Publicité

Opportunité objectif D7100
« Réponse #15 le: 02 Mar, 2014, 19:57:24 pm »
Bonsoir,

Première chose ne pas monter ces objectifs sur ton boîtier afin d'éviter de transformer tout ton matériel en champignonnière.

Si tu as réussi à voir ces champignons rapidement sur un objectif, il y a de grandes chances que tous soient touchés.

Passe ton chemin et profite de cette expérience pour te renseigner sur la toile quant aux champignons et à leurs dégâts sur les objectifs.

Cdt

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Mar, 2014, 20:02:21 pm »
Hum tu me fais peur la...
je voulais quand même tester la compatibilité du matériel...
Mauvais mauvais?

« Réponse #17 le: 02 Mar, 2014, 20:12:57 pm »
Il ne faut pas exagérer, mais ces champignons sont une calamité. Il est fort difficile de s’en débarrasser, même avec un démontage complet de l’objectif et de plus ils attaquent le traitement de surface des lentilles et parfois les lentilles.

Ne laisse pas ce matériel au contact du tien et laisse ton matériel à la lumière et "au sec" dans les jours à venir.

Colle ce matériel dans une boite et rends-le à son propriétaire.

Les membres de ce forum pourront peut-être t’indiquer une procédure plus adaptée si tu as utilisé ces objectifs, notamment celui sur lequel les champignons sont visibles.

« Réponse #18 le: 02 Mar, 2014, 20:18:11 pm »
Tu me rassures un peu :-)
Les trois objectifs ont du être monté 5 minutes chacun, histoire de bien voir a qu'elle point ils n'étaient pas utilisable en l'état et si ils étaient compatibles.

Aujourd'hui j'ai passé la journée à shooter le carnaval de nice (avec mon objectif)... Donc il a eu l'occasion de sortir de s'aérer, je vais demain le laisser démonter histoire qu'il respire encore un peu...
Merci !

« Réponse #20 le: 02 Mar, 2014, 21:04:13 pm »
Ils ont dut prendre l'humidité, sinon c'etait une bonne affaire, ton 18-200 est pratique mais il n'ouvre pas assez, c'est pour ça que tout les photographes veulent des f2.8 ou moins en focale fixe car tu gagne vraiment en bokeh et qualité, le 28-70 f2.8 est pas trop utile en DX mais bon c'etait mieux que ton 18-200, mais avec les champignons ca le fait pas  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #21 le: 03 Mar, 2014, 00:10:19 am »
A titre préventif, mais non curatif, tu peux aussi disposer des petits sacs de dessiquant (silica gel)  sur tes objectifs et ton boitier. Si tu n'en as pas sous la main, essaie d'en demander dans un magasin de vêtements par exemple. On en trouve aussi facilement à acheter sur le net, en conditionnement économique de 1 à 5 kg - ou en sachets de 2 grammes hors de prix (10€ les 10 sachets...)

Et, comme règle générale, ne pas laisser le matériel dans le sac photo fermé, et encore moins dans la pochette livrée avec l'objectif.

« Réponse #22 le: 03 Mar, 2014, 13:13:13 pm »
Purée j'ai un peu regardé ce que vous m'avez dit, ça fait peur! j'espère que j'ai pas contaminé mon matos!
N'empeche que maintenant je me trouve couillons de pas y avoir pensé... Bon on verra bien...

« Réponse #23 le: 03 Mar, 2014, 15:01:43 pm »
Il faut rester serein !
Que les champignons puissent se développer en climat humide, voire tropical, est une chose certaine.
Qu'ils sautent d'un objectif à l'autre en climat tempéré relève de la légende. Il y a eu pas mal de fil à ce sujet dans tous les forums, qui montrent que cela n'a jamais été prouvé. Et bien souvent, ils ne se développent plus.

J'ai eu moi-même pendant longtemps un Micro-Nikkor 200 f/4 très vieux qui en avait, qui a côtoyé mes 10 autres objectifs, et il ne s'est jamais rien passé. Je l'ai revendu en signalant le problème, et il est parti...très facilement  ;)
Et que dire des boutiques d'objectifs d'occasions (Paris ou ailleurs), où ceux-ci sont empilés parfois de manière...très dense ? Sur le tas, il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas quelques-uns qui soient champignonnés !!!
« Modifié: 03 Mar, 2014, 15:47:28 pm par Jac70 »

« Réponse #24 le: 03 Mar, 2014, 15:15:13 pm »
J'ai deux objectifs Pentax (40mm pancake et 135mm) plus ou moins bien stockés et trimballés depuis 40 ans, et ils sont comme neufs.
D800 + fixes

Publicité