Publicité

*

loicledenmat

• Invité
Prix de l'occasion - nikon d800
« le: 04 Fév, 2014, 18:34:57 pm »
Bonjour,
J'envisage de migrer de Pentax à Nikon pour passer au plein format, et j'ai quelques questions :

- La cote CI pour le d800 donne 1400€ pour un état normal et 1500 et quelque pour un état parfait.
En consultant les boitiers proposés à la vente d'occasion sur ce forum et les autres sites de vente, je ne parviens pas à trouver quelque chose qui s'approche de ce tarif.

On trouve le d800 neuf à 1750/1800€ chez des vendeurs français, comment s'explique-t-il que le prix de l'occasion ne descende pas en dessous ?

Merci pour vos éléments de réponse (soyez indulgents, je débarque seulement dans l'univers Nikon...)

Loïc

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Fév, 2014, 18:59:27 pm »
La cote chasseur d'images est une cote qui sert d'indicatif et n'est pas souvent suivis. La seul cote qu'il faut suivre sont les ventes terminées sur ebay et les ventes qui se font sur le forum. Après rien n'exclu une bonne affaire en neuf, mais les boîtiers  comme le D800 ont du mal à baisser en occasion et c'est plutôt normal vu le prix de départ en neuf, malgré la décote qu'il ont subi ces derniers temps.
Donc oui on se retrouve avec des boîtiers neuf, proche du marché de l'occasion, donc après c'est à vous de faire un choix :) 

*

Ben_7288

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2014, 09:06:11 am »
Bonjour
D'accord avec Alfor

La cote CI n'est qu'une indication et est souvent basse par rapport au marché.
La vrai cote c'est le marché, donc les annonces finies et le prix des annonces en cours.

Ensuite il faut se rappeler que le D800 a 1 an et demi, un truc comme ça, il valait presque 3000€ boitier nu à sa sortie et reste sans équivalent sur le marché dans sa catégorie.

Donc perso je me voit mal laisser partir mon D800 à 1400 (et je pense ne pas être le seul..)

Il va falloir économiser encore ou attendre un peu que la coté baisse...

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2014, 09:12:32 am »
+1

Le D800 est un excellent boîtier. Ce qui est excellent a un prix, ça me semble normal.
Diviser le prix par deux semble par contre surréaliste.
Flodine

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2014, 09:46:28 am »
Salut,

Généralement, il perd un tiers de sa valleur en neuf, même si on a pas ouvert le carton.

A+
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2014, 09:48:52 am »
Oui mais 1/3 ça le met à 2000€ (en gros), pas à 1500€...
Flodine

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2014, 10:04:47 am »
La cote CI n'est qu'une indication et est souvent basse par rapport au marché.
La vrai cote c'est le marché, donc les annonces finies et le prix des annonces en cours.
+1

Autrefois (jusqu'u début des années 2000), c'est l'ancienne cote CI qui était la base des transactions, car cette cote était utilisée par la Fnac pour l'occasion (avec le "2e déclic", aujourd'hui disparu), et comme c'était les reprises de la Fnac qui faisaient référence en la matière, ceci explique cela.

Aujourd'hui la cote CI n'est plus adossée à un acteur de référence du marché de l'occasion, du coup elle n'a qu'une valeur (très) relative, et est parfois (souvent) très éloignée de la réalité du marché.

Buzzz

*

loicledenmat

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Fév, 2014, 10:41:57 am »
Oui mais 1/3 ça le met à 2000€ (en gros), pas à 1500€...

Le problème, c'est que la valeur s'établit sur le marché du neuf actuel et non sur le prix d'achat il y a un an et demi.
Or, aujourd'hui, ce boitier est vendu en France à 1800 et quelques euros.
Lorsqu'on consulte les offres d'occasion, c'est pour payer sensiblement moins que ce qu'on peut avoir neuf.

Naturellement, je comprends qu'on veuille défendre son propre matériel contre la décote du prix du neuf, mais cela n'explique pas pourquoi les acheteurs d'occasion jouent eux aussi le jeu.

Pour ma part, je m'étais convaincu de ne plus acheté de matériel photo neuf (pour des raisons financières autant qu'écologiques), mais dans ces conditions, les acheteurs ayant le choix entre les deux, je suis très surpris que les boitiers d'occasion se vendent à ce prix.

« Modifié: 05 Fév, 2014, 10:45:07 am par loicledenmat »

« Réponse #8 le: 05 Fév, 2014, 10:57:48 am »
Le problème, c'est que la valeur s'établit sur le marché du neuf actuel et non sur le prix d'achat il y a un an et demi.

Oui, c'est sûr. Pour rappel, le D800 a été annoncé en FÉVRIER 2012, et il n'a pas été dispo immédiatement.

Pour ma part, je ne suis pas vendeuse à ce prix. Je préfère attendre un an ou deux, et voir à ce moment-là. La décote sera moins douloureuse...
« Modifié: 05 Fév, 2014, 10:59:40 am par Flodine »
Flodine

« Réponse #9 le: 05 Fév, 2014, 10:59:26 am »

On trouve le d800 neuf à 1750/1800€ chez des vendeurs français

Pas vraiment.

On le trouve plutôt aux alentours de 2100/2200 € en général.

Il y a quelques rares offres inférieures, comme chez PriceMinister : vendeur Accrophoto : Fais une recherche Google ("avis accro photo" par exemple).

*

loicledenmat

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Fév, 2014, 11:00:23 am »
Je vous comprends. Je réagirai certainement de la même façon.

Merci pour vos remarques

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Fév, 2014, 11:00:33 am »
Désolé, je ne peux m'empêcher de réagir :hue:
Je suis toujours pris aux tripes , lorsque je constate que certains veulent acheter gratis ou presque, alors que le premier acheteur (celui qui achète neuf) mets le paquet et souvent se fait ceinture... c'est simplement pour moi pour la plus part des profiteurs, des parasites qui vivent avec les erreurs des autres, et trop souvent ceux là même achète pour revendre avec bénéfice ! Loin de là l'idée que je me fait de vous qui avez posez la question, mais c'est ma pensée profonde, sincère ... bien entendu il y a des exceptions, encore heureux ...
C'est honteux, la personne qui veux rouler en Rolls pour le prix d'une Renault  ... Ce n'est pas à vous que j'en veux  "loicledenmat "
néanmoins ce genre de réflexions me font flipper grave, si l'on veut du matériel excellent faut y mettre le prix. pardon, pour cette intrusion , mais c'est le reflet exact de ma pensée. Bonne journée à vous tous

« Réponse #12 le: 05 Fév, 2014, 11:02:28 am »
Un exemple de prix sur amazon...

La décote serait donc de 27%...  :hue:
« Modifié: 05 Fév, 2014, 11:04:06 am par Flodine »
Flodine

« Réponse #13 le: 05 Fév, 2014, 11:03:23 am »
Désolé, je ne peux m'empêcher de réagir :hue:
Je suis toujours pris aux tripes , lorsque je constate que certains veulent acheter gratis ou presque, alors que le premier acheteur (celui qui achète neuf) mets le paquet et souvent se fait ceinture... c'est simplement pour moi pour la plus part des profiteurs, des parasites qui vivent avec les erreurs des autres, et trop souvent ceux là même achète pour revendre avec bénéfice ! Loin de là l'idée que je me fait de vous qui avez posez la question, mais c'est ma pensée profonde, sincère ... bien entendu il y a des exceptions, encore heureux ...
C'est honteux, la personne qui veux rouler en Rolls pour le prix d'une Renault  ... Ce n'est pas à vous que j'en veux  "loicledenmat "
néanmoins ce genre de réflexions me font flipper grave, si l'on veut du matériel excellent faut y mettre le prix. pardon, pour cette intrusion , mais c'est le reflet exact de ma pensée. Bonne journée à vous tous

=D MERCI
Flodine

« Réponse #14 le: 05 Fév, 2014, 11:14:48 am »
En considérant l'achat d'un D800 à 2200€ vous avez donné 400€ de TVA (estimée à 20%). Le prix de ce D800 est donc de 1800€ NEUF !

Ah bon ??? Drôle de calcul !!! On parle de prix TTC nous... Si tu déduits la TVA, tant mieux pour toi, mais la plupart ici sont des amateurs qui achètent TTC... et donc qui revendent TTC !
Flodine

Publicité