*

Brollex

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #15 le: 29 Sep, 2007, 18:53:01 pm »
Donques: commencer par un F ou ...

Nikon F2S
« Réponse #16 le: 29 Sep, 2007, 19:13:32 pm »
Citation de: thieery
F2 pour moi ça évoque tout simplement le meilleur boitier mécanique petit format, de tous les temps...
(je sens que tout le monde ne va pas apprécier...., les F addicts par exemple...)

pas uniquement les F addicts ... tu aurais du préciser " reflex " car sinon,
le meilleur boitier mécanique petit format c'est Leica M incontestablement ...

Le F2 est un appareil extraordinaire, surtout " increvable"  et la modularité de son système était totalement révolutionnaire pour son époque...

Actuellement, compte tenu de l'évolution du matériel, il est évident que le F2s est très " rustique" ... lourd, bruyant ( plus que le F qui claquait sourd alors que le F2 est aigue) ... la motorisation est un bonheur de poids et de bruit ... il faut des optiques avec la " fourchettes " ..mais, c'est un plaisir nostalgique ...

j'ai longtemps travaillé au F2 moteur équipé du 80-200 f:4.5 ( un must à l'époque ) , et même à la sortie du F3, ils ont souvent été en binôme, avec ... une préférence pour le F2 ...

le F4 a été son véritable déclin ... pourtant, le F4 était encore très " traditionnel "

L'idéal pour qui aime le F2, est la version AS, car le prisme est extrêmement précis et fiable et quasiment toute les optiques se montent dessus ( bague de diaph obligatoire ) ... mais ... c'est toujours un F2
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Photomic tn

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #17 le: 29 Sep, 2007, 19:32:50 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Toscan, vous avez là dans les mains un des meilleurs outils photographiques qui n'ai jamais été fabriqué, faites le éventuellement réviser par des gens très sérieux (nettoyage, changement des mousses, recalibrage de la cellule et réadaptation aux "nouvelles piles", etc.) mais surtout gardez-le avec soin et servez-vous en ! Beaucoup, même ici, n'ont pas eu cette chance. Même si ça doit vous coûter quelques sous, faites-le ; vous ne regretterez pas.

Cordialement.
C'est marrant depuis quand il faut réadapter un F2 "aux nouvelles piles"??? Le F2 (avec viseur cellule) utilise des SR44 ou LR44, faciles à trouver.
C'est mon Nikon préféré (j'en ai 5) que j'utilise régulièrement. A mon humble avis on n'a rien fait de plus pratique, solide et puis quelle qualité de fabrication.
Je n'ai rien trouvé de mieux.
Mon seul regret, un obturateur un peu plus véloce et des verres de visée plus lumineux. Mais bon on ne peut pas tout avoir.

Nikon F2S
« Réponse #18 le: 29 Sep, 2007, 19:43:35 pm »
hello
tu peux "transplanter" des verres de F3 à point rouge dans un cadre "F"
J.Ph.

*

Toscan

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #19 le: 29 Sep, 2007, 20:37:51 pm »
Est il vraiment difficile de se procurer le livre d'OUTRELAND ?

*

Yoplaboum

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #20 le: 01 Oct, 2007, 18:14:57 pm »
Bonjour !
Le bouquin de d'OUTRELAND n'est pas courant de nos jours... Bouquinistes ou Ib... mais vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation ici, je pense. le bouquin de d'OUTRELAND, que je possède, ne vous apportera pas grand-chose de plus concernant le maniement du F2.
Concernant ce boitier, suivez les conseils donnés plus haut : faites-le réviser par un professionnel, surtout s'il n'a pas été utilisé pendant longtemps. Les piles sont standards, et son maniement est limpide.
Il s'agit, à mon humble avis, du plus beau boitier mécanique reflex jamais construit, avant le F qui est tt de meme un peu rustique....
Vous avez dans les mains la rolls des appareils professionnels des années 70 !!

*

ff2

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #21 le: 01 Oct, 2007, 19:10:08 pm »
a toscan : le meilleur moyen pour apprendre avec ce F2 c est de telecharger le mode d emploi et de chercher
ensuite un livre generaliste de l epoque sur la photo et l utilisation de ses appareils et ou on vous expliquera
les notions d ouverture(quantite de lumiere et profondeur de champ) la vitesse ,l influence de la sensibilite du
film sur ces deux parametres, les differentes focales etc etc. je viens de verifier la pluspart de ces notions
sont abordees dans le mode d emploi du F2. cest une bonne ecole de la photo avec un appareil mythique
a juste titre.bonnes photos!
cordialement.

*

Toscan

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #22 le: 01 Oct, 2007, 19:22:12 pm »
Merci merci

*

ff2

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #23 le: 01 Oct, 2007, 19:50:39 pm »
dans un premier temps tu peux regler la sensibilite du film en levant le petit disque en haut a droite de l appareil
ou il y a ecrit ASA et par exemple positionner le triangle rouge en face de 100.ensuite tu positionnes
l ouverture de ton objectif sur 4 et tu tires un peu le levier d armement( avec l embout en plastique noir) pour mettre la cellule en marche ensuite tu tournes le bouton des vitesses en haut a droite du f2 pour allumer
simultanement les deux indicateurs lumineux si seulement le plus=surexposition etc...
le mieux c est le manuel  d utilisation ps:il faudrait verifier que les piles fonctionnent! tires le levier d armement
pour degager le point rouge en dessous si une des deux diodes rouges s allume c est ok
cordialement

*

Brollex

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #24 le: 01 Oct, 2007, 19:55:04 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Toscan, vous avez là dans les mains un des meilleurs outils photographiques qui n'ai jamais été fabriqué, faites le éventuellement réviser par des gens très sérieux (nettoyage, changement des mousses, recalibrage de la cellule et réadaptation aux "nouvelles piles", etc.) mais surtout gardez-le avec soin et servez-vous en ! Beaucoup, même ici, n'ont pas eu cette chance. Même si ça doit vous coûter quelques sous, faites-le ; vous ne regretterez pas.

Cordialement.
Le réparateur F2 attitré de "Greys of Westminster": http://www.geocities.com/sover_wong/Nikon_F2_Repair_Service.html

Même pas vraiment cher d'ailleurs!

*

ff2

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #25 le: 01 Oct, 2007, 20:46:22 pm »
comme l a dit Photomic: EVENTUELLEMENT reviser car si les mousses sont en bon etat la cellule calibree etc
aucun besoin de faire des depenses inutiles ( s il a ete bien stocke il peu t etre en parfait etat et justr necessiter
2 piles neuves...
cordialement

*

Toscan

• Invité
Nikon F2S
« Réponse #26 le: 01 Oct, 2007, 21:21:46 pm »
il est rester enfermé dans un boite speciale donc j'hesite a le faire reviser. J'ai peur que l'on me fasse payé des choses inutile profitant de mon incapacité a verifier ce qu l'on me dit !