Publicité

*

tonybus

• Invité
Nikon AF-S 85mm
« le: 14 Fév, 2014, 11:09:35 am »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter un nouvel objectif pour mon D60.
Je voudrais un Nikon AF-S 85mm mais je ne sais pas lequel??
Désolé mais le f/1.4G est hors budget pour moi, donc j'hésite entre le f/1.8G (sans la fonction VR) ou le f/3.5G (avec la fonction VR).
Pour essentiellement du portrait, est-il préférable d'avoir la fonction VR ou de privilégier l'ouverture??  :-\

Merci.

Publicité

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2014, 11:12:45 am »
Le f/3.5 est un objectif macro. Ce n'est pas incompatible avec le portrait, mais l'ouverture est quand même moins pratique pour les jolis bokeh.

Donc je te conseillerai le f/1.8 G qui est excellent.

Le VR est toujours utile pour les photos à main levée, mais étant donné que tu gagne 2 IL en ouverture avec f/1.8 plutôt que f/3.5, tu peut aussi jouer la dessus pour gagner en vitesse et ainsi éviter les flous de bouger (au détriment de la PDC mais c'est une autre histoire).

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2014, 11:30:06 am »
L'autre inconvénient du 85mm f3.5 macro est que, comme pour tous les objectifs macro, la course de mise au point est très longue, ce qui ralentit considérablement la réactivité de l'autofocus.

Alors que le 85mm f1.8 est, lui, extrêmement réactif.

*

tonybus

• Invité
Nikon AF-S 85mm
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2014, 11:41:45 am »
Ok merci pour vos réponses.
Donc l'absence du VR n'aura pas beaucoup d'influence pour mon utilisation.
Pour être sur de moi, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'un 85mm pour du portrait c'est bon? J'ai pensé à ça car actuellement avec mon 18-55mm d'origine je suis trop limite.

Merci

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2014, 11:50:38 am »

Pour ma part je confirme, très bon à 100% !!!
D800 + fixes

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2014, 11:56:59 am »
A conditions d'aimer les cadrages un peu serrés, ou bien en extérieur, en effet le 85 est tout à fait adapté.
Personnellement sur DX, je le préférais au 50 pour cet exercice.

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2014, 12:08:46 pm »
Pour du portrait serre, il faut prendre le 85mm f/1,8 sans hésiter, d'un excellent rapport qualité prix.

La grande ouverture te permettra d'isoler ton sujet.

L'absence de VR n'est préjudiciable qu'en cas de faible lumière sur sujet statique, mais de toutes façons il n'y a pas mieux pour ce prix.
La grande ouverture permet quand même de compenser une vitesse de sécurité d'environ 1/100s (a moduler suivant ta stabilité et ton degré de tremblotte).

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2014, 12:29:37 pm »
Pour du portrait serre, il faut prendre le 85mm f/1,8 sans hésiter, d'un excellent rapport qualité prix.

La grande ouverture te permettra d'isoler ton sujet.

L'absence de VR n'est préjudiciable qu'en cas de faible lumière sur sujet statique, mais de toutes façons il n'y a pas mieux pour ce prix.
La grande ouverture permet quand même de compenser une vitesse de sécurité d'environ 1/100s (a moduler suivant ta stabilité et ton degré de tremblotte).

Pour un APS-C (D60) la vitesse de sécu serait plutôt autour de 1/125 ou 1/160, la focale équivalente en Fx est de 127.5 mm

*

tonybus

• Invité
Nikon AF-S 85mm
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2014, 13:38:02 pm »
c'est vrai que je suis plutôt adepte du portrait serré!!
Merci à tous pour vos informations!  :)

Nikon AF-S 85mm
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2014, 15:03:46 pm »
Pour un APS-C (D60) la vitesse de sécu serait plutôt autour de 1/125 ou 1/160, la focale équivalente en Fx est de 127.5 mm

Oui, sauf que cette vitesse de sécurité dépend surtout de la taille des pixels, le format n'est pas directement déterminant, simplement les APS-C on en général des pixels plus petits (quoique le d800 a des pixels a peu près de la même taille que ceux d'un d7000 ~ 4.8 microns).
Le d60 a des pixels d'environ 6 microns. Il est par exemple moins sensible au flou de bouge qu'un boitier FF comme le d800.
Je parle évidemment d'une visualisation a 100%.

A taille de tirage égal (A3 par exemple), en revanche, la taille de pixels n'est pas directement déterminante (tant qu'il y a assez de dpi pour son tirage) et la valeur (1/focale) redevient une "bonne approximation".

Pour des tirages de taille modeste, en dessous du A4 par exemple, on peut assez facilement descendre en dessous du 1/125s tant que l'on n'est pas un maniaque de la visualisation 100%.

Ceci dit, cette valeur (1/focale) n'est qu'indicative, elle dépend de chacun.

Publicité