Publicité

*

jose.lopez@free.fr

• Invité
format tiff a partir de NX2
« le: 13 Fév, 2014, 14:07:42 pm »
Bonjour, lors de la transformation de mes RAW en TIFF, NX2 me transforme en TIFF mais multipage. J'ai toujours la photo + en 2em page soit une miniature soit la photo mais floue. Je ne sais pas comment faire pour supprimer cette 2eme page et faire un tiff avec une seule page. Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2014, 20:18:22 pm »
Bonjour

Je fais souvent des tif avec NX2 et je n'ai jamais eu ce problème.
Cela semble bizarre…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #2 le: 19 Fév, 2014, 10:29:29 am »
Un peu intrigué par ces TIFF à pages multiples dont j'ignorais l'existence et utilisateur de View/Capture NX2, je pense avoir trouvé l'origine du problème et sa solution.

Avec View NX2, dans la fenêtre Conversion de fichiers, pour le format TIFF il ne faut pas cocher la case Utiliser la compression LZW;

avec Capture NX2, lors de l'enregistrement en TIFF, dans la petite fenêtre Options d'enregistrement, il faut cocher Aucune compression.

Sinon on récolte effectivement des TIFF de deux pages avec une sorte de miniature sur la seconde.
« Modifié: 19 Fév, 2014, 10:35:39 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

« Réponse #3 le: 19 Fév, 2014, 11:15:59 am »
Bravo Yorel
J'avoue que je refuse toute compression dans la mesure du possible, mais je vais essayer cette option "pour voir".
MAC,  Sony A6000

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2014, 10:04:59 am »
Un peu intrigué par ces TIFF à pages multiples dont j'ignorais l'existence et utilisateur de View/Capture NX2, je pense avoir trouvé l'origine du problème et sa solution.

Avec View NX2, dans la fenêtre Conversion de fichiers, pour le format TIFF il ne faut pas cocher la case Utiliser la compression LZW;

avec Capture NX2, lors de l'enregistrement en TIFF, dans la petite fenêtre Options d'enregistrement, il faut cocher Aucune compression.

Sinon on récolte effectivement des TIFF de deux pages avec une sorte de miniature sur la seconde.
Peut-être que le logiciel avec lequel tu ouvres les Tif gère mal (ou pas du tout) la compression lzw. Je n'a jamais eu le moindre problème avec celle-ci sous Photoshop toutes versions confondues.

Buzzz

« Réponse #5 le: 20 Fév, 2014, 15:32:05 pm »
Peut-être que le logiciel avec lequel tu ouvres les Tif gère mal (ou pas du tout) la compression lzw.

Hier les TIFF non compressés issus de CNX2 semblaient ne pas être concernés et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Compression LZW ou pas, ils s'affichent désormais tous sur deux pages... mais seulement avec certains logiciels intégrés à Mac OS X chez moi (Aperçu et ColorSync). Aucun souci en revanche avec Photoshop, entre autres. Et aucun souci avec cette question pour ma part.

Par contre José qui est à l'initiative du fil ferait bien de nous communiquer l'OS et les logiciels qu'il utilise (s'il repasse par là).

Pour info, en ce qui me concerne, je suis sous Mac OS X 10.9.1 (Mavericks). Eh oui! j'ai fini par faire le grand saut depuis Snow Leopard, justement pour pouvoir continuer de suivre l'actualité de View/Capture NX2.
« Modifié: 20 Fév, 2014, 18:36:18 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2014, 02:09:39 am »
J'ai déjà vu ça, avec la visionneuse windows. Je ne connais ni l'explication, ni la solution, mais je peux témoigner que ça ne pose aucun problème pour le traitement des images avec photoshop ou CNX. C'est juste chiant quand tu as 100 ou 200 fichiers à trier de devoir te taper 200 ou 400 images...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #7 le: 21 Fév, 2014, 08:20:59 am »
Effectivement j'ai bien des TIF sur deux pages dans Aperçu, qu'ils soient compressés ou non.
La photo en première page et sur la deuxième, la même image très dégradée mais de même taille .
Comme je ne crois pas avoir jamais regardé TIF dans Aperçu, je ne sais pas depuis quand date cette bizarrerie.
Aucun problème avec DxoViewPoint.

(Mac, Mountain-Lion et softs à jour)
MAC,  Sony A6000

*

jose.lopez@free.fr

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juin, 2014, 17:51:57 pm »
Bonjour à tout le monde (Me revoilà .......)
Merci pour vos réponses. Je suis sous Windows 7 pour répondre à Yorel.
J'ai trouvé une astuce, lorsque j'ai fini mon post traitement je transforme les fichiers Neff avec XNVIEW, et là plus de problème.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #9 le: 17 Juin, 2014, 10:04:20 am »
Bonjour, lors de la transformation de mes RAW en TIFF, NX2 me transforme en TIFF mais multipage. J'ai toujours la photo + en 2em page soit une miniature soit la photo mais floue. Je ne sais pas comment faire pour supprimer cette 2eme page et faire un tiff avec une seule page. Merci d'avance pour vos réponses
moi aussi,j'ai le même soucis.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Publicité