Je compte passer du D90 au D610 et je me posais la question sur l'utilité de cet eBook.
Qu'apporte t-il par rapport aux échanges chaleureux qu'on peut avoir sur ce forum ? 
Ce que je veux dire c'est que (quasiment) tous les objectifs ont une discussion qui leur est liée dans les pages de ce forum donc des infos on en a.
Que vous a apporté cet eBook que vous n'avez pas trouvé sur le forum ?
Les 2 sont complémentaires : sur le forum on a les retours utilisateurs et des images : c'est très bien mais cela ne suffit pas à tout savoir de A à Z sur un objo. Grâce aux eBooks de JMS on a les résultats REELS (mesurés), chiffrés (et graphiques) pour visualiser facilement les points forts et les points faibles des optiques (piqué et homogénité à chaque ouverture, vignettage, map mini, niveau d'AC, distorsion etc.) pour chaque boîtier donné.
En combinant tout cela on arrive à se faire une idée assez réaliste du potentiel de chaque objo monté sur le modèle exact du boîtier qu'on possède (les retours d'utilisateurs des objectifs ne concenrnent pas forcément le même boîtier ni la même utilisation*), de ses points forts et de ses points faibles, ce qui au final permet de mieux choisir avant d'acheter et de mieux exploiter les objos sur le terrain.
*tel objo peut être très bon sur tel boîtier, moins bon sur un deuxième et s'effondrer sur un troisième par exemple
Buzzz