Si tu souhaites t'équiper avec des objos FX pour chacun des domaines que tu viens de citer ta tireline va imploser car ces domaines nécessitent des plages focales particulières et donc l'achat de plusieurs objectifs.
Maintenant es-tu sur de vouloir vraiment passer au FX ? Le DX se défend bien de nos jours et il ne sera pas relayé avant plusieurs années c'est sur, les seuls avantages du FX comparé au DX sont la très bonne montée en ISO et l'effet profondeur de champ magnifié, pour le reste... un D7100 saura se débrouiller aussi bien qu'un D600 par exemple. Pour un amateur il faut vraiment réfléchir à cette transition DX/FX et s'assurer qu'elle sera utile, car le FX est certes très bien, mais il nécessite le parc optique derrière très coûteux (2 à 3fois + chers que des objo DX). Si tu as un budget serré et que tu souhaites te lancer dans ces différents domaines que tu as énuméré, oublie les objectifs FX car ta facture montera largement au dessus des 3000€ pour quelque chose de correct...
Après tu peux te concentrer plus sur certains domaines, un parc d'objectif ne se constitue pas en 1j (sauf quand on est blindé) et tu peux acquérir progressivement des focales... A toi de définir tes priorités, mais vouloir être sur tous les terrains avec un minimum d'objectifs ne me semble pas pertinent, tu y perdra forcément en qualité. C'est un peu comme l'esprit des transtandards qui vont de 18 à 300mm, c'est un tout en un mais c'est pas sans faire de concession sur la qualité optique !
Sinon pour les objos DX que je t'ai cité au dessus, pour disons 1000€ tu en aura ton argent et sera assez polyvalent.