Acheter au canada
« le: 10 Fév, 2014, 11:16:41 am »
Bonjour à tous,

Je vais partir prochainement au Québec et je me demandais si c'était pas l'occasion pour moi d'en profiter pour faire qq achats..

Pouvez vous me dire si c'est intéressant actuellement d'acheter de l'équipement sur place?
Quid des branchements électriques(pour flash par exemple)?

qu'est ce qui peut valoir le coup?
et aussi où acheter? Je passe à Montreal et Québec.

Merci pour votre aide

Acheter au canada
« Réponse #1 le: 09 Mar, 2014, 22:11:48 pm »
Je vais tous les ans au Québec, pour cause de fille canadienne.
Pour ma part, j'ai renoncé à acheter au Québec: tu prends le prix français constaté, tu multiplie par 1.42 (cours moyen actuel de l'euro, attention c'est un cours élevé) et tu obtiens à quelques dollars près le prix que tu paieras là bas. Visite le site lozeau.com ça te donnera une très bonne idée des prix. L'an dernier où l'euro était moins fort, ça mettait le matériel plus cher qu'en France.
Sinon les vendeurs ne manquent pas. Lozeau à Montréal fait référence. Sur un forum québécois on m'avait aussi conseiller Simon Camera sur le boulevard Tachereau à Longueuil. C'est sur la rive sud. Eventuellement prend contact avec un club de photo, ils sont nombreux et on les trouve sur internet. Pour Longueuil (car chaque fois je réside dans cette ville) il se trouve sur l'avenue Chambly.

Acheter au canada
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2014, 15:33:33 pm »
Merci pour la réponse! ;)

Mais j'ai sans doute mal compris. je viens d'aller sur le site de Lozeau, j'ai comparé l'achat d'un Fuji x100s entre Lozeau et Missnumérique.
Chez Lozeau le fuji est à 1200$ (soit 770€ après conversion) et sur missnumérique il est à 1100€.

Acheter au canada
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2014, 16:26:29 pm »
Bonjour,
Le Dollar Canadien n'arrête pas de baisser depuis le debut de l'année, aujourd'hui il est à C$1.54 pour un Euro, soit 35% moins cher que l'Euro !
Aux prix affichés, boutiques et Internet, il faut rajouter la TVA (13% en Ontario et) 9,975% au Quebec je crois depuis Avril 2013, mais on ne peut plus récupérer la TVA comme avant (Tax Free Shop), du moins en Ontario, peut-être encore au Québec.
Actuellement, ce Dollar Canadien est vraiment un très très gros avantage aux Européens pour des achats (certains produits Apple sont aux mêmes prix en Dollar US et CA !), mais l'hiver qui persiste encore -39°C à Edmonton, -12°C Toronto, -18°C Montreal... encore un mois et c'est bon
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Acheter au canada
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2014, 23:07:05 pm »
il faut rajouter la TVA (13% en Ontario et) 9,975% au Quebec je crois depuis Avril 2013, mais on ne peut plus récupérer la TVA comme avant (Tax Free Shop), du moins en Ontario, peut-être encore au Québec.

Tous les prix canadiens sont affichés hors taxe. il convient d'ajouter la taxe fédérale, (la même pour tout le canada: TPS = 5% ) et la taxe provinciale (TVQ pour le Québec = 9.975%). Je confirme que pour le Québec on ne peut plus se faire rembourser les taxes sur présentation d'une facture d'achat, de mémoire depuis 2009 (en tout cas depuis 2009, je ne peux plus me les faire rembourser.)

L'euro à 1,52 $cad? Je viens d'acheter des $cad pour mon prochain et énième séjour au Québec à 1.47 taux de change officiel moins les frais de change ce qui me fait net 1.42 $cad pour un euro.

J'ai du mal à me convaincre que c'est intéressant d'acheter du matériel au Québec malgré le change avantageux
exemple le nikon D800
sur un site très connu de vente en ligne en France: 2198.90€  (et encore on peut trouver moins cher, mais c'est plus risqué)
chez le vendeur montréalais de référence: 2800 $cad + TPS +TVQ = 3219 $cad. Avec les $cad que je viens d'acheter au taux net de 1.42 ce D800, si je l'achetais à Montréal m'aurait coûté en euro : 2226 soit un peu plus cher qu'en France et bienheureux si au retour  la douane française ne me fait pas payer des frais de douane.

à propos des sites asiatiques qui vous proposent des prix plus intéressants que les revendeurs français, on oublie de vous dire que la probabilité de payer les taxes douanières à l'arrivée est forte.

Acheter au canada
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2014, 13:14:17 pm »
Merci pour les infos!

Acheter au canada
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2014, 07:33:09 am »
je suis du québec et je te dit achete pas ici :)
si tu passe par les usa tu trouveras meilleur deal :)

il y a beaucoup de gens qui achete a l'étranger ici en parti a cause des taxe et les produit sont toujours plus cher que chez nos voisin du sud.

et pour ce qui est des fils et cossin du genre le pluspart achete directement en chine.

bon voyage :)

Michel-Ange

Acheter au canada
« Réponse #7 le: 30 Mar, 2014, 23:54:11 pm »
je suis du québec et je te dit achete pas ici :)
si tu passe par les usa tu trouveras meilleur deal :)

il y a beaucoup de gens qui achete a l'étranger ici en parti a cause des taxe et les produit sont toujours plus cher que chez nos voisin du sud.

et pour ce qui est des fils et cossin du genre le pluspart achete directement en chine.

bon voyage :)

Michel-Ange

tout a fait
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6