*

Hors ligne Leodium

J'en ai un Pentax ProgramA argentique dont les données "exif"  =D sont affichées via des "chiffres LED" :p mais dans le cadre de photo "dans le noir", on dirait qu'ils ne sont pas "rétroéclairés" dans l'obscurité... Bref...

Ayant envie de faire de la photo "de nuit", j'ai besoin (enfin... j'ai envie) d'un boitier qui me permettrait de voir les infos dans le viseur "de nuit" :p

Un boitier à conseiller ? Je préfère les mécanismes tel que les FM2 ou F3/4 etc... Du boitier solide !

Merci

PS : Ce serait pour mettre dessus un 50mm f:1.4 AFD (mais pas besoin de l'AF)

edit : correction de l'ouverture du 50mm :p
« Modifié: 06 Mar, 2014, 07:48:42 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Quel boitier Nikon "argentique" pour faire des photos de nuit ?
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2014, 12:11:18 pm »

PS : Ce serait pour mettre dessus un 50mm f:4 AFD (mais pas besoin de l'AF)

Tu auras difficile de trouver chez Nikon un 50mm F4 : mais un 50mm F1.4 reste dans le domaine du possible.

Concernant ton Pentax Program A, conserve-le bien. J'ai eu ce boîtier avec des optiques sublimes (40mm pankake, 100mm2.8,...) et je l'ai malheureusement vendu. C'est un très bon boîtier pour l'argentique, qui pose juste.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2014, 12:46:42 pm »
Bonjour,

Un Nikon F, F2 ou bien F3, une cellule à main, un pied et un déclencheur souple.
...Le "basique", et c'est tout.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2014, 12:53:39 pm »
Et si c'est pour faire de la street la nuit... te faut un petit leica M6 avec un summicron 50 f/2 voir un zeiss c sonnar 50 f/1,5...   léger et efficace. et avce une bague tu peux même monter le nikkor sur le M6
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #4 le: 13 Fév, 2014, 13:30:41 pm »
Tu auras difficile de trouver chez Nikon un 50mm F4 : mais un 50mm F1.4 reste dans le domaine du possible.

Oui, j'ai un Nikon 50mm 1.4 AFD... Trompé !

Concernant ton Pentax Program A, conserve-le bien. J'ai eu ce boîtier avec des optiques sublimes (40mm pankake, 100mm2.8,...) et je l'ai malheureusement vendu. C'est un très bon boîtier pour l'argentique, qui pose juste.

Tu as une référence pour un objo 35mm qui ouvre assez pour la nuit ? Tu m'intrigues ! J'ai le SMC-Pentax 50mm f:1.4 déjà... Il est "comment" ? Je viens de mettre une pellicule dedans cette semaine (une TriX 400)
« Modifié: 13 Fév, 2014, 13:33:42 pm par Leodium »
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

matounice

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Fév, 2014, 01:02:54 am »
 :) bonsoir , je me sers d'un fm2 avec un trépied , l'expo par diode est pas mal , je n'ai qu'un 50 1.8 E mais ça le fait , je vérifie avec une appli sur téléphone la "justesse" de la cellule , je déclenche au retardateur voili  :)

ps j'ai aussi une petite lampe frontale car je connais mal cet appareil et surtout sans ça je n'ai pas l'air ridicule et ça me gènerais de ne pas l'être  ;D

*

Hors ligne pilote1958

« Réponse #6 le: 19 Fév, 2014, 20:09:40 pm »
Bon il te restes toujours la possibilité de doubler tes infos avec un digital  :lol:

« Réponse #7 le: 19 Fév, 2014, 22:13:53 pm »
Tu as une référence pour un objo 35mm qui ouvre assez pour la nuit ?

il existe un Nikkor 1.4/35mm mais il est rare, sinon un f/2 plus courant peut faire l'affaire.

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2014, 02:25:26 am »
Pour les photos de nuit, il n'est pas besoin de tomber dans un matériel délirant. Les f 1/4, 1/2 ou 35 hors de prix ne sont pas vraiment nécessaires car le manque de profondeur de champ qui caractérise ces ouvertures devient un réel problème. Il vaut mieux en général travailler à des ouvertures normales entre 5.6 et 11 et augmenter le temps de pose, dans la limite du temps d'exposition de la pellicule utilisée, donnée en général par le fabricant sous peine d'inversion en particulier en diapos.
De nuit, voir dans un viseur devient problématique et vite fatigant, même rétro éclairé. De plus il est conseillé d'éviter les entrées de lumière parasite par le viseur sous peine d'erreur sur le temps de pose.

Donc comme Bertrand, pose B avec déclencheur souple à blocage, pied solide, cellule à main, petite lampe pour lire la cellule et reporter les valeurs sur le boitier en tout manuel. La pose T est disponible sur certains boîtiers (une pression pour ouvrir, une deuxième pour fermer l'obturateur). Dans ce mode, plus le temps de pose est court, plus le risque de flou de bougé devient important. Le déclencheur souple d'une longueur correcte est souvent préférable.
Attention au déclencheur, certains boîtiers n'acceptent pas de déclencheurs autres qu'a broches. A vérifier donc.

Mais sur pied, les boîtiers argentiques semi ou pros mesurent juste et sur des temps de pose impressionnants.
Pour moi, le F4 reste un des meilleurs, pas très vieux et des plus polyvalents. Il n'est pas bien cher (moins de 200 €).

A+

« Réponse #9 le: 20 Fév, 2014, 12:10:44 pm »
Pour les photos de nuit, il n'est pas besoin de tomber dans un matériel délirant. Les f 1/4, 1/2 ou 35 hors de prix ne sont pas vraiment nécessaires car le manque de profondeur de champ qui caractérise ces ouvertures devient un réel problème.

oui mais non. Une grande ouverture permet de voir quelque-chose dans le viseur. C'est quand-même avant de déclencher qu'on compose son image. J'ai longtemps utilisé un objectif 24mm ouvert à f/2 et c'était très agréable. Maintenant j'ai un f/2.8 et j'y ai perdu, même si dans tous les cas je vais prendre les photos à f/4 ou f/5.6.

« Réponse #10 le: 20 Fév, 2014, 16:33:07 pm »
Bonjour,

Mehoul à écrit :
"...Une grande ouverture permet de voir quelque-chose dans le viseur..."

La visée se faisant toujours à pleine ouverture, alors que l'objectif soit un f 1,2 ou un f 2,8 ça ne change pas grand chose à l'oeil, surtout de nuit.
...Vivent les cellules à main.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2014, 09:56:17 am »
ah si ça change justement. Enfin du moins pour moi, je n'ai peut-être pas une bonne vision nocturne... en tout cas si je regarde dans le viseur et que je ferme le diaphragme d'un seul cran, je vois la différence (avec le testeur de profondeur de champ bien entendu). Et quand j'avais ce Zuiko 2/24, malgré le viseur détestable de l'OM1 j'y voyais plus clair qu'avec le Nikkor 2.8/24 et le F3.

« Réponse #12 le: 21 Fév, 2014, 18:49:14 pm »
Hello
photo de nuit ou photo à longue pose (plusieurs minutes)???
ce que j'ai (eu)
le FM/FM2 les diodes sont trop puissantes et empêche de faire une MAP la nuit. les temps de pose longue est limité à 1s
les EL/FE/FE2/FM3a la nuit, on ne voit pas les flèches, le temps de pose longue est limité à 4 ou 8s
le F3 il y a un illuminateur de LCD mais qui généralement fonctionne mal, temps de pose long de 8s
le F4, l'illuminateur fonctionne très bien
le F2 DP-2, DP-3 et DP-12 très bien, temps de pose longue de 2s à 10s très "manuelles" mais ça marche
Le F2 DP-1, DP-11, le F-FTn galvanomètre visible de l'extérieur et éclairable par un DL-1.

Ayant à peu près tout cela, en stock, je prendrai un F4 ou un F2-DP2 ou DP-12 dans un premier choix et un F3 ou F-FTn dans un deuxième choix.
Pour la photo "astro", un F3 ou un F4 avec viseur 6x et verre "H"

Pour la photo de nuit avec lanterne, je prendrai le 35F2.0 plutôt que le F1.4 (toutes version AI/AIs)

J.Ph.

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #13 le: 06 Mar, 2014, 07:58:39 am »
PS : Ce serait pour mettre dessus un 50mm f:1.4 AFD (mais pas besoin de l'AF)

C'est si "embêtant" que ça de mettre ce 50mm afd sur un F3HP ? Je pense que je vais prendre ce boitier qui semble "au top en Nikon" pour le reste du monde de la photo argentique.

Grosse différence de préhension sur la bague de map entre un AFD et un AI-s ?