Merci pour vos réponses.
Je viens d'apprendre qu'un ami avait craqué pour le D7100, il part pour 10j de vacances où il pourra le tester et je crois qu'on verra ensuite pour organiser un we photos

Sport = équitation donc principalement en extérieur et souvent à une bonne distance sur les cross !
Mon 70-300 je ne lui reproche pas grand chose sauf que je suis souvent au max du zoom donc pas là où il est le plus performant (mais ça c'est normal) j'avais juste des doutes en matière de compatibilité avec un nouveau boitier.
Donc une bonne stratégie serait :
- vendre D50 avec le 18-200
pour
- acheter D7100 et un objectif 300/f4 avec un téléconvertisseur 1,4 voir 1,7 (pour pouvoir aller un peu plus loin qu'actuellement)
Autre question: est ce que conserver mon 18-55 est une bonne idée (toujours mes doutes en matière de compatibilité

) ou est ce qu'investir dans un 18-105 (ou un 18-140) est une meilleure option (faisable éventuellement dans un second temps)?
et pourquoi pas dans un temps futur, remplacer le 70-300 par un 80-200/2,8

Niveau budget, je dirai que je suis plus autour de 1000€ pour le boitier donc le D610 est au dessus et je ne cherche pas forcément à passer en FX.