Personnellement les jpg "directs" du d200 me satisfont assez peu, ils sont toujours trop denses, mais en shootant en raw et en dévelloppant les jpg avec la fonction automatisé de nx ou nikon project pas de problème. Je n'ai pas de soucis de rendus "métalliques", mais peut-être pas la même exigeance non plus. Les premiers tirages que j'avais fait faire chez mon photographe d'après un fuji f10 était vraiment dégueulasses, et en retirant plusieurs fois la même photo j'avait des rendus couleurs complètement différents d'une fois sur l'autre.
Le problème c'est que les labos photos ne calibrent pas toujours vraiment bien leur matos, qu'ils appliquent souvent des procédures d'optimisation de l'image par défaut qui peuvent s'avérer catastrophique si l'image a déjà été post-traité et qu'ils ne tiennent pas toujours compte des profils couleurs de l'image fournie.
Du coup depuis que je suis passé au reflex numérique j'ai décidé de tout tirer sur mon imprimante perso (une pixma mp500). J'ai bien réglé mon écran, bien réglé mon imprimante et j'ai des tirages très satisfaisants. Aussi bons que ce que ce que j'avais en argentique.
Après il faut aussi être réaliste et reconnaître que l'argentique a encore une certaine supériorité sur la restitutions des plus fines nuances et modulations de couleur, la dynamique d'un film étant plus importante que celle du capteur (même si le fait de shooter en raw élargit considérablement le champ des possibilités).
Les différentes possibilités de réglages du boitier peuvent aussi influer fortement sur le rendu final de l'image. Après je ne pense pas que canon soit meilleur sur ce point que nikon, que c'est un peu l'éternel "fantasme" du CMOS canon. Si on jette un oeil sur la série de livre "nature" de la bbc, dont les images sont issues de tous horizons, diificile de dire sans regarder la légende, quelles images sont issus d'un d2x, d'un d70, d'un d200, d'un 20d, d'un 1d voire d'un f5 ou d'un eos 1.
Mais bon après si tu penses que Canon est vraiment meilleur, pourquoi te gâcher la vie, revends ton matos nikon et passes chez canon ! (personnellement j'ai fait le chemin inverse quand je suis passé de l'argentique au numérique). Tu feras plein d'heureux nikonistes dans la rubrique "petites annonces" !