Pour faire des photos de la Lune, une erreur courante et de la faire quand elle est à l'horizon, elle parait plus grande mais ce n'est qu'une illusion.
Il faut toujours faire la photo quand la Lune est au plus haut dans le ciel car la couche d'atmosphère à traverser est moindre et donc moins de flou lié à la turbulence atmosphérique. En début de nuit ou en fin de nuit, la turbulence atmosphérique est plus calme.
Plus d'infos sur la turbulence atmosphérique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/SeeingEnsuite pour la Lune il faut une focale très importante.
La taille de l'image sur le négatif ou le capteur dépend de la focale utilisée: son diamètre est de 1mm par décimètre de focale. Ainsi, on obtient une image de la Lune de 2mm avec un 200mm de focale.
Voici une photo avec 1000mm de focale et un D50:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=666Un autre problème est la couleur, comme le contraste est très important, il y a vite des défaut de couleurs lié aux optiques. La balance des couleurs aussi donne vite une teinte qui ne reflète pas la réalité. La Lune est grise, il n'y a aucune couleur sur la Lune. Donc le n&bl lui va souvent mieux que la couleur. Dans les exemples plus haut, je la trouve rose.