Publicité

mon D2Hs décharge son accu appareil éteint
« le: 20 Fév, 2014, 01:24:24 am »
Bonjour tous toutes,
je me suis laissé séduire par un D2Hs quasi neuf (- de 8500 vues au compteur) qui fonctionne parfaitement mais présente un vilain défaut, il siphonne la batterie en moins de 72h appareil au repos. J'ai vérifié que la batterie était hors de  cause puisqu'elle tient la charge lorsqu'elle est hors de l'appareil. J'ai envoyé le D2Hs chez Nikon pour réparation mais ils n'ont rien pu faire "faute de pièces de rechange". J'en déduis qu'un APN de 7 ou 8 ans est considéré par Nikon comme obsolète :(
Je fais donc appel à votre érudition et à vos conseils. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? Y-a-t'il des réparateurs indépendants susceptibles de me dépanner? D'avance  merci pour tout tuyau utile ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2014, 09:38:23 am »
La batterie est probablement fatiguée, et elle se décharge toute seule.

Tu dois avoir un indicateur d'usage de la batterie dans un des menus (une note sur 4). Si elle est à 2 ou 3, elle commence déjà a avoir été pas mal utilisée. L'achat d'une batterie neuve s'imposera.

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2014, 13:32:13 pm »
La batterie est probablement fatiguée, et elle se décharge toute seule.

Tu dois avoir un indicateur d'usage de la batterie dans un des menus (une note sur 4). Si elle est à 2 ou 3, elle commence déjà a avoir été pas mal utilisée. L'achat d'une batterie neuve s'imposera.

J'ai des batteries au niveau 2 et 3 et ce n'est pas pour cela qu'elles se déchargent en 72 h, au contraire elles tiennent plusieurs semaines sans trop se décharger si on ne les sollicitent pas. A mon avis le problème est ailleurs.

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2014, 15:49:51 pm »
salut Richm et nikonchester,
non la batterie n'est pas en cause, j'ai vérifié avec 2 batteries différentes, une NIKON 3/4 et une générique neuve. Les deux tiennet la charge lorsqu'elles sont hors de l'appareil. C'est probablement un pb électronique. Comme Nikon ne répare plus, je me demande si un réparateur indépendant pourrait intervenir.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #5 le: 20 Fév, 2014, 19:34:50 pm »

Merci mma144

je m'excuse auprès de Chris1950 d'avoir répondu avant lui mais, c'est un super service cette indication  :D
Je la mets de suite pour la retrouvée en cas de ... ;)
Bonne soirée.
Michel

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2014, 19:44:11 pm »
Tout excusé Gaumais ;)
Un grand merci à mma144 pour ce tuyau d'excellent diamètre :) En effet, c'est une adresse à archiver! J'espère qu'ils vont réussir là où le SAV "jaune" baisse lamentablement les bras ;D

« Réponse #7 le: 20 Fév, 2014, 20:29:15 pm »
Bonsoir à tous deux,

L'intérêt de Photo-Ciné-réparation c'est qu'ils sont techniciens avant d'être des vendeurs de PDR, donc il ne remplace pas de façon systématique si la pièce en cause est fonctionnelle et fiable.

Pour ce D2Hs je pense au contact "marche-arrêt" encrassé et restant conducteur. Ils ont fait un très beau travail sur mon D2Xs qui malgré plus de 170000 clics  est "beau" comme un neuf et fonctionne parfaitement.

Gaumais... j'espère que tu deviens amoureux de ton D7100  ;) Depuis une série de photos réussies en Camargue, je lui trouve toutes les qualités au mien  ;D

Cdt

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #8 le: 20 Fév, 2014, 21:41:05 pm »
Bonsoir à tous deux,

L'intérêt de Photo-Ciné-réparation c'est qu'ils sont techniciens avant d'être des vendeurs de PDR, donc il ne remplace pas de façon systématique si la pièce en cause est fonctionnelle et fiable.

Pour ce D2Hs je pense au contact "marche-arrêt" encrassé et restant conducteur. Ils ont fait un très beau travail sur mon D2Xs qui malgré plus de 170000 clics  est "beau" comme un neuf et fonctionne parfaitement.

Gaumais... j'espère que tu deviens amoureux de ton D7100  ;) Depuis une série de photos réussies en Camargue, je lui trouve toutes les qualités au mien  ;D

Re mma144
Oui! Mais amoureux non  :lol:
Mais je reconnais que ça vas mieux puis, de toutes façon il faut que me mis fasse  ::)
Ce qui m’ennuie c’est que les commandes ne ressemblent vraiment à ce que je trouvais sur le D300s (exc: changer de mesure, le AF à côté du AE-FL   et le trèfle à gauche du prisme)
Je reconnais qu’il fait de belle tofs mais je suis très souvent en recadré 1,3 les oiseaux  ;)
Bonne soirée.

Michel

Cdt

« Réponse #9 le: 20 Fév, 2014, 21:50:12 pm »
as tu essayé une calibration de ta batterie ?
toutes les 4 ou 5 charges, c'est utile de faire une calibration.
ça "vide" la "mémoire" de la batterie.
ce qui peut aider à la stabiliser.

mais la piste du faux contact semble malheureusement plus probable.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 21 Fév, 2014, 19:43:35 pm »
Photo-Ciné-Réparation vient répondre à mon courriel. Hélas, même topo que le SAV Nikon : "plus de pièces de rechange :( :'( :mad:
D'autres réparateurs?

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2014, 19:50:55 pm »
Etonnant qu'ils ne t'aient pas proposé au moins un nettoyage et/ou un contrôle.

Vu le peu de déclenchements de cet appareil et la solidité des D2 je pense à une oxydation ou à de la graisse vieillie.

Un peu plus compliqué pour "l'aller et retour", mais ils font beaucoup de choses et de plus on peut trouver pas mal de renseignements sur leur site:

http://www.procamerarepair.com/
« Modifié: 21 Fév, 2014, 20:35:42 pm par mma144 »

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #12 le: 21 Fév, 2014, 21:45:23 pm »
Etonnant qu'ils ne t'aient pas proposé au moins un nettoyage et/ou un contrôle.

Vu le peu de déclenchements de cet appareil et la solidité des D2 je pense à une oxydation ou à de la graisse vieillie.

Un peu plus compliqué pour "l'aller et retour", mais ils font beaucoup de choses et de plus on peut trouver pas mal de renseignements sur leur site:

http://www.procamerarepair.com/

Bonsoir mma et merci

Ce n’est pas possible ce que tu trouve
Je vais t’appeler mma les bons tuyaux  ;)(comme dans une série TV mais je ne me rappelle plus le vrai titre)

Michel

« Réponse #13 le: 22 Fév, 2014, 09:04:43 am »
J'avais eu le même souci sur un F6 qui avait été résolu par Champigny en 24h en réinitialisant la régulation d'alim du boîtier.

Si c'est le circuit de régulation de l'alim qui est hs un contrôle/nettoyage n'y pourra rien.

Comme le D2Hs n'est plus réparable il ne veulent pas prendre de risque, même si le problème peut être règlé de façon soft.

« Réponse #14 le: 22 Fév, 2014, 09:44:16 am »
Richard V,

Il est évident que si "on ne va pas y voir", on ne saura jamais par quelle panne est touché ce boîtier.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire le sacrifice financier d'un diagnostic en prenant le risque que le boîtier revienne non réparé, et cela, seul les réparateurs indépendants peuvent le faire en accord avec le propriétaire du boîtier.

Le coût est en général inférieur à 100€, cela permet d'orienter des recherches ou d'acheter un boîtier identique ou similaire en panne pour en utiliser les composants.

Bonjour Michel,

Je n'abandonne jamais un matériel qui peut être sauvé! Donc je chine beaucoup tant matériellement que sur la toile.

L'intérêt de "Procamerarepair", c'est la liste de pièces disponibles tous types et toutes marques, pour les réparations que l'on peut faire soi-même ou pour fournir à un réparateur indépendant.

"Procamerarepair" est aussi beaucoup moins frileux que nos réparateurs pour sauver un boîtier.

Bonne journée,

Cdt

Publicité