Publicité

fond de studio vinyl
« le: 19 Fév, 2014, 12:08:15 pm »
Bonjour,
Je suis en train de construire un studio à la maison,
J’ai choisi un fond vinyl, certes plus cher que le papier, mais plus solide.
Celui que j’ai vu est celui-ci :
http://prostudio360.fr/ColorQuantum-Fond-Vinyl-2.75x6m-Gris-avec-rouleau-en-aluminium.html#.UwR3u9IyKuk

Je choisi du gris car avec ce fond en modulant l’éclairage, je pourrais obtenir, soit du blanc en surexposant le fond, un dégradé de gris ou autre couleur si gélatine devant le flash et ou du noir en sous exposant.
Ceci dit, quelqu’un d’entre vous aurait-il déjà utilisé ce fond, si oui les retours me seront forts utiles et autre question, connaissez-vous la valeur du gris.
J’ai posé la question au service client, ils ne connaissent pas la valeur RBV ou CMJN du gris, la seule réponse que j’ai eu est : c’est un gris studio.
Autant dire que ça ne m’avance pas beaucoup.

Publicité

*

Zeorymer

• Invité
fond de studio vinyl
« Réponse #1 le: 19 Fév, 2014, 17:24:25 pm »
Euh, un surexposer un fond gris pour le rendre blanc c'est s'exposer à de fort retour de lumière. C'est quand même plus simple de prendre en fond blanc qu'on sous-exposera pour avoir du gris. ::)
Et le vinyl c'est plus solide que le papier mais c'est aussi plus brillant que le papier ::)
Lorsqu'ils parlent de "gris studio" ils entendent probablement par là gris neutre 18%. Le gris de référence pour la mesure.

fond de studio vinyl
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2014, 08:35:55 am »
Merci pour ton retour,
D’après ce que j’ai lu des caractéristiques, ce vinyl n’est pas réfléchissant, 
C’est sûr qu’avoir un fond noir et un blanc serait le top, mais bon question budget, y a des choix à faire.
J’ai déjà du noir et du blanc en tissus, mais ça fait pas mal de plis et à chaque séance y a une session repassage avant, ce qui me saoule.
Là l’idée c’est de laisser à poste le rouleau sur le support de fond.
Pour la valeur du gris c'est ce que je me suis dis, mais bon je préfère quand même quand c'est indiqué.

*

Zeorymer

• Invité
fond de studio vinyl
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2014, 11:38:44 am »
C'est assez encombrant à laisser en place un rouleau. Si c'est une pièce dédié uniquement à ça, pourquoi ne pas envisager de repeindre simplement le mur ?

fond de studio vinyl
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2014, 12:08:59 pm »
C'est assez encombrant à laisser en place un rouleau. Si c'est une pièce dédié uniquement à ça, pourquoi ne pas envisager de repeindre simplement le mur ?

Effectivement ce sera une pièce dédiée, pour ce qui est de repeindre le mur, ça va pas le faire, j'ai une fenêtre sur tout la largeur du mur de fond à env. 2m donc ça va pas le faire et puis je souhaite avoir une transition type cyclo entre le mur vertical et le sol.

*

Zeorymer

• Invité
fond de studio vinyl
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2014, 14:51:12 pm »
Attention quand même, pour avoir un cyclo ça nécessite beaucoup de recul.

fond de studio vinyl
« Réponse #6 le: 20 Fév, 2014, 15:57:10 pm »
Attention quand même, pour avoir un cyclo ça nécessite beaucoup de recul.

Je sais c'est pour ça que je parle de transition type cyclo, en recul, j'ai env. 5.5 m avec s'il faut la possibilité d'ajouter 2 m, mais là il faudra que je sois dehors et que j'ouvre la baie vitrée, en été ça peu passer, en hiver c'est pas top.

*

Zeorymer

• Invité
fond de studio vinyl
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2014, 19:55:12 pm »
5.5m c'est vraiment pas terrible comme recul si tu envisage du plain pied (l'intérêt du cyclo réside là dedans) c'est même pas suffisant. Dans une configuration pareille si tu dois surexposer le fond gris pour le faire virer au blanc tu n'auras pas assez d'espace pour décaler ton sujet du fond et éviter des retours lumineux trop fort.

Publicité