Publicité

Peloche N/B
« le: 29 Nov, 2005, 23:38:25 pm »
Bonsoir,

que choisiriez vous en NB (ca existe la diapo en NB ?) pour faire du portait avec lumière ambiante style chambre d'hopital (maternité) ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Peloche N/B
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2005, 23:50:10 pm »
Bonsoir,
Oui la diapo NB existe (existait ?), Agfa scala mais presque introuvable, chère et peu de labos pour la développer.
Sinon dans ton cas, HP5 / Trix / TMax tout est bon ;)
un penchant personnel pour la FP4 en portrait, plus précis que la HP5, mais 125 iso ...

*

Patrick

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2005, 11:05:48 am »
bonjour,
personnellement, je n'utilise que Ilford
HP5 pour un peu tout et de la delta 100 qui est tres douce
en general dans les hopitaux tout est clair, il doit y avoir assez de lumiere pour du 100 asa
l'interet du Tmax, c'est que c'est du"faux" noir et blanc et donc les labo savent le develloper alors que ilford, il faut le faire soit même ou patienter une semaine voire deux.
j'habite en province pour du N&B format 120 on m'a annonce UN mois de delai
PS:je suis sûr que ce bébé sera le plus beau du monde
felicitations

Peloche N/B
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2005, 11:19:55 am »
merci merci.

ce ne sera pas le plus beau bébé du monde, car on ne l'a pas encore mis en route mais ca ne va plus trop tarder :D c'est celui d'une amie :D

Un portrait avec un pellicule "graineuse" est il opportun ? J'hésite entre quelque chose de très doux et quelque chose de plus contrasté...

Peloche N/B
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2005, 11:31:57 am »
Je pensais que le T-Max se développait dans un révélateur du style T-Max ou D76 ou X-Tol ? Je ne savais pas qu'on pouvait aussi le passer en machine. Quel procédé ? C41 ? R6 ? Je connais l'excellent XP2 Super d'Ilford qui se développe en C41, le Kodak BW400CN, mais j'ignorais pour le T-Max. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #5 le: 30 Nov, 2005, 11:34:50 am »
Les maternités sont super sombres, et encore plus pour les services de néonat (si on y est confronté). Il faut du 400. La HP5 n'est pas si granuleuse que ça.
(Flash d'ailleurs vivement déconseillé avec les nouveaux-nés.)

Peloche N/B
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2005, 11:57:24 am »
c'est clair que je n'utiliserai pas de flash... et je ne serai meme pas tenté de le faire, je n'ai pas de flash avec mon f801 :D

Peloche N/B
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2005, 14:51:24 pm »
une péloche peut elle rester un ou deux mois dans l'appareil ?

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2005, 15:25:23 pm »
Tant que ça reste au frais et au sec, il n'y a pas de mal : j'ai déjà laisser traîner du moyen format plus longtemps que ça et aussi du 135 (HP5 dans les deux cas, si me rappelle bien). Rien constaté d'anormal.
Mais bon, il vaut mieux éviter, en particulier pour les pellicules couleurs et surtout les inversibles.

*

léon

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2005, 19:13:14 pm »
Que lis-je ??? La T-max  dans une développeuse ?? Ce n'est pas un procédé C41 !! Les T-Max sont des films noir et blanc classique avec des grains tabulaires .... à développer dans du D-76, X-Tol .....

*

Peloche N/B
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2005, 20:36:51 pm »
Oui, le TMax est un vrai film NB, je confirme, je pense que Patrick voulait parler du XP2 ILford, chromogénique, développé en C41

*

JLL

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2005, 10:25:03 am »
Pour la naissance de ma petite grenouille; déjà 13 mois? j'avais utilisé la tri-x poussée à 3200. J'aimme le grain et fuis tout ce qui est trop net. Heureusement, car la chambre et les couloirs de la maternité n'étaient pas très éclrairés. Donc j'étais même juste en 3200. Faut voir, si tu peux faire un tour avant pour juger, je te le conseille surtout qu'avant cet évènement, on propose aux futurs parents de visiter pour se retrouver en terrain connu le jour j.
Autre petit conseille, je n'ai pas pris tant d ephotos que cela, l'émotion peut-être
Voilà.

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2005, 10:51:02 am »
Je vais faire des photos de naissance ce w-e (chez une cousine ; c'est leur premier). Je comptait rester en HP5 poussée à 800, mais la perspective d'employer du 3200 me fait saliver.
Alors, Ilford Delta 3200 ou T-Max 3200 ? J'aimerais développer ces pelloches à la régulière, sans pousser (encore jamais utilisées, donc je préfère rester prudent à la prise de vue) ; c'est la raison pour laquelle je ne prendrais pas de Tri-X poussée à fond. J'aimerais garder du détail dans les noirs.
J'ai un FA (qui monte jusque 1/4000, donc je crois que ça devrait aller pour travailler à grande ouverture : je ferai qqs portraits avec une mini-pdc) et un 50 AI 1.8.

*

Peloche N/B
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2005, 10:58:34 am »
La TMax 3200 est plus intéressante à mon goût que la delta, par contre c'est pas tout à fait une 3200, elle 'donne' mieux à 1600 selon mes goûts ...

*

JLL

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #14 le: 01 Déc, 2005, 12:08:07 pm »
Vous avez raison, la tri-x poussée comme je l'ai fait, les détails dans le noir ont disparu. Soit c'est  un problème de la peloche soit c'est lors de la prise de vue. Et donc j'aurrais merdé????
A voir.

Publicité