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chanteur06

  • Invité
18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« le: 19 Fév, 2014, 18:35:07 pm »
Salut

Je voudrais avoir les lumières d'habitués de studio et de ces deux objectifs, car j'ai du mal à obtenir des photos de belles qualités en studio : je les trouve ternes souvent, manque de pêche, manque de définition, de contraste, en anglais manque de sharp ^^

Je fais des photos de bouteilles en ce moment, en lumière naturel et lampes. Mes interrogations sont les suivantes:

- quel objectif plutôt utiliser entre le 18-55 afs VR et le 50 AF 1.8 D
- quel mode utiliser sur le D7100 : plutôt manuel, plutôt un programme...? (j'ai découvert que le programme fonctionnait pas mal en fait, contraste plus marqué qu'en manuel, alors que j'avais pour habitude de photographier qu'en manuel)( je le découvre, et suis nouveau Nikon )
- y a t il une ouverture à privilégier pour avoir une bouteille net de haut en bas et sur sa profondeur..?

Voilà , c'est déjà pas mal pour qui voudra bien m'aider :-) j'ai aussi la solution de passer en revue toute les ouvertures et modes du 7100, mais je penses que ça ira plus vite avec des gens "qui savent" ;-)

Je shoote en RAW . Je développe avec DXo. Le but est d'avoir le moins de travail post prod ...

Merci beaucoup (d'être indulgent..)

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18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2014, 07:25:17 am »
Salut !
le mélange de lumières peut affecter les résultats, la balance des blancs aussi.
l'exposition serait plus stable une fois fixée en manuel.

le studio c'est dur, mais tu as de bons outils.
l'important est de bien fixer toutes les variables, lumière, ombre,...

le 50 doit être meilleur que le 18-55 à 50, mais ce n'est pas le plus important, il te faut d'abord stabiliser tes mesures
d'expo et de bdb.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

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chanteur06

  • Invité
18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2014, 08:53:54 am »
Merci NAN3200

La bdb n'est pas stable en mode programme/priorité en rapport du manuel..?  ;/

j 'ai surtout un soucis de netteté/contraste. Y a t il besoin de "booster" un peu avec des réglages sur le boitier..? je voulais surtout eviter de reprendre avec DXo ou Toshop

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chanteur06

  • Invité
18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2014, 12:02:34 pm »
Apres essais,le 50 en priorité ouverture fonctionne bien en 6.3 | 8 | 9 | 11 |  pour avoir une profondeur nette sur la bouteille de vin, de l’étiquette , au tour/côté de la bouteille

le 18/55 se debrouille tres bien , la différence est infime mais visible, utilisé au 50, avec 7.1 | 13 | 10 | 8 ; par contre , il permet une mise au point plus près de l'objet, j'ai eu une serie de flous avec le 50 1.8 d

18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2014, 12:20:00 pm »
Bonjour,
Le zoom va t’apporter un confort de cadrage.
Le 50 t’offre la possibilité d’une faible profondeur de champ, mais pour du pack-shot c’est pas forcement ce que l’on recherche.
En fonction de ta focale, de la distance de prise de vue et de ton ouverture tu auras une profondeur de champ fixe.
Perso, je ferais tout en manuel, histoire de ne pas faire varier les paramètres et de pouvoir traiter l’ensemble de la série en RAW dans DxO, tu gagneras du temps. Tu effectues tes réglages sur la première photo et ensuite tu enregistres les paramètres et les appliques au reste des photos.
Si tu as un flash, concernant la BdB ça peut arranger ça.
Pour DxO, le curseur des micros contraste qui fonctionne pas mal.
Sinon tu as aussi l’option de netteté de l’optique.

18-55 vs 50: le plus efficace en studio?
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2014, 13:36:51 pm »
La qualité optique du 50 mm est supérieure à celle du 18-55. dans la mesure où tes bouteilles ne vont pas s'envoler, tu as le temps de cadrer comme il faut. Privilégie cet objectif.

Tes questions semblent montrer que tu ne connais pas bien les règles liées à la profondeur de champ. Lorsque tu fais la mise au point, elle se fait dans un plan perpendiculaire à l'axe de visée, donc si tu ne fais pas de photo en plongée (appareil plus haut que le sujet) ou en contre plongée (appareil plus bas que le sujet) tes bouteilles doivent être nettes sur toute leur hauteur... mais pas forcément sur toute leur profondeur. Pourquoi ?

Parce que la netteté autour du plan de mise au point se répartit entre le premier plan net (le plus proche de toi) et les dernier plan net (le plus éloigné). La distance entre les 2 s'appelle la profondeur de champ. Cette profondeur de champ est d'autant plus importante que le diaphragme est fermé, c'est à dire caractérisé par un nombre important : f/8 et plus fermé que f/4. Elle est d'autant plus faible que tu t'approches du sujet. Elle dépend également de ton capteur. On trouve facilement sur le net des calculateurs qui donnent la profondeur de champ qui correspond aux réglages choisis. A f/8, à 1 mètre du sujet avec un 50 mm, le premier plan net est à 0,93 m et le dernier à 1,08 m, soit une profondeur de champ de 15 cm.

Ensuite, pour que ta photo soit bien contrastée, il faut déjà qu'elle soit correctement exposée. Vérifie son histogramme à l'arrière du boîtier. Si le résultat n'est pas encore suffisant, tu dois pouvoir demander plus de contraste dans les réglages de ton appareil. Il faudra sinon utiliser ton logiciel de retouche

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