Publicité

Prix de l'occasion - nikon d800
« Réponse #15 le: 05 Fév, 2014, 11:22:04 am »
Il est normal que le particulier qui revend veuille amortir une partie de la TVA.

Ce débat récurrent me fait sourire. Entre ceux qui tentent de revendre bien au-dessus des transactions constatées sur e-bay ou NP par exemple, et les acheteurs qui veulent acheter bien en dessous, tout ce petit monde se pose la mauvaise question. Plutôt que de se demander pourquoi le matériel s'échange très loin de l'idée qu'ils se font de la valeur du matériel, ils devraient se demander pourquoi eux-mêmes ont une vision biaisée de cette valeur.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Fév, 2014, 11:23:18 am »
Celui qui achète un boitier neuf à sa sortie sait parfaitement qu'il paie le tarif fort, et que le prix neuf baissera inéluctablement dans les mois qui suivent.

Pour rappel, le D800 a été lancé à 2.899€ il y a pratiquement deux ans. Il est aujourd'hui proposé à moins de 2.200€, une baisse classique de 25% qu'on constate sur tous les boitiers.

Il n'est pas anormal qu'un acheteur d'occasion recherche un prix inférieur à celui du neuf d'aujourd'hui. Sinon, pourquoi acheter d'occasion ?

Et pour la TVA, c'est un faux problème, amha.

- Soit on ne la récupère pas et seul le prix TTC importe.

- Soit on la récupère, mais dans ce cas il faut comparer des prix HT/HT.

« Réponse #17 le: 05 Fév, 2014, 11:23:45 am »
Plutôt que de se demander pourquoi le matériel s'échange très loin de l'idée qu'ils se font de la valeur du matériel, ils devraient se demander pourquoi eux-mêmes ont une vision biaisée de cette valeur.

C'est-à-dire ?
Flodine

« Réponse #18 le: 05 Fév, 2014, 11:25:08 am »
Celui qui achète un boitier neuf à sa sortie sait parfaitement qu'il paie le tarif fort, et que le prix neuf baissera inéluctablement dans les mois qui suivent.

Pour rappel, le D800 a été lancé à 2.899€ il y a pratiquement deux ans. Il est aujourd'hui proposé à moins de 2.200€, une baisse classique de 25% qu'on constate sur tous les boitiers.

Il n'est pas anormal qu'un acheteur d'occasion recherche un prix inférieur à celui du neuf d'aujourd'hui. Sinon, pourquoi acheter d'occasion ?

Et pour la TVA, c'est un faux problème, amha.

- Soit on ne la récupère pas et seul le prix TTC importe.

- Soit on la récupère, mais dans ce cas il faut comparer des prix HT/HT.

C'est une évidence ! Une décote est normale et si on compare, il faut comparer ce qui est comparable : soit HT avec HT soit TTC avec TTC. Comparer le prix HT avec le TTC est malhonnête.
Flodine

« Réponse #19 le: 05 Fév, 2014, 11:27:15 am »
C'est-à-dire ?
C'est-à-dire identifier les raisons sentimentales, etc qui font que l'on estime son matériel à une valeur très supérieure à celle du marché de l'occasion. Ce n'est pas un jugement de ma part : je trouve parfaitement normal de refuser de vendre à un prix que l'on estime trop bas. Mais dans ce cas il ne faut pas forcément incriminer l'acheteur. En tout cas il ne faut pas l'incriminer si son offre est cohérente avec les transactions constatées en occasion.

Pour ma part j'en ai fait ma religion : je revends extrêmement rarement car quand je change de matériel ce que je pourrais proposer est largement dépassé.

« Réponse #20 le: 05 Fév, 2014, 11:29:12 am »
C'est-à-dire identifier les raisons sentimentales, etc qui font que l'on estime son matériel à une valeur très supérieure à celle du marché de l'occasion. Ce n'est pas un jugement de ma part : je trouve parfaitement normal de refuser de vendre à un prix que l'on estime trop bas. Mais dans ce cas il ne faut pas forcément incriminer l'acheteur. En tout cas il ne faut pas l'incriminer si son offre est cohérente avec les transactions constatées en occasion.

Pour ma part j'en ai fait ma religion : je revends extrêmement rarement.

Je suis d'accord en théorie. C'est pourquoi je ne vends pas mon D800...

Ceci dit je ne suis pas certaine que l'on estime son matériel pour des raisons sentimentales... à mon avis, c'est une plutôt une histoire de "sousous dans la popoche"  ;D
Flodine

« Réponse #21 le: 05 Fév, 2014, 11:34:14 am »
Je suis d'accord en théorie. C'est pourquoi je ne vends pas mon D800...

Ceci dit je ne suis pas certaine que l'on estime son matériel pour des raisons sentimentales... à mon avis, c'est une plutôt une histoire de "sousous dans la popoche"  ;D
Oui et non, regarde un D600, certain l'on acheté le prix fort et aujourd'hui il le brade et n'hésite pas à le vendre en dessous de l'offre en neuf, peut être parce que l'affectif n'y est pas. Ce séparé d'un boitier que l'on aime pas est toujours plus facile, et on fait plus vite des concessions. Mais je crois que le D800 a fait l'unanimité chez ces détenteurs, donc dur dur de s'aligner sur un prix que l'on trouve assez bas (et c'est normal). Et on peut rouler en rolls au prix d'une renault, il faut juste attendre un peu, surtout que ce boitier à encore de beaux jours devant lui, vu la faible concurrence de son capteur, etc..... :)

« Réponse #22 le: 05 Fév, 2014, 11:35:42 am »

+1

Le prix du neuf évolue, et le prix de l'occasion doit logiquement évoluer en conséquence...

Buzzz

« Réponse #23 le: 05 Fév, 2014, 11:39:54 am »
Mais qu'est-ce que le "prix réel" ? Une valeur abstraite représentative du coût des matières premières et des salaires des ingés/techniciens de Nikon ? Ou bien une valeur consolidée qui représente bien ce que les vendeurs y ont investi et ce que les acheteurs sont prêts à payer ?

« Réponse #24 le: 05 Fév, 2014, 11:42:48 am »
Mais qu'est-ce que le "prix réel" ? Une valeur abstraite représentative du coût des matières premières et des salaires des ingés/techniciens de Nikon ? Ou bien une valeur consolidée qui représente bien ce que les vendeurs y ont investi et ce que les acheteurs sont prêts à payer ?

Je vote pour la valeur consolidée... =D
Flodine

« Réponse #25 le: 05 Fév, 2014, 12:48:26 pm »
Désolé, je ne peux m'empêcher de réagir :hue:
Je suis toujours pris aux tripes , lorsque je constate que certains veulent acheter gratis ou presque, alors que le premier acheteur (celui qui achète neuf) mets le paquet et souvent se fait ceinture... c'est simplement pour moi pour la plus part des profiteurs, des parasites qui vivent avec les erreurs des autres, et trop souvent ceux là même achète pour revendre avec bénéfice ! Loin de là l'idée que je me fait de vous qui avez posez la question, mais c'est ma pensée profonde, sincère ... bien entendu il y a des exceptions, encore heureux ...

Personne n'a relevé ?
C'est bizarre, il n'y a pas si longtemps il y avait un membre du forum qui vendait un D700 avec un accro sur la trappe du flash.
Vue les photos, on avait des doutes sur la fonctionnalité de ce flash. Bien sûr cet individu vendait son boitier au prix fort et avait titré son annonce : [VDS] Nikon D700 trés bon état  ::)
Pour comprendre, il n'y a qu'à lire les messages des autres intervenants
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77817.msg745086#msg745086
Franchement, il y a certains parasites qui devraient balayer devant leur porte...  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Fév, 2014, 13:05:41 pm »
Personne n'a relevé ?
C'est bizarre, il n'y a pas si longtemps il y avait un membre du forum qui vendait un D700 avec un accro sur la trappe du flash.
Vue les photos, on avait des doutes sur la fonctionnalité de ce flash. Bien sûr cet individu vendait son boitier au prix fort et avait titré son annonce : [VDS] Nikon D700 trés bon état  ::)
Pour comprendre, il n'y a qu'à lire les messages des autres intervenants
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77817.msg745086#msg745086
Franchement, il y a certains parasites qui devraient balayer devant leur porte...  :lol:
Oh ! la ! cher Monsieur
Qu'avait-il mon d700 ? Une bricole de rien du tout, oui, de rien du tout !
Sorry, je n'aime pas du tout être traité d'individu !!!!
Ceci, dit, le d700, je ne me rapelle plus, mais je l'ai vendu, et je suis certain qu'il fonctionne encore parfaitement à l'heure actuel ! Où était le scandale, devais je le fourguer pour moitié"" prix ??????
Vous lire me fait la chair de poule ... bonne chance, je pourrais aussi revenir sur vos multiples posts où vous abaissez le d800 qui vous est cher !
Allez , bon vent et tenait bien la barre :lol:

« Réponse #27 le: 05 Fév, 2014, 14:55:45 pm »
Je ne possede pas de D800, mais j'ai malgrés tout un avis sur la vente d'occasion...
Celui qui achete neuf, est, je pense parfaitement conscient d'etre un beau pigeon, remarque en toute amitié sans aucune animosité aucune envers personne...
d'ailleurs si mes moyens le permettaient j'aimerait etre CE pigeon, par contre peu d'entre nous sont capable de reconnaître qu'ils ont d'abord envie de posséder LE matériel avant d'en avoir la réel utilité!!! (remarque valable pour les acheteurs d'occasion aussi).

Ensuite vient l'acheteur d'occasion, qui lui souhaité évoluer, aussi, avec du materiel de qualité mais n'en a pas les moyens!!!!
N'est il pas donc de la plus grande logique que cet acheteur "pauvre" (c'est pour la provoc') cherche à acheter le moin cher possible???
N'est il pas déraisonnable d'insulter ces "pauvres" de parasites?

N'est ce pas aussi grace à ces "pauvres" que les autres "pigeons" se débarrassent de leur "vieillerie", qui si il n'y avait pas les goujat de l'achat d'occasion, n'aurait peut pas n'ont plus les moyens de s’offrir finalement, le materiel neuf???

Enfin bref...
Dans un monde meilleurs (de bisounours?) nos fabricants nous vendraient les boîtiers au prix reel...
Car finalement c'est leur fautes..Hein!!!

En tous cas l’occasion se doit d'etre moins cher que le neuf, c'est le but, sinon à quoi bon...
Ceux qui ne vendent pas au prix du marché de l'occasion, ne vendent pas et les autres pleurent, souvent, mais continue de consommer du neuf, donc finalement tous va bien!!!

Non??
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Fév, 2014, 15:28:47 pm »
Le monde n'est plus ce qu'il a été ... et je le déplore, allez bon business :lol:

« Réponse #29 le: 05 Fév, 2014, 15:50:40 pm »
Là où ça coince c'est quand le neuf se met au prix de l'occasion ! C'est un des sujets de ce Post...
Ou peut être que le neuf est trop chère, trop éloigné des coûts réel, trop élevé par rapport à ce que les personnes peuvent investir dedans.
Que nos chères fabricants tentent le coups de poker à chaque fois en plaçant la barre haute, histoire de plumer quelques gogos bien malheureux...
Et une fois que ces quelques malheureux sont vides, ils replacent les prix un tout petit peu dans leur contexte...
Ce qui engendrent forcement amertumes et déception des premiers, et rapprochent donc le neuf de l'occasion, jusqu’à ce que d'autres aient acheté du neuf à "prix raisonnable" et revendent ensuite à prix d'occasion décoté, ce qui invariablement fait encore versé encore plus de larmes aux premiers...

Le monde n'est plus ce qu'il a été ... et je le déplore, allez bon business :lol:
En vendant votre D700, pour acheter un D800 fraîchement sortie des chaines de fabrication vous faites fonctionner ce business...

Si encore le D700 avait été offert à un photographe méritant pour sa technique mais sans le sous je pourrais adhérer a vos pleures mais là...

Difficile de tirer sur les chevaux qui nous tirent...a force on n'avance plus...

Comme souvent la solution serait, utopiquement, de plus acheter neuf pour faire baisser les tarifs, mais... finalement plus d'investissement du coté recherche et développement...
Mais là, c'est un autre débat...
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité