Publicité

conseil, randonnée montagne avec P7000
« le: 17 févr., 2014, 18:06:30 pm »

Bonjour, je dois faire le gr20 en juin  (traversé de la Corse sud/nord), avec mon P7000.n'étant pas un photographe aguerri  je voudrais avoir quelque conseil pour faire de la belle photo de montagne et autre, (éviter l’effet de brume de chaleur), le filtre gris incorporer au p7000 ? , les  réglages que vous auriez fait,  pas trop technique. J’ai lu pas mal de réponse sur le forum, je ne sais pas travailler avec  un logiciel de retouche photo.
Merci

Publicité

*

Hors ligne HARDIV

conseil, randonnée montagne avec P7000
« Réponse #1 le: 20 févr., 2014, 07:38:18 am »
Le P7000 est un chouette appareil qui se fait oublier par son ptt poids ( par rapport à 1 reflex)
La question de la photo en rando se pose d'abord en terme de taille / encombrement , et là pas de soucis.
Le GR20 ne diffère pas beaucoup d'une sortie montagne ailleurs... sauf le monde en grosse période et la difficulté car les chemins sont fatiguant car non réguliers et jonchés de grosses pierres & marches.

Seuls conseils :
- avoir assez de batterie
- parasoleil en cas de fort soleil et/ou contre jour.

Pour la prise de vue : respect de la règle 1/3-2/3 est un bon début. (jamais ligne horizon au milieu)
En montagne, une photo est souvent plate car elle ne donne pas l'émotion que l'on a devant les beaux paysages. Il ne faut donc pas hésiter à insérer dans l'image un avant plan qui donnera de la profondeur.

Bonne rando.
Vincent H

conseil, randonnée montagne avec P7000
« Réponse #2 le: 20 févr., 2014, 11:12:49 am »
Bonjour,
Il n'y a pas de solution miracle pour supprimer l'effet de brume en photographie, un filtre anti-UV peut l'atténuer très légèrement mais vraiment ce n'est pas suffisamment efficace pour valoir le coup (ni le coût pour le coup), dans certaines conditions un filtre polarisant peut avoir un certain effet sur la brume atmosphérique mais encore une fois ce n'est pas flagrant la plupart du temps. En noir&blanc un filtre bleu léger peut atténuer en partie cette brume atmosphérique.
Le seul moyen de vraiment l'estomper proprement c'est de manière logicielle, en post-traitement donc.
L'autre moyen étant bien entendu de l'éviter à savoir faire ses photos quand la dite brume est la moins présente.
Le filtre gris dont tu parles est juste un filtre gris neutre permettant de rallonger le temps de pose pour flouter l'eau d'une rivière par exemple en prise de vue sur pied, il n'aura aucun effet sur la brume de chaleur ou la brume atmosphérique.

Et sinon comme le dit Hardiv le GR20 c'est du sérieux, c'est superbe et ça se mérite: de bonnes chaussures et une bonne forme physique sont impératifs.

conseil, randonnée montagne avec P7000
« Réponse #3 le: 22 févr., 2014, 18:48:09 pm »
Merci  Hardiv , merci Charles g
pour vos réponses, j'appliquerais la régle suivant, photo le matin et fin après midi en priorité, la journée aussi pour les souvenirs.
une batterie de rechange, et une carte mémoire, et un petit trépieds de poche.
 a bientôt

conseil, randonnée montagne avec P7000
« Réponse #4 le: 22 févr., 2014, 19:52:41 pm »
j'appliquerais la régle suivant, photo le matin et fin après midi en priorité

C'est une sage décision. La lumière est meilleure le matin et le soir, il n'y a pas trop de contraste. L'automatisme de ton appareil devrait s'en sortir avec les honneurs, surtout si tu fais bien attention d'avoir le soleil derrière toi, ou un peu de côté. Fais attention aux ombres. Essaie d'avoir un éclairage homogène sur la partie du paysage que tu photographies.

Reviens avec de belles photos pour nous donner envie d'y aller !

*

Hors ligne HARDIV

conseil, randonnée montagne avec P7000
« Réponse #5 le: 24 févr., 2014, 12:51:36 pm »
Je ne résiste pas à en montrer 2.
Vincent H

Publicité