Et bien ... ça s'appelle une BR2A, d'autant plus que le 18-55 est en 52 mm il me semble. La BR2A coute 35 €
Mais je ne suis pas sûr de comprendre. Ton élastique bloque l'objectif à pleine ouverture, ce qui est bien pour la visée, mais tu ne peut pas diaphragmer pour gagner en PDC, du coup (hormis enlever l'élastique pour être à f/22).
La solution de Luciole69, maître dans l'inversion d'objectif (
exemple de photo) consiste à utiliser un 35 mm série E (moins de 50 € d'occasion, rapport 1:2) qui comporte une bague de diaphragme, ce qui lui permet de choisir l'ouverture. Pour la visée, il tire avec le doigt la lamelle qui commande l'ouverture du diaph, et il la relâche juste pour le déclenchement (avec une petite rafale, j'imagine, pour compenser l'éventuel mouvement avant/arrière du photographe).
Il utilise son flash interne avec un diffuseur de
ce type.
En gros, il y en a pour 100 € de matos (objectif+ BR2A + diffuseur), et le résultat est bluffant. PS : les dizaines d'année de pratique y sont pour quelque chose aussi

Une photo du matos est visible ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.msg769929#msg769929P.S. Ma proposition de BR2A n'est pas pour remplacer l’élastique, mais pour inverser l'objectif. Je n'ai peut être pas compris la demande.