Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion.
Tout d'abord, il faut savoir que les 2 boitiers sont très similaires en terme d'image qui en ressort.
Celà est bien entendu dû au capteur et au système de traitement qui sont quasi-identiques.
La grosse différence se situe d'une part sur l'ergonomie générale du boitier, et d'autre part sur l'utilisation de la carte SD sur le D80 et de la CF sur le D200.
Les cartes SD de bonne qualité sont aussi chères que les CF, mais les cartes standards -que je ne te conseille pas- sont beaucoup moins chère et peuvent être utilisées dans d'autres appareils.
Ce critère ne doit pas être le plus important, loin de là...
D'autre part, les accès aux fonctions principale (et donc importantes) de la prise de vue sont bien plus agréables avec le D200. En effet, il est bien plus facile et rapide de tourner une molette ou d'appuyer sur un bouton que de rentrer dans des menus très touffus pour en chercher l'option adéquate.
Les possibilités techniques, notament la gestion des flash et des objetifs sans puce, sont bien plus étendues sur le D200 que sur le D80.
Je ne t'en ferais pas ici la liste complète, tu trouveras tout ceci dans les fiches techniques.
La qualité de prise en main entre les dexu boitiers est assez simmilaire, mais elle présente des différences notoires.
Le boitier du D200 est métallique et étanche à la pluie. Le miens viens de tomber de 15 cm sur le carrelage (bien à plat sur la semelle heureusement ) et n'a aucun dommage.
Je n'hésite pas à le trimballer sous la pluie... Le seul problème vient alors de mes objectifs ! Je me sert du boitier comme d'un parapluie pour les optiques !
En ce qui concerne le prix, effectivement, ils n'on que peu de chose en commun... sauf d'occasion.
Tu peux facilement savoir combien de photos ont déjà été prises avec un logiciel lisant les exifs ou avec un petit ad-onn que l'on retrouve dans les dossiers de NP. En rêgle générale, une garantie de 6 mois est suffisante pour déceler les éventuels problèmes de cette bestiole. Il suffit pour celà que tu t'en serves abondament...
J'achette mes objectifs d'occasion, et il est bien rare que j'ai eu des grosses surprises qui m'on fait regretté mon achat...
Je ne pense pas que le D200 va d'ailleurs beaucoup baisser parce qu'il reste une valeur sûre, même face au D300 qui n'apporte finalement pas grand chose de plus pour un expert amateur déjà équipé.
Il reste, malgrés son "grand âge", un très beau boitier. Exceptionnel en de nombreux points.
Mais peut-être d'autres auront une autre réponse...
D'ailleurs le même fil ici s'est ouvert à peu près au même moment :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=124936#p124936