Pour les photos de nuit, il n'est pas besoin de tomber dans un matériel délirant. Les f 1/4, 1/2 ou 35 hors de prix ne sont pas vraiment nécessaires car le manque de profondeur de champ qui caractérise ces ouvertures devient un réel problème. Il vaut mieux en général travailler à des ouvertures normales entre 5.6 et 11 et augmenter le temps de pose, dans la limite du temps d'exposition de la pellicule utilisée, donnée en général par le fabricant sous peine d'inversion en particulier en diapos.
De nuit, voir dans un viseur devient problématique et vite fatigant, même rétro éclairé. De plus il est conseillé d'éviter les entrées de lumière parasite par le viseur sous peine d'erreur sur le temps de pose.
Donc comme Bertrand, pose B avec déclencheur souple à blocage, pied solide, cellule à main, petite lampe pour lire la cellule et reporter les valeurs sur le boitier en tout manuel. La pose T est disponible sur certains boîtiers (une pression pour ouvrir, une deuxième pour fermer l'obturateur). Dans ce mode, plus le temps de pose est court, plus le risque de flou de bougé devient important. Le déclencheur souple d'une longueur correcte est souvent préférable.
Attention au déclencheur, certains boîtiers n'acceptent pas de déclencheurs autres qu'a broches. A vérifier donc.
Mais sur pied, les boîtiers argentiques semi ou pros mesurent juste et sur des temps de pose impressionnants.
Pour moi, le F4 reste un des meilleurs, pas très vieux et des plus polyvalents. Il n'est pas bien cher (moins de 200 €).
A+