Pirate33 a déjà très largement répondu.
Dans le désordre :
Commence déjà avec ton 18-105. Il est vrai qu'avec une focale ultra-grand angle permise par le 12-24, tu pourras faire des compositions plus originales en intégrant plus facilement un premier-plan.
En journée, il te faut une densité élevée (ND400 ou même plutôt ND1000), mais n'oublie pas que ce n'est pas forcément en pleine journée que la lumière et les couleurs sont les meilleures pour faire des poses longues !!!
Le Hoya ND400 est bien au contraire un filtre bien connu et réputé. Comme tous les filtres ND haute densité il présente une dominante, légèrement froide pour lui et qui se corrige bien en post-traitement.
Comme avec tous les filtres ND haute densité vissants, il peut se produire aussi un assombrissement très important dans les angles en ultra grand-angle et en faible luminosité.
Tu peux sans problème cumuler filtre ND et polarisant. Attention aux lumières latérales qui peuvent provoquer plus facilement du flare.
Les bagues de conversion sont certes économiques, mais elles ne sont pas très évolutives, car l'idéal est d'employer un porte-filtre qui te permet d'utiliser conjointement des filtres dégradés afin de maitriser l'exposition de tes ciels.
La gamme HOYA Pro1D est très recommandable et d'un très bon rapport qualité-prix.
Reprends ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0