Publicité

*

Danielle

• Invité
Matériel que j'essaie d'utiliser . . .
« le: 20 Sep, 2007, 22:46:17 pm »
Vous allez peut-être me demander ce que je fais avec tout ça !

Nikon D1x
Nikon AF Nikkor 70-300 mm 1:4-5,6G
Nikon AF Nikkor 24-85 1:2,8-4D
Tamron AF 75-300 1:4-5,6 LD Tele-Macro (1:3,9)
Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4-5:6D
Nikon AF Nikkor 28mm 1:2,8
Nikon  teleconverter TC-200 2X
Nikon ML-3
Nikon AF Micro Nikkor 60 mm 1:2,8
Nikon PK13  
Soufflet PB6
Flash SB-28
filtre UV 62 mm

Certains sont restés dans l'armoire pendant plus d'un an, notamment le soufflet et le PK13,
je les ai sortis il y a qques jours pour photographier des graines en ajoutant une lampe !

J'utilise plus souvent le 28mm pour les bâtiments, le 70-300 mm pour les paysages et sur le soufflet pour la macro

je me sers très mal du 60, le 24-85 avait ma préférence au début mais je trouve son champs d'action limité en longue distance, le tamron est pas mal et pour le reste, je ne sais pas encore,

le flash dont je ne sais plus me servir, je n'arrive plus à le mettre en marche sans qu'il fasse des ratés d'allumage à tout bout de champs !

J'ai bien glâné des renseignements par-ci par-là sur le net mais j'attrappe la grosse tête et je me décourage :(

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2007, 22:52:38 pm »
T'inquiète t'es pas la seule à avoir un bon stock de matériel et à pas tout utiliser ;) Moi c'est principalement le 28-70/2.8 EX Sigma, le 35/2.8 Russe à décentrement et le 35/2.5 Serie E que je n'utilise quasiment jamais... Le zoom est un vestige argentique qui ne vaut presque plus rien ou presque mais qui m'a déjà dépanné quand mon 18-70 était en révision, le 35/2.5 mm est un héritage et le 35/2.8 à décentrement est une sorte d'erreur... J'ai pas du faire plus de 15 photos avec !

Si ça peut te rassurer je connais quelques personnes qui possèdent encore plus de choses qu'elles n'utilisent jamais :)

Buzzz

*

geru

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2007, 22:52:44 pm »
Bonsoir Danielle,
Pour tes photos de graines le Micro 60/2,8 est parfait.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2007, 23:25:31 pm »
Bonsoir Danielle,

Aucun problème pour t'aider à dégager ton armoire. Je te débarasserai bien volontiers de ton 60 mm. :)

*

Danielle

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2007, 08:21:54 am »
Citation de: mija1789
Bonsoir Danielle,

Aucun problème pour t'aider à dégager ton armoire. Je te débarasserai bien volontiers de ton 60 mm. :)
Justement pas celui-là ;)

*

Danielle

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2007, 08:37:40 am »
Citation de: geru
Bonsoir Danielle,
Pour tes photos de graines le Micro 60/2,8 est parfait.
Merci Geru, est-ce que le pk13 augmenterai valablement la macro du 60 mm?

*

Danielle

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Sep, 2007, 08:41:21 am »
Citation de: Buzzz
T'inquiète t'es pas la seule à avoir un bon stock de matériel et à pas tout utiliser ;) Moi c'est principalement le 28-70/2.8 EX Sigma, le 35/2.8 Russe à décentrement et le 35/2.5 Serie E que je n'utilise quasiment jamais... Le zoom est un vestige argentique qui ne vaut presque plus rien ou presque mais qui m'a déjà dépanné quand mon 18-70 était en révision, le 35/2.5 mm est un héritage et le 35/2.8 à décentrement est une sorte d'erreur... J'ai pas du faire plus de 15 photos avec !

Si ça peut te rassurer je connais quelques personnes qui possèdent encore plus de choses qu'elles n'utilisent jamais :)

Buzzz
:)  est-ce qu'un télé objectif 8,0-500 de marque danubia serait un bon investissement?

*

Danielle

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2007, 08:43:06 am »
Citation de: thieery
On est nombreux a posséder plus d'une dizaine d'optiques à à en utiliser que trois... mais sur ceux qui restent certains sont irremplaçables en cas de besoin : Décentrement, Macro, long télé à miroir, optique fixe à grande ouverture, etc... , et d'autres peuvent attendre tranquillement le format FX
FX ??? aïe le portefeuille ;)

*

geru

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2007, 10:30:26 am »
@ Danielle,
Je ne connais pas la pK13 mais je suppose que cette bague doit pouvoir te faire passer du rapport 1/1 au rapport 2/1.(A vérifier avec ceux qui possèdent cette bague car je n'en suis pas sûr)
Sinon tu as aussi la possibilité d'utiliser ton 60 micro en position inversé avec les bagues BR2+BR5.Cela va te faire gagner encore du rapport de grandissement.
PS:Je confirme,je viens de faire un essai avec la bague M2(l'ancetre argentique de la PK13)On passe bien de 1/1 à 2/1.(avec le 60mm)

« Réponse #9 le: 21 Sep, 2007, 10:35:55 am »
La bague allonge PK13 a été conçue pour le 55/2,8 Ais micro Nikkor : elle lui permet d'atteindre le rapport 1:1 dans cette configuration. Mais attention, cette bague allonge ne dispose d'aucun contact, d'où la perte de tous les automatismes avec le 60/2,8 : plus d'AF et plus de mesure de lumière si ton boitier n'est pas un D1/D2/D200/S5.

Pour conserver les automatismes mieux vaut investir dans le jeu de bagues allonges Kenko qui sont équipées de contacts.

Et la réponse est oui, une bague allonge permet d'augmenter le grossissement d'un objectif car il permet de réduire la distance de map.

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Sep, 2007, 11:50:49 am »
Si j'ai bien lu, le Soufflet PB6 doit s'utiliser avec la PK13 sur le D1X.

*

Danielle

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Sep, 2007, 19:50:55 pm »
Citation de: etienne.be
Si j'ai bien lu, le Soufflet PB6 doit s'utiliser avec la PK13 sur le D1X.
C'est ce que je fais, il n'y a pas moyen de mettre le soufflet directement sur l'appareil, la prise à droite gêne.

il y a peut-être moyen avec une autre bague mais là un expert pourra mieux te renseigner.

*

Danielle

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Sep, 2007, 19:58:29 pm »
Citation de: Buzzz
La bague allonge PK13 a été conçue pour le 55/2,8 Ais micro Nikkor : elle lui permet d'atteindre le rapport 1:1 dans cette configuration. Mais attention, cette bague allonge ne dispose d'aucun contact, d'où la perte de tous les automatismes avec le 60/2,8 : plus d'AF et plus de mesure de lumière si ton boitier n'est pas un D1/D2/D200/S5.

Pour conserver les automatismes mieux vaut investir dans le jeu de bagues allonges Kenko qui sont équipées de contacts.

Et la réponse est oui, une bague allonge permet d'augmenter le grossissement d'un objectif car il permet de réduire la distance de map.

Buzzz
merci pour tes renseignements, qu'est-ce que map ?

*

Danielle

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Sep, 2007, 20:01:04 pm »
Quid du télé objectif 8,0-500 de marque danubia serait-ce un investissement valable ?

« Réponse #14 le: 21 Sep, 2007, 20:23:26 pm »
map = mise au point.
En fait la bague PK13 augmente "le tirage" original de l'objectif sur lequel elle est montée et par là même augmente le "grossissement" de l'objectif. C'est barbare comme explication, je sais mais simple à comprendre, je pense.
L'épaisseur de la bague PK13 est donc calculée en fonction de son utilisation avec le 55mm micro (2.8 ou3.5) afin que la bague plus le tirage du 55 micro autorise le grandissement au rapport 1:1 ou les rapports intermédiaires avant le 1:1.
NIKON fournit d'ailleurs avec la bague des tables adaptées à quelques objectifs de la gamme Nikkor autres que les "micro"...
Nikon et les autres...

Publicité