Publicité

*

alainnamur

• Invité
Je cherche à Bloquer diaphragme
« le: 13 Fév, 2014, 10:58:03 am »
Je cherche un truc plus sérieux pour bloquer ouvert le diaphragme de mon objectif.
Que me proposez-vous comme solution économique?
Tout ca dans le but d'essayer de la macro(en amateur).
BR6A, c'est pas bon marché.
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Fév, 2014, 11:35:43 am »
 :hue: :hue: :hue:

et tu arrives à le monter sur ton boitier ?
En chantier ...

*

alainnamur

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2014, 13:02:36 pm »
:hue: :hue: :hue:

et tu arrives à le monter sur ton boitier ?

Non non. Je le monte à l'envers pour faire des macros.

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2014, 13:04:53 pm »
Ah, excuses moi, j'ai lu de travers.
En chantier ...

*

alainnamur

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2014, 13:18:58 pm »
Ah, excuses moi, j'ai lu de travers.

Yapas de mal, au moin tu l'as lu. . .

Et pour ceux qui connaissent pas le truc de l'élastique c'est un copin qui m'a expliqué . . .

Bref je cherche une bague genre br6a (pas cher)pour monter l'objectif à l'envers et faire de la macro,
puis après ça je chercherai comment y fixer un flash circulaire.

« Réponse #5 le: 13 Fév, 2014, 13:32:33 pm »
Et bien ... ça s'appelle une BR2A, d'autant plus que le 18-55 est en 52 mm il me semble. La BR2A coute 35 €

Mais je ne suis pas sûr de comprendre. Ton élastique bloque l'objectif à pleine ouverture, ce qui est bien pour la visée, mais tu ne peut pas diaphragmer pour gagner en PDC, du coup (hormis enlever l'élastique pour être à f/22).

La solution de Luciole69, maître dans l'inversion d'objectif (exemple de photo) consiste à utiliser un 35 mm série E (moins de 50 € d'occasion, rapport 1:2) qui comporte une bague de diaphragme, ce qui lui permet de choisir l'ouverture. Pour la visée, il tire avec le doigt la lamelle qui commande l'ouverture du diaph, et il la relâche juste pour le déclenchement (avec une petite rafale, j'imagine, pour compenser l'éventuel mouvement avant/arrière du photographe).
Il utilise son flash interne avec un diffuseur de ce type.

En gros, il y en a pour 100 € de matos (objectif+ BR2A + diffuseur), et le résultat est bluffant. PS : les dizaines d'année de pratique y sont pour quelque chose aussi :)

Une photo du matos est visible ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.msg769929#msg769929

P.S. Ma proposition de BR2A n'est pas pour remplacer l’élastique, mais pour inverser l'objectif. Je n'ai peut être pas compris la demande.
« Modifié: 13 Fév, 2014, 13:39:48 pm par Richm »

*

alainnamur

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2014, 14:39:44 pm »
Et bien ... ça s'appelle une BR2A, d'autant plus que le 18-55 est en 52 mm il me semble. La BR2A coute 35 €

Mais je ne suis pas sûr de comprendre. Ton élastique bloque l'objectif à pleine ouverture, ce qui est bien pour la visée, mais tu ne peut pas diaphragmer pour gagner en PDC, du coup (hormis enlever l'élastique pour être à f/22).

La solution de Luciole69, maître dans l'inversion d'objectif (exemple de photo) consiste à utiliser un 35 mm série E (moins de 50 € d'occasion, rapport 1:2) qui comporte une bague de diaphragme, ce qui lui permet de choisir l'ouverture. Pour la visée, il tire avec le doigt la lamelle qui commande l'ouverture du diaph, et il la relâche juste pour le déclenchement (avec une petite rafale, j'imagine, pour compenser l'éventuel mouvement avant/arrière du photographe).
Il utilise son flash interne avec un diffuseur de ce type.

En gros, il y en a pour 100 € de matos (objectif+ BR2A + diffuseur), et le résultat est bluffant. PS : les dizaines d'année de pratique y sont pour quelque chose aussi :)

Une photo du matos est visible ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.msg769929#msg769929

P.S. Ma proposition de BR2A n'est pas pour remplacer l’élastique, mais pour inverser l'objectif. Je n'ai peut être pas compris la demande.

Bien vu, l'élastique ne sert qu'a garder le diaphrageme de l'objectif bien ouvert,et la bague br2a sert à fixé l'objectif à l'envers sur l'appareil.
J'en ai une de 52 MM et une autre de 58MM pour monter soit le 15- 55 AF-S soit le 55-300, les 2 bagues m'ont coutés moins de 15€ ensemble sur ebay

Et non , je n'ai pas 10 ans de pratique, j'en suis aux balbutiements.

Bref je cherche l'équivalent d'une bague BR6A à monté sut l'objectif en lieux et place de l'élastique, j'ai déjà de quoi fixé le reste sur mon boitier .

Merci pour vos propositions.

« Réponse #7 le: 13 Fév, 2014, 16:22:29 pm »
Pourquoi pas une bague allonge type PK13 ? Il y en a des pas cher, sans contact électriques. Ou bien encore récupérer la monture F d'un vieux boitier HS pour la fixer sur la monture de l'objectif. Peut être même que sur ebay dtu devrais en trouver en pièces détachées.

Si la seule fonction est de garde l'objectif à PO, ça devrait marcher.

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de garder l'objectif à PO, hormis pour la visée. Il est quand même préférable de diaphragmer un peu en macro, question de PDC.

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2014, 16:34:46 pm »
J'avoue ne pas très bien comprendre non plus, surtout en inversé, en descendant en dessous des 24m tu te rapproche dangereusement de la limite maximum de mise au point. De plus monté un 55-300 pourquoi faire  :hue:. En inversé le rapport de grossissement augmente à l'inverse de la focale, ainsi plus la focale est courte plus le rapport est gros, donc au delà de 50mm tu sors du rapport 1:1 et donc tu n'es plus en macro, alors qu'à 35mm tu es à un rapport 1:2. Je te conseil vivement de prendre une focale fixe en inversé, c'est plus confortable qu'un zoom et les anciennes Ais sont toutes en 52mm (et vraiment pas chère). En plus tu libères ton doigt et ca te permet de maintenir le diaph ouvert. ;)
Maintenant tu peux aussi mettre une cale entre la cam d'entrainement et rebord., genre bout de plastique, de 0.5cm, je viens de regarder c'est ce qu'il y a de mieux, surtout que le ressort de ton 18-55 bloquerai bien ta cam.
Pour le flash annulaire je sais pas si c'est une bonne idée, vu que tu est proche de ton sujet pour faire la netteté, j'ai peur que le flash tape ton sujet avant que tu arrives à bien te caler.:/ mais à vérifier :)

« Réponse #9 le: 13 Fév, 2014, 20:03:33 pm »
c'est sur que le flash annulaire touchera avant d'éclairer :D

pour le diaph, rien ne vaut une optique ai/ais ou af/afd qui ont toutes des bagues de diaph et permettent de contrôler les choses un poil.

mais ton élastique sur le diaph de ton objo afs est la solution en attendant.
on trouve des 35 ou des 28 à pas trop cher;
ou même des zooms 35-70/3.3-4.5.
ils ne sont pas très lourds et feront le boulot sans problèmes.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2014, 20:33:56 pm »
un exemple rapide, fait à l'instant, une cox 7 points (de face 3-4mm) shootée au flash intégré avec un 24/2.8 inversé.
une lampe à leds pour aider à la mise au point, parce que à f11 on voit pas grand chose dans le viseur :D

c'est pas top, mais ça donne une idée de ce qui peut être fait avec des vieilles optiques en bricolant.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

alainnamur

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Fév, 2014, 23:49:52 pm »
Connessez vous la bague br 1k ?

« Réponse #12 le: 16 Fév, 2014, 06:03:01 am »
Hello
alors vous voulez monter une optique G inversée et contrôler votre diaph.

Donc il y a 3 solutions chez nikon pour cela : BR-4, BR-6/6a et E2
BR-4, BR-6/6a sont identique du point de vue objectif et il vous faudra un déclencheur souple à blocage pour gérer l'ouverture progressive du diaph (+ on appuis, + on ferme le diaph)
la bague E2 fonctionne à l'inverse, (+ on appuis, + on ouvre le diaph) c'est aussi à déclencheur souple mais de type "Leica" c'est-à-dire avec une cloche comme pour les nikon F (référence AR-2 chez nikon)
la bague E2 est certes moins cher que les BR-4/6 mais elle est aussi un peu plus longue, ce qui dans le cas d'une utilisation inversée est un handicape pour les éclairages...
Cette bague E2 est une des bizarreries de nikon, ça existe depuis le nikon F et c'est toujours produit pour l'adaptateur F-C

Connaissez vous la bague br 1k ?
je connais la bague BR-1 qui permet le montage du 135 bellow et l'usage des optiques longue focale de télémétrique nikon sur les réflex nikon.
je connais la bague nikon K1 qui est une bague très courte sans système de diaph qui fait parti d'un jeu de bague K de cinq bagues. La K-1 est si courte que les optiques à puces ont les plots qui grattent dans la baïonnette mâle qui rentre dans le boitier aussi les efforts de montage sont important, et pour une optique à baïonnette en plastique...
ni l'une ni l'autre n'iraient pour ce que vous voulez faire...

Conclusion
pour gérer le diaph d'une optique G retournée, la bague BR-6/6a est le meilleur choix.

J.Ph.
« Modifié: 16 Fév, 2014, 06:12:08 am par amansjeanphilippe »

« Réponse #13 le: 16 Fév, 2014, 08:58:34 am »
Pour gérer le diaph d'un objectif retourné, le plus simple est quand même ... un objectif avec une bague de diaph :D

Il suffit que l'objectif ait un diamètre porte-filtre de 52mm. On en trouve d'anciens dans toutes les montures, y compris en 42 à vis, pour pas très cher, à choisir dans une focale comprise entre 24 et 35mm (par exemple un 28mm qui est très fréquent et permet d'atteindre le rapport 2:1 (2x).

D'autre part, utiliser un objectif retourné, quel qu'il soit, à pleine ouverture n'est pas une bonne idée. Il faut le fermer (en général) à f/5.6 ou plus pour que la qualité du piqué soit au rendez-vous.

« Réponse #14 le: 16 Fév, 2014, 13:59:08 pm »
Hello
certes, certes, mais répondre d'abord à la question initiale, c'est bien aussi...
car pour la macro, il y a effectivement des solutions un peu plus qualitative que d'utiliser un zoom retourné...
on en a même fait des livres avec plusieurs pages...
J.Ph.

Publicité