Publicité

*

swallowg35

• Invité
Aide pour l'achats de filtres
« le: 21 Fév, 2014, 10:53:55 am »
Bonjour à tous,

je poste ici ma première question sur le forum.

Je souhaite m'initier à des photos de paysages plus originales par l'usage de filtres pour des poses longues notamment.
Pour le moment, je compte le faire avec mon Nikon D90 + 18-105mm. J'envisagerai sans doute dans quelques mois l'achat d'un 12-24 par exemple.

1ère question : un 12-24 mm est-il beaucoup préférable comparé à mon 18-105 mm pour le paysage ou ce dernier peut-il largement faire l'affaire ?

2ème question : je compte investir dans des filtres densité ND8 et D400. Est-ce un bon choix ou bien préférer le ND1000 au ND400 pour des poses longues en journée, bord de mer par exemple ?

3ème question : si je compte monter des filtres ND à la fois sur mon 18-105 (67mm de diamètre) et sur mon futur 12-24mm (77mm) comment faire ? Prendre des filtres vissant 77mm + bague adaptatrice 67_77mm ou bien opter pour un système porte filtre ? Dans les deux cas, le vignettage est-il évité ?

Je vous remercie pour vos retours d'expérience et m'excuse de vous assommer de questions pour mon premier post  ;D

Publicité

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2014, 17:00:22 pm »
Merci Pirate33 pour ta réponse.

Je pense opter pour des filtres vissant : un ND8 pour les prises de vue en faible lumière (aube/crépuscule) et un ND400 pour la journée.
Je compte prendre des Hoya.
Par contre, j'ai lu sur des discussions que le ND400 de chez Hoya n'était pas très recommandable et qu'il fallait lui préférer le B+W 106...

Des avis ?

Et enfin, est-il possible de superposer filtre ND et filtre polarisant ? Je ne sais pas si cette pratique se fait ... Par exemple pour obtenir des filés d'eau tout en réduisant les reflets...

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2014, 17:47:44 pm »
Ok, et tous les filtres ND possèdent un filetage externe pour se coupler à d'autres filtres (au cas où...) ou que certains modèles ?

En regardant sur les sites marchants et pour un même ND8 je trouve deux références à des prix différents :

http://www.amazon.fr/Hoya-HMC-ND8H67-Filtre-67-0/dp/B00009R9CT/ref=cm_cr_pr_product_top

http://www.amazon.fr/Hoya-Pro1D-ND8PD67-Filtre-67-0/dp/B000KZ75SU/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1392999102&sr=8-8&keywords=filtre+nd8#productDetails

Une différence est-elle vraiment notable entre les deux ?

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2014, 22:13:04 pm »
Pour info, concernant les deux références précédentes j'ai trouvé cela :

Série HMC : Les filtres de cette série sont traités multicouches (4 couches sur la face avant et 4 couches sur la face arrière) et transmettent 97% de la lumière tout en donnant un meilleur contraste et une excellente balance des couleurs. La bague fait 5mm de largeur.

Série Pro 1 Digital : Les filtres de cette série sont traité multicouches (6 couches sur la face avant et 6 couches sur la face arrière) pour un rendu des couleurs encore plus fidèles et transmettent 99,7% de la lumière. La bague fait 3mm de largeur avec un verre d'1mm d'épaisseur et le filtre est 40% moins lourd que le modèle HMC.

==> Est-il judicieux de mettre 20 euros plus cher pour le Pro 1 digital ou la différence reste dérisoire ?

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2014, 23:08:27 pm »
Pirate33 a déjà très largement répondu.

Dans le désordre :
Commence déjà avec ton 18-105. Il est vrai qu'avec une focale ultra-grand angle permise par le 12-24, tu pourras faire des compositions plus originales en intégrant plus facilement un premier-plan.

En journée, il te faut une densité élevée (ND400 ou même plutôt ND1000), mais n'oublie pas que ce n'est pas forcément en pleine journée que la lumière et les couleurs sont les meilleures pour faire des poses longues !!!

Le Hoya ND400 est bien au contraire un filtre bien connu et réputé. Comme tous les filtres ND haute densité il présente une dominante, légèrement froide pour lui et qui se corrige bien en post-traitement.
Comme avec tous les filtres ND haute densité vissants, il peut se produire aussi un assombrissement très important dans les angles en ultra grand-angle et en faible luminosité.

Tu peux sans problème cumuler filtre ND et polarisant. Attention aux lumières latérales qui peuvent provoquer plus facilement du flare.

Les bagues de conversion sont certes économiques, mais elles ne sont pas très évolutives, car l'idéal est d'employer un porte-filtre qui te permet d'utiliser conjointement des filtres dégradés afin de maitriser l'exposition de tes ciels.

La gamme HOYA Pro1D est très recommandable et d'un très bon rapport qualité-prix.

Reprends ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2014, 17:57:22 pm »
Ok, donc comme c'est pour de la découverte je vais prendre des filtres vissant.
Par contre, dernière question : pour des poses longues en pleine journée : préférer ND400 ou ND1000 (voire même d'autres coeff...) ?

Merci  :)

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2014, 19:41:58 pm »
En pleine journée ensoleillée (je ne parle pas d'une pose en sous-bois), il vaut mieux un ND 1000, et encore il n'est pas toujours possible d'obtenir des temps de pose suffisants.

Il suffit de calculer :
si par exemple sans filtre, tu as une vitesse de 1/100ème
> avec un ND400 > 5s de pose
> avec un ND1000 > 10s de pose
Dans les 2 cas, ça va être juste par exemple pour rendre un effet cotonneux sur la mer. D'où la préférence pour un ND1000.

Mais encore une fois, les meilleurs moments pour utiliser un ND1000 (ou 400), c'est pendant l'heure qui suit le lever (ou qui précède le coucher) car la lumière et les couleurs sont bien plus intéressantes qu'en pleine journée. De plus tu peux obtenir des temps de pose qui excèdent une minute.
exemples : http://www.flickr.com/search/?q=big+stopper&w=41196979%40N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=big+stopper&w=41196979%40N07&s=int

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2014, 20:34:42 pm »
Ces photos sont juste magnifiques !!

J'opte pour un système vissant moins onéreux pour débuter.

Ton filtre Lee Big stopper correspond à un ND1000 ? Et là, mieux vaudrait privilégier Hoya ou B+W ?

Sur les photos du lien, tu n'utilises que le Big Stopper (tant en faible lumière qu'en forte). D'où  ma question : puis-je me contenter que d'un ND1000 et laisser de côté le ND8 ?

Ton filtre GND est un dégradé pour foncer le ciel ? Par contre en système vissant, le gris dégradé n'est sans doute pas trop adapté car impossibilité de cadrer de plusieurs façons la ligne d'horizon...?

Enfin, et au risque de me répéter, si je veux coupler un polarisant à un ND (sans doute déconseillé en système vissant mais un essai de coûte rien), il y a bien des filetages adaptés pour les superposer ?

Merci  :)

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2014, 20:52:47 pm »
merci
Ton filtre Lee Big stopper correspond à un ND1000 ? Et là, mieux vaudrait privilégier Hoya ou B+W ?
Oui le Big Stopper est un ND 1000 carré en verre de grande qualité à enchâsser dans un porte-filtre.
Hoya ne propose pas à ma connaissance un ND1000.
En revanche son équivalent en filtre vissant est le B+W110. Attention dominante chaude assez prononcée et comme expliqué plus haut risque d'assombrissement assez fort dans les angles en UGA et faible luminosité.

exemples de photos au B+W110 : http://www.flickr.com/search/?q=b%2Bw+110&w=41196979%40N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=b%2Bw+110&w=41196979%40N07&s=int

Sur les photos du lien, tu n'utilises que le Big Stopper (tant en faible lumière qu'en forte). D'où  ma question : puis-je me contenter que d'un ND1000 et laisser de côté le ND8 ?
Tout dépend des conditions de luminosité.
En lever / coucher de soleil, ou encore en photos de cascade en sous-bois, le ND8 est plus approprié, car un ND1000 impose des temps de pose trop longs (4 minutes voire encore plus).

Ton filtre GND est un dégradé pour foncer le ciel ?
Pas exactement.
Le dégradé sert à équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan, car dans ce genre de scène faite en lumière déclinante, la dynamique de ton capteur n'est pas suffisante.

voir ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Par contre en système vissant, le gris dégradé n'est sans doute pas trop adapté car impossibilité de cadrer de plusieurs façons la ligne d'horizon...?
Oublie les filtres dégradés vissants type B+W510 qui sont sans intérêt , car ils sont d'une part extrêmement faible et d'autre part fatalement pas réglables en hauteur.

Enfin, et au risque de me répéter, si je veux coupler un polarisant à un ND (sans doute déconseillé en système vissant mais un essai de coûte rien), il y a bien des filetages adaptés pour les superposer ?
Oui, sauf peut-être sur les polas slim (avec les polas Hoya Pro 1D tu as de toute façon un double filetage)
« Modifié: 22 Fév, 2014, 21:19:26 pm par emvri »

« Réponse #9 le: 22 Fév, 2014, 21:12:07 pm »
 :lol: :lol: :lol:
Un petit ajout : à la rigueur tu peux combiner un ND8 avec un ND1000. Les temps de pose se multiplient (8x1000= x8000). Mais attention au risque très majoré de vignetage, de dominante incontrôlable et de perte de piqué.

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2014, 22:01:19 pm »
Arf ...
Je pensais m'être décidée pour un filtre vissant mais le doute m'envahit de nouveau :

le B+W 110 circulaire 67mm avoisine les 80-90 euros
le filtre Lee ou Nisi F semblent être à environ 130 euros. Rajouter environ 80 euros de porte filtre si je ne me trompe pas.
Sachant que l'ensemble porte filtre - filtre "rectangulaire" peut s'adapter à n'importe quel objo moyennant une bague.

Si je pars sur du circulaire et que je choisi de racheter un nouvel objo (genre un grand angle) dans le futur et de lui associer un autre ND1000 circulaire, ça fera double dépense.... et du coup le système porte filtre peut se révéler plus économique.

Dur dur de se décider..  :(.

« Réponse #11 le: 22 Fév, 2014, 22:15:18 pm »
Tu as tout compris.

D'autres arguments pour te décider : avec un filtre ND carré à enchâsser dans un porte-filtre, tu as :
- une solution polyvalente et évolutive, car tu peux l'associer à des filtres dégradés (indispensables pour gérer tes ciels en une seule prise de vue)
- nettement moins d'assombrissement dans les angles qu'avec un filtre vissant
- si cette marque que je ne connais pas est de qualité, une moindre perte de piqué
- surtout une bien plus grande facilité de manipulation, surtout si tu l'associes avec un filtre dégradé

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Fév, 2014, 22:30:55 pm »
Ok,

et le Haida MC Pro II ND 1000 vous connaissez ? Pour le prix, 40 euros, ça ne doit pas être tip-top...
Le truc qui me fait peur, si je me lance directement dans le système filtres carrés, c'est de mettre beaucoup d'argent dedans, alors que je n'ai encore jamais fait de pose longue ... et qui dit que ça me passionnera réellement au point de mettre si cher .. .? Mais là c'est personnel et personne ne peut y répondre...

Encore merci à vous pour toutes vos réponses !!!

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2014, 03:37:37 am »
Ok,

et le Haida MC Pro II ND 1000 vous connaissez ? Pour le prix, 40 euros, ça ne doit pas être tip-top...
Le truc qui me fait peur, si je me lance directement dans le système filtres carrés, c'est de mettre beaucoup d'argent dedans, alors que je n'ai encore jamais fait de pose longue ... et qui dit que ça me passionnera réellement au point de mettre si cher .. .? Mais là c'est personnel et personne ne peut y répondre...

Encore merci à vous pour toutes vos réponses !!!

Bonjour.
Je me suis posé la même question que toi, donc ce n'est pas si personnel que ça. Tu n'as jamais fait de pose longue, et tu ne sais pas jusqu'à quel point cette pratique te conviendra. Tant qu'on est pas en mesure de correctement évaluer ses besoins... pas facile.
La réponse de PiRaTe33 est très juste, mais les filtres Haida peuvent tout de même être un bon choix. Contrairement à d'autres filtres chinois à moindre coûts (j'ai testé, j'en ai un qui me fait une très jolie sous-tasse), ils ont un très bon rapport qualité/prix et sont parfaitement utilisables. J'ai eu le Haida slim ND1000(3.0), c'est à dire la version la plus basique(sans le traitement du ProII): il m'a vraiment satisfait. Ce genre de filtre peut tout à fait être un bon moyen pour commencer à faire des poses longues à moindre frais(30-35€ celui que j'ai eu, en 77mm) tout en ayant un matériel de qualité. Pas aussi qualitatif que ce qui est justement conseillé par emvri et pirate33, mais déjà pas mal.
Si tu veux je pourrai te fournir des clichés faits avec le Haida nd1000(là j'peux pas en mettre chui au boulot). J'en ai déjà un ici: LIEN(ce n'est pas du brut hein).
Là un comparatif très instructif avec des filtres Haida vs B+W: LIEN.
Je me permets un conseil: enlève toi le mal de tête en te faisant la main sur du filtre Haida. Garde bien les conseils donnés plus haut, tu passeras vraiment à la caisse(ou pas) une fois que tu auras mieux évalué ce dont tu as besoin.

*

swallowg35

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2014, 18:30:37 pm »
Bonjour à tous !

merci pour vos réponses respectives.
Je mesure mieux l'intérêt de l'usage des portes filtres, qui se révèlent plus pérennes sur le long terme, notamment avec des objectifs de diamètres différents.
Je pense m'orienter sur un tel système, mais du coup pas forcément dans l'immédiat (c'est un budget !). Je me fixe les vacances d'été comme deadline pour acheter l'ensemble des pièces ;)

Si tu veux je pourrai te fournir des clichés faits avec le Haida nd1000(là j'peux pas en mettre chui au boulot).
Oui Alvused, je suis assez curieuse de voir tes photos faites avec le Haïda

Un petit détail: lorsque tu pratiqueras la pose longue, n'oublie pas d'occulter le viseur au moment où tu déclenches. Ça permets d'éviter les fuites/entrées de lumière qui perturbent l'exposition.
Cela correspond au vérouillage du miroir c'est bien cela ? A régler dans le menu Configuration ?

Saches aussi que tu revendras un système LEE sans problème et à un bon prix, même si cette éventualité me semble improbable.
Justement, en regardant rapidement les annonces, je ne remarque pas d'occaz pour un tel système. A croire que son usage est tellement intéressant que dès qu'on l'a on ne le quitte plus ....  ;)

Publicité