Hello
entre 300F2.8 + TCs dans ma poche et zoom, personnellement, j'ai choisi le 300F2.8
au prix, si on prend un AI/AIs cela peut être même moins cher qu'un TC...
un 300F2.8 nikon est parfait dès F2.8 au point qu'on se demande à quoi peut servir la bague de diaph...
Pour le sigma, ben il semble, pour ce que j'en ai lu, que c'est parfait dès F4.0, donc sans intérêt vis à vis du prix et du poids...
Avec le nombre de MPx des boîtiers actuels, la monté en ISO, on peut penser que le F2.8 ne sert à rien... sauf à la profondeur de champ à F2.8...
Un 300F2.8 Nikon peut être cher si on veut un AF dernière génération, mais en fait, c'est une optique tellement bonne (comparable à un 50F1.8) qu'elle est utilisable dès F2.8, donc c'est une optique qu'on peut utiliser à toutes ouvertures...
Ensuite, les TC peuvent se trouver petit à petit... ce qui permet d'étaler le coût... (personnellement, j'ai attendu 4 ans un TC14B neuf à prix acceptable...), et puis TC 2x et TC14 me semblent bien suffisant... voire uniquement le TC 2x (il y a bien assez de pixel dans les boîtier pour recadrer un peu...)
Après le problème du poids et du monopode...
bon, 3kg, c'est toujours 3kg, mais les carrures ne sont pas les même pour tous et la musculation finis toujours par subvenir aux besoins habituels du corps humain... donc ce n'est pas un problème de muscle mais un problème de volonté ./
monopode ...
bon, ben cela existe, j'en ai un, mais de là a dire que c'est utile...
un monopode est une tige rigide qu'on fixe sous le bousin, cela supporte le poids du truc. oui c'est vrai. Mais en fait, cela n'a aucune "rigidité" en rotation horizontale et donc... cela ne sert quasiment à rien... en plus c'est un truc fait pour les photos aux bord des stades et donc c'est toujours trop court pour les terrains qui ne sont pas plats.. ou les sujets en hauteur (sauf pour les nains et autres photographe raz moquette...)
pour finir, le problème débutant <=> matériel de pro...
être débutant n'oblige pas à passer par toutes les erreurs qu'on faites les autres d'un forum...
acheter une "merde" est difficile voire impossible à revendre alors que du matos de qualité se revend assez facilement au prix acheté d'occasion, donc à la limite, un 300F2.8 nikon n'offre que le risque de devenir votre optique favorite...
Si vous allez sur le terrain tôt le matin, que vous crapahuter des km en plaine voire en montagne, que vous passiez des nuits à l'affût alors vu le temps investi, un 300F2.8 voire un 400F2.8 ou un 600F4.0 nikon vous mérite... soit pour vous la photo animalière ne se conçoit que prise depuis une voiture au bord de la route... alors laissez tomber et abonnez-vous à Géo...
J.Ph.