aboutissement ultime avant l'inéluctable disparition.

Quel F???
« Réponse #91 le: 05 Août, 2008, 01:19:18 am »
Citation de: gxhibitte
J'ai le F3 mais je rêve du F2 Photomic....
Mais pour répondre à la question " Quel F???" :   celui (ceux) qu'on aime....tout simplement... :)
Cà y est...j'ai mon F2A Photomic.....:) :) :)
De fait, çà me cause un problème...je commence à aimer tous les "F"...:lol:
Nikon et les autres...

Quel F???
« Réponse #92 le: 05 Août, 2008, 12:47:18 pm »
Citation de: PHOTOKOR
c'est M. Barnack qui inventa le format 24x36 dans les années vingt du siècle dernier
Pour être exact, Oskar Barnack a fabriqué un boîtier qui utilisait le film cinéma 35 mm.
Mais effectivement cela a été le point de départ du format 24x36.
Matériel : trop

*

PHOTOKOR

• Invité
Quel F???
« Réponse #93 le: 05 Août, 2008, 14:38:30 pm »
A Jean d'Armery:

- Effectivement, par flemme, j'ai un peu simplifié. En fait, Oskar Barnack était chargé de tester des films cinéma 35mm et fut donc obligé d'inventer un boîtier destiné à l'exposition des dits films. Et, tout naturellement, l'idée lui vint à l'ésprit de détourner ce couple boîtier/film cinéma 35mm de sa destination première. D'où la naissance de notre format 24x36 tant aimé ;)!

- Ce genre de situations arrivent assez fréquemment. Pour la petite histoire, lord Pilkington, inventeur du verre plat flotté, raconte qu'un jour, voulant aider son épouse à faire la vaisselle, il remarqua les taches de graisse flottant à la surface de l'eau de lavage. L'idée lui vint alors d'appliquer ce même principe pour fabriquer le verre plat (en fait le verre fondu, à la sortie du four de fusion, flotte sur la surface d'un bain d'étain fondu qui rend sa surface parfaitement plane et brillante (polie). Notre Saint-Gobain national, travaillant également sur un procédé équivalent, s'est fait doubler par Pilkington qui fut le premier à déposer le brevet relatif au procédé d'élaboration de verre flotté.

Cordialement,

Photokor.

Quel F???
« Réponse #94 le: 09 Août, 2008, 11:36:04 am »
Dans une vie antérieure, j'ai été professionnel et j'ai utilisé (entre autres et en petit format) un Nikkormat, un F2 (qu'on a usé), un F3 et un Leicaflex.

Mon préféré (technique) est le F2, le plus commode à utiliser est le F3, mais je reste avec un coup de coeur éternel pour mes deux F personnels.

Dobu

*

derek

• Invité
Quel F???
« Réponse #95 le: 10 Août, 2008, 13:40:15 pm »
F5 (même si je les aime tous...)

Quel F???
« Réponse #96 le: 10 Août, 2008, 16:13:43 pm »
Citation de: PHOTOKOR
(…)

- Ce genre de situations arrivent assez fréquemment. Pour la petite histoire, lord Pilkington, inventeur du verre plat flotté, raconte qu'un jour, voulant aider son épouse à faire la vaisselle, il remarqua les taches de graisse flottant à la surface de l'eau de lavage. L'idée lui vint alors d'appliquer ce même principe pour fabriquer le verre plat (en fait le verre fondu, à la sortie du four de fusion, flotte sur la surface d'un bain d'étain fondu qui rend sa surface parfaitement plane et brillante (polie). Notre Saint-Gobain national, travaillant également sur un procédé équivalent, s'est fait doubler par Pilkington qui fut le premier à déposer le brevet relatif au procédé d'élaboration de verre flotté.

Cordialement,

Photokor.
Photokor, c'est une encyclopédie vivante ! Dont j'apprécie souvent les interventions… ;)

Cela dit, le film 35 mm utilisé dans l'appareil d'Oskar Barnack défile horizontalement. Dans une caméra ciné, c'est le même film, mais il défile verticalement, ce qui donne une image de 18x24 et non 24x36. Idée géniale de Barnack !

On a la même différence de défilement (si je ne m'abuse) avec le 6x7 : dans l'appareil photo, le film (format 120) défile horizontalement, alors qu'il défile verticalement dans une caméra "70 mm".
La caméra Omnimax quant à elle, fait défiler le même film horizontalement, ce qui donne ces images projetées dans des salles spéciales (la Géode notamment à la Cité des Sciences, qui fut la première salle en France), absolument démentes de gigantisme et de beauté.
Le gigantisme provenant du format, et la beauté restant sous l'entière responsabilité du type qui appuie sur le bouton… :)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel F???
« Réponse #97 le: 10 Août, 2008, 17:04:23 pm »
Citation de: ff2
SI VOUS  DEVIEZ N EN CHOISIR Q UN SEUL ,QUEL F CHOISIRIEZ VOUS (ENTRE CEUX-CI):
F F2 F3 F4 F5 F6 ????
Bonjour,

parceque c'est mon pseudo,
le plus pratique F6
sinon niveau viseur le F3 HP, jamais égalé...
nostalgie: F2 prisme en toit ce fut mon premier boitier pro apres le nikkormat FTN.

*

derek

• Invité
Quel F???
« Réponse #98 le: 11 Août, 2008, 08:55:40 am »
PPpppffffffff... ben voilà, à cause de vous je viens d'acheter un F3HP :)

Quel F???
« Réponse #99 le: 11 Août, 2008, 09:13:38 am »
Citation de: derek
PPpppffffffff... ben voilà, à cause de vous je viens d'acheter un F3HP :)
nous sommes tous coupables....mais ne souffrons d'aucun repenti.....:lol: :lol:
Nikon et les autres...

Quel F???
« Réponse #100 le: 11 Août, 2008, 11:12:50 am »
Citation de: F6thebest
sinon niveau viseur le F3 HP, jamais égalé...
Le F3 avec un DA2 n'est pas mal non plus :p

derek > félicitations ^^

Quel F???
« Réponse #101 le: 11 Août, 2008, 13:39:18 pm »
Je viens de récupérer mon premier film (Fuji Supéria 100) fait avec mon F2A-DP11 + un 36-72 série E..
Je suis le c.. par terre en voyant la qualité d'exposition de ce "dinosaure" avec son galvanomètre..:) et le petit 36-72, en photos de famille, n'a pas à rougir....
Décidement, les "F"....:) :) :)  que du bonheur...;)
Nikon et les autres...

*

rlep017

• Invité
Quel F???
« Réponse #102 le: 11 Août, 2008, 15:26:09 pm »
Bonjour

J'ai le même équipement ,
Content de savoir que vous utilisez les "dinosaures"
Parlant des dinos , au flash j'utilise le 45mm 2.8 GN (une merveille)
En macro le premier 55mm 3.5 P (compensation d'ouverture)
Grand angulaire le 25-50 4.0  (le meilleur zoom de Nikon a date)
Est-ce votre premier F2?

salut
Pierre

Citation de: gxhibitte
Je viens de récupérer mon premier film (Fuji Supéria 100) fait avec mon F2A-DP11 + un 36-72 série E..
Je suis le c.. par terre en voyant la qualité d'exposition de ce "dinosaure" avec son galvanomètre..:) et le petit 36-72, en photos de famille, n'a pas à rougir....
Décidement, les "F"....:) :) :)  que du bonheur...;)

Quel F???
« Réponse #103 le: 11 Août, 2008, 15:56:36 pm »
Citation de: rlep017
Bonjour Est-ce votre premier F2? salut Pierre
En effet, c'est mon premier F2. Je lui ai déjà retrouvé un nouveau caouthouc d'occulaire (en fait un de F3)...
J'en suis vraiment enchanté. Pour l'annecdote, le premier que j'avais vu (un F2AS), c'était en 1978 en Allemagne...Je n'avais pas les moyens de me l'offrir mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'avait tapé dans l'oeil...j'ai donc attendu 30 ans pour m'en offrir un....:)
Nikon et les autres...