Il n'y a pas de quoi

Il y a peu de différences entre le D7000 et le D7100... mais il y en a quand même (qualité vidéo, points de focalisation, les fps en rafale, etc.). D'après ce que j'ai pu entendre, le nombre de pixels n'est pas toujours un avantage (+de flou de bougé) et pour profiter pleinement des 24 millions de pixels du D7100 il faudrait investir dans de bonnes optiques. Les 16 millions de pixels du D7000 sont amplement suffisant, sauf si vous faites des tirages alors le D7100 sera, je pense, un peu meilleur.
Après il est clair que le D7000 n'est pas tout jeune (2010) alors que le D7100 est de février 2013, ce qui est tentant puisqu'il est équipé des dernières technologies et de certaines caractéristiques des appareils pro !

Il est également plus moderne au niveau de l'ergonomie et du viseur... mais dans l'ensemble c'est du même (prise en mains, ergonomie générale, etc.)
Au niveau des réglages, c'est assez personnalisable chez du Nikon, mais un D7000 tout comme un D7100 restent des appareils reflex hauts de gamme et donc les réglages peuvent paraître compliqués au début... Il existe le mode tout automatique, mais il serait dommage de dépenser autant d'argent dans un reflex comme ceux-là pour ne l'utiliser qu'en mode auto

J'ai longuement hésité entre le D7000 et le D300s, puis entre le D7000 et le D7100 pour au final choisir le D7000. Pourquoi ? Car le D7000 a un très bon rapport qualité/prix actuellement et que les 16 millions de pixels me suffisent largement... il faut savoir qu'un D700 par exemple n'en a "que" 12, alors que c'est un excellent appareil FX

Mais cela dépend aussi de votre budget. Par exemple, la différence de prix entre le D7000 et le d7100 me permettra de me payer un joli petit 50mm en plus du D7000 avec le 18-105

Et dans votre cas, pourquoi pas un flash externe ?
Donc si vous voulez vous faire plaisir avec un D7100 derniers cris (qui est considéré comme le meilleur reflex amateur du marché), il ne faut pas hésiter ! Mais sachez que le D7000 reste un très bon reflex même si il date un petit peu..

Voilà tout, mais je pense que vous devriez lire encore quelques avis différents, pour vous faire une idée plus générale du sujet !