Quel F???
« Réponse #60 le: 09 Juil, 2008, 17:49:55 pm »
+1 avec gxhibitte !

Le F6 c'est déjà 192 pages mais le D3 c'est 479 pages (oufti !) et le D300 c'est 448 pages (gloups !) tandis que D2x c'est un petit 279 pages (p'tit zizi va ! :lol:). Bref même si j'adore lire les manuels pour comprendre comment ça marche, car ces boitiers sont de plus en plus informatisés ce qui octroie tout de même une plus grande personnalisation, on va doucement vers l'indigestion (qui parle d'inflation ?). Finalement on peut de plus en plus facilement rester englué dans la gestion des paramètres et oublier de faire de la photo avec ces bêtes là (vu déjà qu'en numérique on a plus que tendance à regarder la photo prise juste après)...

*

Hors ligne Choulan

Quel F???
« Réponse #61 le: 09 Juil, 2008, 19:05:07 pm »
Le F4, pour son ergonomie, ou en moins lourd, le FE, le FM.
Le F3 me plairait aussi mais je ne le possède pas.

Quel F???
« Réponse #62 le: 09 Juil, 2008, 19:28:40 pm »
le F6, qui est le boîtier argentique le plus abouti...

*

PHOTOKOR

• Invité
Quel F???
« Réponse #63 le: 09 Juil, 2008, 19:53:06 pm »
A Richard V:

- Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5. Car au niveau des performances, le delta entre les deux boîtiers n'est pas réellement significatif sauf pour flatter l'ego d'une vieille coquette ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

jef

• Invité
Quel F???
« Réponse #64 le: 09 Juil, 2008, 20:38:04 pm »
Citation de: PHOTOKOR
Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5.
Je ne vois pas le rapport entre les modules et le nombre de déclenchement. En quoi le fait de ne pas avoir cette inutile poignée rendrait le F6 moins bon ?
(et pourtant, je suis aussi ingénieur).

Quel F???
« Réponse #65 le: 09 Juil, 2008, 21:31:00 pm »
A Richard V:

- Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5
Je ne dois pas avoir le niveau car sur ce coup là, je ne vois pas le rapport avec la choucroute...

Quel F???
« Réponse #66 le: 09 Juil, 2008, 22:48:21 pm »
Bonjour,

En lisant de tels arguments, frisant malgrés tout le grotesque, mon vieux copain de Nikon F ne peut que préconiser, pour certains paranoïaques de la fiabilité, l'achat d'un marteau piqueur plutôt que d'un boîtier photographique.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Quel F???
« Réponse #67 le: 09 Juil, 2008, 23:00:51 pm »
Le seul que j'ai utilisé, c'est le F de mon papa qu'il a bien voulu me laisser tripoter il y a une douzaine d'année. J'ai jamais touché d'autre boitier reflex argentique.
Son look est vraiment au top, et il est super compact, et puis c'est le premier. Par contre, il a l'air totalement spartiate.
Je pense que j'irai plus vers le F2, qui garde un look très chouette, mais avec un poil plus de confort, et est peut-être moins sur-coté à cause des collectionneurs. ou un Ftn. (y'a une différence entre un F2 et un Ftn?)

*

PHOTOKOR

• Invité
Quel F???
« Réponse #68 le: 09 Juil, 2008, 23:10:10 pm »
- Pourtant il n'est pas nécessaire d'être un prix Nobel de technologie pour comprendre que tout module mécanique ou électromécanique rapporté augmente le risque de panne soit conséquente d'un mauvais contact soit par suite d'un désalignement de vis ou de roues dentées d'accouplement. Il suffit d'interroger les SAV sur les taux de pannes comparés. Leica, qui n'est tout de même pas un premier venu dans le monde des boîtiers haut de gamme (pour ceux qui ne le sauraient pas c'est M. Barnack qui inventa le format 24x36 dans les années vingt du siècle dernier) a eu d'énormes problèmes de fiabilité du couple boîtier R8/moteur-winder. Olympus a du résoudre les mêmes problèmes avec ses OM qui n'étaient pas les pires des boîtiers.

Cordialement,

Photokor.

*

jef

• Invité
Quel F???
« Réponse #69 le: 09 Juil, 2008, 23:18:45 pm »
Dans ces conditions, on peut aisément considérer que le F5 est moins précis, puisque son bloc optique est modulaire. :D
Franchement, parler de la fiabilité de l'ensemble par rapport à un module que la moitié des utilisateurs (si ce n'est plus) n'utilisent pas, et ne pas tenir compte de 8 ans de différence entre deux modèles, ça me laisse un peu pantois...

*

PHOTOKOR

• Invité
Quel F???
« Réponse #70 le: 09 Juil, 2008, 23:59:09 pm »
A Jef:

- Je suppose que tu veux parler du bloc viseur interchangeable que l'on pourrait considérer comme statique en l'absence de toute contrainte mécanique ou de couple appliqué.

- Pour ne pas biaiser les résultats, comparons ce qui est comparable c'est-à-dire le F5 avec le F6+MB40.

- Pour ce qui est de la jeunesse du F6: ma Lancia Dedra turbo HF a tenu plus de 18 ans sans aucun problème particulier, sur une Mercedes Classe S, j'ai changé 3 batteries en 3 ans suite à une fuite de courant que la maison-mère a mis 3 ans à fixer (GPS et autres gadgets modernes qui tournaient même au repos).  

Cordialement,

Photokor.

*

jef

• Invité
Quel F???
« Réponse #71 le: 10 Juil, 2008, 00:11:33 am »
- Pour ne pas biaiser les résultats, comparons ce qui est comparable c'est-à-dire le F5 avec le F6+MB40.
Quel intérêt ? Ceux qui veulent du monobloc ont des F5 à profusion, ceux qui n'en veulent pas ont le F6.
En dehors des discussion de comptoir, ces deux appareils sont très proches. En tout cas, en usage courant, ils sont quasiment identiques, mais laissant le choix de la poignée (pour ou contre) qui, dans mon cas, est complètement inutile et handicapante.

Et pour les comparaisons avec l'automobile, je peux assurer que contrairement aux idées reçues et aux expériences individuelles, la fiabilité est largement meilleure aujourd'hui qu'hier (en nombre de pannes par véhicule). Chiffres tirés de l'expérience.

*

PHOTOKOR

• Invité
Quel F???
« Réponse #72 le: 10 Juil, 2008, 00:26:31 am »
- C'est ce qu'ils m'ont expliqué pendant 3 ans , chaque fois que je me retrouvais avec une batterie vidée (comme par hasard lorsque j'avais un déplacement particulièrement urgent à effectuer) ;)!

Cordialement,

Photokor.

Quel F???
« Réponse #73 le: 10 Juil, 2008, 08:04:29 am »
Photokor

que dire alors du F3 qui est conçu sur le même principe que le F6...Je suis certain que ton égo de vieille coquette doit trouver le F5, que tu dois posséder, supérieur :lol:...mais tu devrais ouvrir les yeux...je n'ai jamais parlé de supériorité de l'un par rapport à l'autre...mais simplement écrit que le F6 était le plus abouti des boîtiers Nikon....et si il n'y en a pas eu de F6 de plus d'1million de clics en sav c'est surement parce qu'il tient encore mieux la distance...:D Je suis tjs étonné de l'égocentrisme de certains...

*

jef

• Invité
Quel F???
« Réponse #74 le: 10 Juil, 2008, 09:27:47 am »
D'ailleurs, si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le F3. Petit mais costaud et efficace.

Heureusement, je n'ai pas à choisir... :D

Le F, c'est mythique, mais pas toujours très pratique à l'usage (rechargement, par exemple...).
Le F2, connais pas, mais le F3 est plus pratique avec le mode A.
Le F4, je n'aime pas le design (et là, ça ne se discute pas).
Le F5 est trop gros. :(
Le F6 est excellent, mais dans certains cas reste un peu lourd comparé à un F3. Mais quel plaisir à l'usage cependant...