Salut chiappi,
je n'ai jamais utilisé de bridge mais j'ai longuement hésité quand j'ai acheté mon D50 (à l'époque le sony DSC-R1 m'attirait énormément) et à l'heure actuelle j'hésite à acheter un FZ-18 pour compléter mon équipement reflex (en voyage par exemple). Je n'ai aucun à priori quelconque mais je vais essayer d'exposer quelques faits objectifs :
- Niveau sensibilité, tu n'auras jamais à 400, 800 ou 1600 isos la qualité d'image d'un d80 avec le fz-18, même si les progrès faits par les bridges et compacts sont considérables. Il suffit de lire les reviews internet avec échantillons photos à l'appui pour s'en rendre compte. Après sur un tirage 10x15, le bridge suffira largement, mais sur un tirage a4 il commencera sans doute à montrer ses limites à 800 isos. Tout dépend si tu te sert beaucoup ou non des hautes sensibilités. (si tu était déjà satisfait de ton coolpix, le fz-18 te sembleras sans doute déjà bien meilleur).
- Niveau AF, le FZ18 semble très bon mais il paraît que le système reflex reste quand même plus véloce (mais cela dépend aussi des optiques utilisées). En paysage cela n'a sans doute aucune importance, pour de la photo de sport c'est sans doute plus critique.
- La profondeur de champ n'est pas vraiment gérable avec un bridge parce qu'elle dépend de la taille du capteur et comme le capteur des bridges est très petit, même à pleine ouverture tu auras une très grande profondeur de champ. C'est très intéressant pour les paysages, par forcément pour les portrait ou pour une pratique photo "créative".
- L'encombrement est un gros avantage du système bridge, avec un concentré de technologie de 400g tu couvres les focales de 28 à 504mm (à 2,8-4,2 !) avec en plus des possibilités macro. Pour couvrir cela il te faut au moins 3 objectifs en système reflex et plusieurs kilos de matos. Et en plus il faut gérer les changement d'objectifs. Il faut être conscient de cette contrainte.
- Le prix, tu as bien cerné la différence !
- La définition et la qualité d'image. Les 8 mp du fz-18 sont largement suffisants pour faire de beaux a4, et il n'est pas sûr que la différence avec un reflex soit flagrante, par contre sur un tirage supérieur ou égal au a3 là je pense qu'elle est visible. Mais pour le sytème reflex il faut prendre en compte la qualité des optiques utilisées qui est très variable.
- Possibilités de retouches - le fz18 permettant le raw tu gardes d'excellentes possibilités d'optimisation de tes images.
- La stabilisation, avantage important des bridges...
En conclusion, le fz18 semble être un excellent choix et sans doute le meilleur bridge à l'heure actuelle. Si tu était satisfait de ton coolpix, tu sera sans doute cent fois satisfait du fz18. Suivant le type de photo que l'on fait les défauts des bridges peuvent être plus ou moins flagrants, voire devenir des avantages (en paysage par exemple où on profite d'une énorme profondeur de champ).
Mais quand on a goûté au système reflex et aux possibilités qu'il offre (aucun bridge ne permet par exemple de couvrir les focales de 18 à 28 mm) il est très difficile de se contenter d'un bridge ou d'un compact, mais il y a un prix à payer (tarif, poid, encombrement...).
Personnellement je pense craquer pour le tz3 (même si le fz-18 est très attirant), pour compléter mon d200 en voyage et pour avoir un compact toujours dispo dans ma poche.