Publicité

Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #15 le: 16 févr., 2014, 11:52:25 am »
Tous les problèmes sur le capteur, poussières ou pixels, sont par définition fixes. Si les points bougent d'une image à l'autre, ça ne peut être qu'un artefact électronique, soit lors de l'acquisition de l'image (analogique-> numérique), soit lors de son affichage (numérique -> analogique).

Un pixel "chaud" se manifeste par un point rouge (les photosites adjacents, verts et bleus, reçoivent aussi la lumière mais ils ne transmettent pas le signal à l'électronique). C'est différent du bruit numérique (un artefact) qui est aléatoire.

Publicité

Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #16 le: 16 févr., 2014, 17:03:16 pm »
Tous les problèmes sur le capteur, poussières ou pixels, sont par définition fixes. Si les points bougent d'une image à l'autre, ça ne peut être qu'un artefact électronique, soit lors de l'acquisition de l'image (analogique-> numérique), soit lors de son affichage (numérique -> analogique).

Un pixel "chaud" se manifeste par un point rouge (les photosites adjacents, verts et bleus, reçoivent aussi la lumière mais ils ne transmettent pas le signal à l'électronique). C'est différent du bruit numérique (un artefact) qui est aléatoire.

Merci Weepbitterly pour tes éclaircissements :)
Au cas présent, un point blanc sur chaque image, en pose longue et dans des endroits très différents, ce sont des artefacts électroniques.
La question qui vient de suite à l'esprit et à laquelle je n'ai pas de réponse, est-ce un problème grave et que doit-on faire ?

Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #17 le: 16 févr., 2014, 18:03:33 pm »
en pose longue

Tu as un logiciel avec une nouvelle fonction, qui te fait des points blancs, qui apparaissent aléatoirement, et qui ne se voient pas sur les images "normales". Ça ne devrait pas être très grave :D

Si tu as fait une pose longue, il est bien possible que ce soit tout simplement du bruit numérique.

As tu activé la fonction "Réduction de bruit de pose longue" du boitier ?

Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #18 le: 16 févr., 2014, 18:26:45 pm »
Tu as un logiciel avec une nouvelle fonction, qui te fait des points blancs, qui apparaissent aléatoirement, et qui ne se voient pas sur les images "normales". Ça ne devrait pas être très grave :D

Si tu as fait une pose longue, il est bien possible que ce soit tout simplement du bruit numérique.

As tu activé la fonction "Réduction de bruit de pose longue" du boitier ?

Je vérifie ...

Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #19 le: 16 févr., 2014, 18:45:03 pm »
Après vérification.
Sur le boitier :
- La fonction "réduction du bruit est sur OFF
- La réduction du bruit ISO est sur NORMAL

Si j'ai bien tout compris, comme cette fonction "réduction du bruit" est sur OFF, je me retrouve avec des "pixels lumineux" aléatoires, ce qui en soi n'est pas bien grave. Enfin, il me semble ...

*

OFP

  • Invité
Afficher les défauts...étonnant !
« Réponse #20 le: 21 févr., 2014, 14:51:48 pm »
rassure toi tu n'a aucun soucis de dust gate
Si les points blancs apparaissent seulement à 100% sur l'outil LR à F22 c'est qu'il s'agit de micro poussières qui seraient présentes sur n'importe quel boitier.
On ne peu pas empêcher totalement des poussiers de se poser sur le capteur... même si on ne change jamais d'objectif.

J'ai un ami qui a le d600 "dusgaté" et je peut de dire qu'à F8 tu vois les taches et poussières sans avoir besoin d'un fond uni ni de l'outil LR.

Publicité