Publicité

*

caruso

• Invité
D 200 d'occasion ou D 80 neuf ?
« le: 28 Sep, 2007, 19:19:08 pm »
Bonjour,
Je suis un béotien qui souhaite faire l'acquisition de son premier boîtier numérique. J'ai déjà lu plusieurs de vos échanges, souvent très intéressants, mais il me semble qu'un élément nouveau risque de perturber le jeu ces semaines-ci : avec l'apparition du D 300, de nombreux D 200 vont probablement se retrouver en vente d'occasion, à un prix intéressant. Voici donc ma question : je comptais acheter un D 80 neuf (avec, certes le kit comprenant le 18-200 VR), mais, voyant apparaître des D 200 à prix à peine plus élevés, je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter l'un de ces derniers. La garantie à 6 mois seulement (au lieu des 2 ans pour le neuf) proposée par certains magasins sérieux (j'habite à Paris) vous paraît-elle un motif sérieux d'hésitation ? Et y a-t-il moyen de s'assurer que l'appareil n'a pas pris déjà "trop" de photos (comme une voiture qui aurait déjà beaucoup roulé) ? Enfin, le D 200 étant un peu plus ancien que le D 80 et étant en "fin de vie" (expression déplaisante...), n'y a-t-il pas là des inconvénients potentiels ?
Merci beaucoup, et pardon d'avoir été un peu long...

Publicité

*

Guile

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Sep, 2007, 19:41:26 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion.

Tout d'abord, il faut savoir que les 2 boitiers sont très similaires en terme d'image qui en ressort.

Celà est bien entendu dû au capteur et au système de traitement qui sont quasi-identiques.

La grosse différence se situe d'une part sur l'ergonomie générale du boitier, et d'autre part sur l'utilisation de la carte SD sur le D80 et de la CF sur le D200.

Les cartes SD de bonne qualité sont aussi chères que les CF, mais les cartes standards -que je ne te conseille pas- sont beaucoup moins chère et peuvent être utilisées dans d'autres appareils.

Ce critère ne doit pas être le plus important, loin de là...

D'autre part, les accès aux fonctions principale (et donc importantes) de la prise de vue sont bien plus agréables avec le D200. En effet, il est bien plus facile et rapide de tourner une molette ou d'appuyer sur un bouton que de rentrer dans des menus très touffus pour en chercher l'option adéquate.

Les possibilités techniques, notament la gestion des flash et des objetifs sans puce, sont bien plus étendues sur le D200 que sur le D80.
Je ne t'en ferais pas ici la liste complète, tu trouveras tout ceci dans les fiches techniques.

La qualité de prise en main entre les dexu boitiers est assez simmilaire, mais elle présente des différences notoires.
Le boitier du D200 est métallique et étanche à la pluie. Le miens viens de tomber de 15 cm sur le carrelage (bien à plat sur la semelle heureusement ) et n'a aucun dommage.

Je n'hésite pas à le trimballer sous la pluie... Le seul problème vient alors de mes objectifs ! Je me sert du boitier comme d'un parapluie pour les optiques !

En ce qui concerne le prix, effectivement, ils n'on que peu de chose en commun... sauf d'occasion.

Tu peux facilement savoir combien de photos ont déjà été prises avec un logiciel lisant les exifs ou avec un petit ad-onn que l'on retrouve dans les dossiers de NP. En rêgle générale, une garantie de 6 mois est suffisante pour déceler les éventuels problèmes de cette bestiole. Il suffit pour celà que tu t'en serves abondament...

J'achette mes objectifs d'occasion, et il est bien rare que j'ai eu des grosses surprises qui m'on fait regretté mon achat...

Je ne pense pas que le D200 va d'ailleurs beaucoup baisser parce qu'il reste une valeur sûre, même face au D300 qui n'apporte finalement pas grand chose de plus pour un expert amateur déjà équipé.

Il reste, malgrés son "grand âge", un très beau boitier. Exceptionnel en de nombreux points.

Mais peut-être d'autres auront une autre réponse...

D'ailleurs le même fil ici s'est ouvert à peu près au même moment : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=124936#p124936

*

caruso

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Sep, 2007, 19:59:02 pm »
Merci pour votre EXCELLENTE réponse !

*

kazoar

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Sep, 2007, 20:34:01 pm »
Tout à fait d'accord avec Guile. Les deux boitiers sont très bons, pas de problème, mais l'ergonomie et la qualité de fabrication plaident en faveur du D200. D'un côté on a un boitier "amateur - expert" à 800 euros neuf, et de l'autre un boitier expert - semipro à 1400 euros... inutile de préciser que la différence de prix est justifiée, même si au niveau de la qualité d'image on est très proche. Donc entre un D80 neuf à 800 euros et un d200 d'occase à 900 ou 1000 euros je n'hésiterai pas deux secondes.

Pour ce qui est du matériel d'occase ce n'est jamais évident de se lancer. J'achète tous mes objectifs d'occase par le biais de NP ou pixelistes et pour l'instant je n'ai jamais eu à le regretter. On arrive ainsi à se constituer un bon parc optiques à un coût moindre.Je flippait un peu au début mais finalement les choses se passent bien en général (certains vendeurs sont parfois prompts à encaisser le chèque et lents à envoyer le matos).

Pour les boitiers c'est plus délicat, mais un d200 est construit pour un usage intensif donc il peut encaisser pas mal de déclenchements. Même à 20 000 déclenchements il a encore de belles années devant lui. J'ai acheté le mien d'occase en début d'année et je l'ai trouvé par le biais de NP à moins d'une heure de mon domicile, j'ai donc pu le voir et le prendre en main avant de faire le chèque et m'assurer que l'état global était bon. Pour un investissement de ce type je préconiserai quand même un échange en mains propres mais bon en général les vendeurs sont réglos et celui qui a investit 1400 euros voire plus dans un D200 en a pris grand soin !

*

Leo

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Sep, 2007, 15:52:43 pm »
mesure d'expo D200 semble plus fiable que celle du D80 , aussi.
vas y prends un D200.

« Réponse #5 le: 30 Sep, 2007, 17:04:28 pm »
je ne peux que confirmer les avis ci-dessus.
ayant les 2, c'est surtout l'acces aux fonctions (iso, bdb,cadence prise de vue, etc) qui donne l'ecart d'agrement, l'anti ruissellement aussi.
rien que la tenue en main, sans les regarder, donne une impression differente.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

steph78

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Sep, 2007, 17:28:25 pm »
L'arrivée du d300 apporte de nombreux d200 sur le marché. Il devient facile ( si l'on est rapide) de trouver un D200 plus MB-D200 pour moins de 1000 € (pour un appareil avec - de 5000 déclenchements ). Pour moi, pas d'hésitations, D200.
cordialement.

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2007, 21:17:20 pm »
Le D200 permet d'utiliser des Ais excellents sans souci et vendus pour presque rien, surtout par rapport aux modèles AF... La cadence supérieure, l'ergonomie, la construction... Pas de quoi hésiter : si tu peux te le permettre, c'est le D200 qu'il faut prendre.

Buzzz

Publicité