Publicité

*

aykbobcat

• Invité
Besoin d'aide pour un zoom grand angle en numérique
« le: 26 Sep, 2007, 20:50:55 pm »
Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum mais amateur de NIKON depuis assez longtemps. J'ai encore tout mon matériel argentique incluant un FM2 et FA avec moteur.... Je n'arrive pas à me convaincre de vendre mes objectifs métal AI-s

J'ai récemment acheté un D70 d'occasion que j'aime beaucoup. Pour l'instant je l'utilise avec un Nikkor pour l'argentique 35-70 3.3. L'été dernier j'ai eu la chance d'aller dans l'Arctique et j'ai dù utiliser mes objectifs manuels (sunny 16!) pour couvrir du grand angle au télé... Un ami m'a prêté une 24mm (donc 36mm) pour le grand angle. Je me suis débrouillé pas trop mal mais quand même c'est pas des conditions optimales....

Alors la question... Je veux un objectif qui me donnera du recul... Je sais bien que la 18-200 VR est incroyable mais elle aussi est incroyablement cher pour mes moyens!

Est-ce que je me trompe en cherchant un zoom (ou fixe) AF IFED pour l'argentique? A ce que je vois sur ebay ils sont plus abordables pour moi

Par exemple je pense à:
18-35mm f/3.5-4.5 D ED
24-120mm AF "D" f/3.5  (c'est quoi le D?)
24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
AF-S 17-35mm f2.8D ED IF
24-50mm 3.3-4.5

Eventuellement j'aimerais aussi remplacer ma 300 f/4.5 AS-s par une AF IFED

Je suis assez nouveau dans le numérique. J'ai aussi une coolpix 5400 que j'utilise pour les photos de famille mais c'est seulement depuis que j'ai mon D70 que j'aime à nouveau faire de la photo. Plus tard j'aimerais acheter un D200 d'occasion pour pouvoir utiliser mes objectifs manuels... Prendre le temps de faire mes images.

J'ai besoin d'aide. J'ai été déconnecté trop longtemps et je ne m'y retrouve plus dans toute la gamme disponible. Que doi-je éviter et que doi-je rechercher dans le monde numérique? Quel serait un bon objectif à acheter. Je veux quelque chose de qualité et de marque Nikkor m'ai j'ai pas les moyen pour les objectifs pro actuels.... Je suis vraiment vendu au produits Nikon par contre...

Merci pour vos conseils!!

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2007, 01:50:47 am »
A Aykbobcat:

- Ton "cahier des charges" semble flou: que veut dire "je veux avoir du recul"?  Un 14mm, un 16mm, un 20mm ou seulement un 35mm?

- Naturellement, les optiques Nikon pro sont excellentes! Faut-il encore que la résolution du capteur (6MP) permette d'exploiter tout le potentiel de l'objectif...

- Le Nikkor 18-35mm f/3,5-4,5D ED est complètement largué car inadapté au capteur numérique, oublie-le.

- Et puisque tu sembles vouloir limiter tes dépenses, je peux te conseiller ces deux zooms de la série "pro" de Sigma:

- le Sigma AF 15-30mm f/3,5-4,5 DG EX (à 299,90 € chez www.oehling.de) et

- Le Sigma AF 24-60mm f/2,8 Asph. IF-DG EX (à 399,90€ chez www.oehling.de).

- Personnellement, j'ai testé les deux et je les trouve très bons et solidement construits (rien à voir avec le "fameux" Nikkor 18-200mm VR).

Cordialement,
Photokor.

*

aykbobcat

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2007, 09:07:26 am »
En fait j'ai toujours eu des objectifs fixe. Mon grand angle était une 35mm. J'aimerais au moins l'équivalent. Je suis conscient que mon capteur n'est pas denier cri mais je n'ai pas les moyens de me payer un D200.... Par contre rien ne m'empeche d'en acheter un dans le futur quand ils seront plus abordables. Alors je serai content d'avoir de bon objectifs.

Je reviens à ma question... Quel sont les désavantages des objectifs argentiques lorsqu'untilisés en numérique?

Merci!

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2007, 09:58:19 am »
En fait, ça dépend, certains s'en sortent très bien et d'autres donnent des résultats très décevants.
Le problème principal si je ne me trompe c'est le traitement des verres à cause du caractère très réfléchissant d'un capteur numérique.

Pour le très grand angle, j'ai choisi un tokina 12-24 qui fait le tier du prix du nikkor ça donne donc l'équivalent d'un 18-36 en argentique, je suis très content des résultats et je trouve la plage de focale intéressante.

« Réponse #4 le: 27 Sep, 2007, 10:18:19 am »
Bonjour pour les nikkor tu peux aller voir là :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BDDconclusion.html#105

« Réponse #5 le: 27 Sep, 2007, 15:35:32 pm »
Citation de: oinkounet
En fait, ça dépend, certains s'en sortent très bien et d'autres donnent des résultats très décevants.
Le problème principal si je ne me trompe c'est le traitement des verres à cause du caractère très réfléchissant d'un capteur numérique.
et si j'ai bien suivi, c'est d'autant plus critique que l'angle couvert est large. Donc en très grand angle, les optiques conçues pour l'argentique sont souvent décevantes en numériques.

Moi aussi je me suis tourné vers le Tokina car le 12-24 Nikkor était vraiment au-dessus de mes moyens. Et je ne le regrette vraiment pas: combiné au D70, le résultat est excellent!
Le sigma 10-20 est également bien coté.

*

aykbobcat

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Sep, 2007, 15:59:56 pm »
Don si je comprends bien. Les téléobjectifs conçus pour l'argentique peuvent donner de bon résultats mais pour le grand angle c'est mieux d'avoir un objectif adapté?

Sinon, le Nikkor 18-70 f3.5-4.5G ED-IF est comment?  Il couvre une bonne plage aussi...

Merci pour les conseils... Je suis à l'écoute....

« Réponse #7 le: 27 Sep, 2007, 16:30:25 pm »
C'est en tout cas ce que j'ai tiré de mes lectures sur le sujet! Mais je n'a jamais pu tester car je n'ai pas d'optique grand-angle "argentique".

Ce qui est sûr, c'est que de nombreuses optiques de qualité conçues pour l'argentique sont tout aussi excellentes en numérique. Donc il n'y a aucune obligation à se tourner vers des optiques récentes "spécial numérique". En revanche, les capteurs numériques semblent plus intransigeants que le film et une optique un peu moyenne en argentique se révèle souvent désastreuse en numérique.

Quand au 18-70, je cède la place à l'un de ses heureux propriétaires, mais il semble faire l'unanimité...

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Sep, 2007, 23:03:27 pm »
Le 18-70 Dx est un très bon objectif au rapport qualité/prix imbatable.
On peut juste lui reprocher ses ouvertures relativement modestes et sa qualité de construction un peu légère (mais c'est plus une question de ressenti que véritablement de qualité).

Ce ne sont pas les fils qui manquent sur le sujet.

Publicité