Publicité

*

elcliclac

• Invité
Prise de vue avec lunettes à verre progressif ?
« le: 18 Fév, 2014, 10:21:32 am »
Bonjour
Désolé, je n'ai pas trouvé dans quelle rubrique poster
Ma question est surtout posé aux porteurs de lunettes à verre progressif
Avec le d800, qui ne possède pas de verre de visée stigmo etc .. comment, faites vous pour photographier dans n'importe quelles conditions avec ce genre de lunette ? Je suppose qu'il faut règler la dioptrie du boitier avec les lunettes sur le pif, mais, ensuite , y a t-il des astuces, est-ce possible, faut-il un œilleton spécial ?
J'ai ce genre de lunettes, et jusqu'à présent elle sont rangé dans le tiroir, d'ailleurs, faut que je vais chez l'ophtalmo pour une nouvelle prescription, les miennes ne sont plus cohérentes ... alors, avant d'y aller, je cherche conseils, étant aussi myope de près le verre progressif est intéressant, pour ne pas avoir à déchausser toutes les deux minutes
Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2014, 10:30:40 am »
Il existe des stigmomètres pour D800 ;)
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_130

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2014, 12:37:05 pm »
Je porte des verres progressifs depuis 30 ans que ce soit sur F90 et ensuite sur les autres boitiers y compris le dernier en date D610 je n'ai jamais ressenti de problème.

Plus difficile avec le Leica mais on s'adapte assez vite.

*

Globule

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2014, 12:59:45 pm »
Idem
J'ai des progressifs depuis une éternité...... pas le moindre souci !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2014, 13:32:17 pm »
Bonjour
Merci beaucoup , je me lance donc en direction de l’ophtalmo
Bonne journée

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2014, 14:15:14 pm »
Ah, les verres progressifs…

Y'a rien à dire, c'est vachement pratique pour plein de choses, pour la photo, c'est moins bien…

Pour la mise au point en manuel, j'utilise l'assistance (parce qu'en numérique, la précision de la visée sur le dépoli n'est pas suffisante… la combinaison presbytie - myopie ne change pas grand chose)… pas de problème particulier pour la prise de vue une fois le réglage d'occulaire bien fait (visée sur le dépoli sans objectif avec les deux yeux ouverts…) mais le passage viseur / écran de contrôle demande une gymnastique incompatible avec les verres progressifs (où je manque sérieusement d'entrainement).
Deux problèmes constatés : pas toujours évident de se mettre bien à la verticale ou à l'horizontale (et encore, je m'en sort bien par rapport à d'autres) et pour le travail sur ordi, c'est pas la peine… (j'ai la chance de voir encore net à distance de travail… mais il faudra probablement que je me fasse faire des lunettes non progressives dédiées à cet usage d'ici quelques années).

Pour les jeunes qui ne savent pas de quoi on parle, il y a le simulateur de vue sur le site Nikon ophtalmique… c'est assez génial (et fait pour vanter les mérites de la technologie Nikon) (et dans mon cas, ça fait peur).

Pendant qu'on est dans les problèmes de lunettes, deux points d'attention particulier :
    - le traitement antireflet… qui introduit une légère distorsion de rendu coloré (quand il y aura des verres de lunettes multicouches…)
    - les lunettes de soleil qui altèrent totalement le rendu coloré dans les rouges lointain (mon opticien a réussi à me vendre des verres polarisés… c'est comme un polariseur monté en permanence sur le boitier : coté couleur, c'est pas mal (et bien mieux que les verres colorés)… mais c'est trompeur sur les ciels… (on peut quand même faire des photos avec…))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2014, 14:47:25 pm »
je m'étonne que tu ne demandes pas si Nikon a ces verres dans sa gamme :D

A mon avis oui :D

J'en profite pour accrocher le wagon afin de savoir si des gens ici utilisent des lentilles progressives, même facilité d'utilisation?  J'ai mes doutes mais on ne sait jamais...
tl;dr

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2014, 15:38:05 pm »
je m'étonne que tu ne demandes pas si Nikon a ces verres dans sa gamme :D

A mon avis oui :D

J'en profite pour accrocher le wagon afin de savoir si des gens ici utilisent des lentilles progressives, même facilité d'utilisation?  J'ai mes doutes mais on ne sait jamais...

Oui il y a des verres de vue Nikon, et Hoya ...............mais pas fabriqués en France comme Essilor et Zeiss

« Réponse #8 le: 18 Fév, 2014, 18:38:17 pm »
Bonjour,

Personnellement ma presbytie se satisfait, depuis des lustres, de simples oeilletons de correction +1d Nikon, associés à des occulaires caoutchoucs montés sur mes boîtiers Nikon F et Nikomat.
...Tant que je ne rate pas mon verre, tout va.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2014, 21:21:18 pm »
un bon ivrogne ne rate jamais son verre  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2014, 07:14:30 am »
Personnellement ma presbytie se satisfait, depuis des lustres, de simples oeilletons de correction +1d Nikon, associés à des occulaires caoutchoucs montés sur mes boîtiers Nikon F et Nikomat.
Et le passage de l'oeilleton à l'écran arrière sur votre "F" ne vous pose pas trop de problèmes d'acclimatation visuelle ? :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #11 le: 19 Fév, 2014, 09:39:58 am »
Bonjour,

L'écran arrière du Nikon F, Accordéon, n'est utilisable qu'en cas d'alcoolémie élevée.
...ou lors de bouffées délirantes.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #12 le: 19 Fév, 2014, 10:21:20 am »
En pratique il est possible d'évaluer la vision de près avec l'échelle de Parinaud facile à trouver sur Internet ; la correction standard permet d'atteindre le niveau 2 ; pour mon travail de précision j'ai demandé une correction plus importante en bas des verres progressifs ; portant des lunettes depuis l'âge de six ans, j'ai la chance de disposer encore de 12/10 de vue de loin (14/10 autrefois) et de lire nettement plus petit que Parinaud 2.
La seule gêne en photo était avec les Leica M étudiés pour la visée de l'œil droit, alors que je devais utiliser le gauche.
Les verres progressifs après six mois d'utilisation sont "une béquille" extrêmement utile et confortable, y compris en photo.
Cdt

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #13 le: 27 Fév, 2014, 23:34:00 pm »

En ce qui me concerne lunettes sur le pif  :D

Publicité