*

clik1

• Invité
objectifs sans boitier
« le: 20 Sep, 2007, 18:17:35 pm »
Bonjour,
j'avais jusqu'à il y a peu un boitier nikkormat FT2 mais la cellule a rendu l'âme...
Elle avait 30 ans c'est bien jeune pour mourir.
J'ai 3 objectifs à baionnette 35, 50 et 80-200 mm.
Donc maintenant je cherche un nouveau boitier argentique un peu plus récent...
avec autofocus; il me servirait aussi pour travailler (mariages etc...).
Voilà j'y connais pas grand-chose dans cette nébuleuse technologique alors
tous vos conseils sont bienvenus. Je peux y mettre 150-200 euros, ou plus pour une vraie bombe
encore que je vois pas bien l'utilité d'une bombe...

objectifs sans boitier
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2007, 18:47:41 pm »
Bonsoir,
Les obj. datent-t-ils de l'époque FT2?
Si c'est le cas ils ne sont pas AF.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

objectifs sans boitier
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2007, 18:59:10 pm »
Bonjour,

...Ne laissez pas mourir votre Nikkormat, il à encore une vie possible, soulagez ses souffrances, sauvez-le, allez, jetez donc un oeil sur les nombreux "fils" à ce sujet ici !

Cordialement.

*

clik1

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2007, 19:18:02 pm »
ha oui ils sont de l'époque FT2, pas AF, je suis vraiment nul. C'est pénible de devoir réinvestir en argentique tout AF uniquement pour bosser.
J'aimerais bien ne pas le laisser mourir par ailleurs le FT2 mais sans cellule ça me parait difficile, elle se remplace pas (plus) et j'ai jamais trouvé aucun post sur le même problème qui me disait le contraire. Je fouille encore un peu ici...
Enfin si quelqu'un a un conseil d'achat en occasion pour un AF avec objos, quelques valeurs sures...des objectifs compatibles avec un numérique par ailleurs.
oui je suis un photographe sans appareil ça se dégrade, il faut vite que je trouve!

objectifs sans boitier
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2007, 19:24:19 pm »
Bonjour,

Les sujets concernant les "sauvetages" de cellules de Nikkormat ou Photomic Nikon F ou F2 sont nombreux ici, voyez Photo Suffren, par exemple, ce sont de réels "magiciens".

Cordialement

*

etienne.be

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2007, 19:29:42 pm »
"oui ils sont de l'époque FT2"  déja AI ? ( voir http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/compatNikon.html )

*

clik1

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2007, 19:50:36 pm »
le 35 et le 80-200 sont AI.
" Une optique "manuelle" compatible montée sur un boitier "autofocus" bénéficie en plus de la mise au point manuelle assistée." ça veut dire?

objectifs sans boitier
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2007, 19:56:02 pm »
F3 ou F4, ton FT2 il faut juste changer la piste graffitée....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jef

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #8 le: 20 Sep, 2007, 19:58:24 pm »
Ca veut dire qu'un petit point vert s'allume quand on a le point.
Par contre, avec les AI, perte de la mesure de lumière sur la plupart des boîtiers numériques, donc autant continuer avec le FT2. ;)
Il faut au moins le D200 pour garder la mesure avec les AI.

*

clik1

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2007, 20:09:44 pm »
compatibles F3 F4, non?
Mais ça rendra pas magiquement mes objos AF...
si? non?

objectifs sans boitier
« Réponse #10 le: 20 Sep, 2007, 20:11:00 pm »
Bonjour,

...Alors, "on" le soigne ce boîtier, hein ?

Cordialement.

*

jef

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2007, 20:13:15 pm »
Ah ben non, pour avoir l'AF, il faut non seulement un boîtier AF, mais aussi dse objectifs AF (et encore, il y a des pièges, comme le D40).

*

clik1

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #12 le: 20 Sep, 2007, 20:17:40 pm »
ben non, donc faut bien que je change tout si je veux bosser avec. argh couic
quoique avec un petit point vert qui s'allume je suis pas loin non?:/

"ton FT2 il faut juste changer la piste graffitée...." çàd?
Je m'imagine mal pour l'instant faire ça moi même et ayant parlé de mon problème de cellule(qui sautille) à un artisan il m'a dit "on fait plus, c'est mort niet etc..."

*

sorgue

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #13 le: 20 Sep, 2007, 20:37:43 pm »
Salut je possede 1 ftn qui a roulé sa bosse .La piste graphitée est la liaison contact entre le diaphragme et l'élément de mesure de la lumiere (pour faire simple). comme tout ca s'use .En province, a Valence,tu as Déco ,membre de NP qui fait des miracles, sur Paris Photo Suffren,ils doivent avoir des pistes en stock .Le mien apres une casse d'obturateur et un passage dans leur atelier est reparti comme neuf .
Tu y va ils te diront ou tu les appelles et tu envoie le matos pour devis .
J'ai des optiques de l'epoque et elles sont pré AI c'est a dire qu'elles ne fonctionnent qu'avec la fourchette et n'ont pas la came de liaison avec la bague de couplage .
Les objectif AF ne sont apparus qu'en 1982 et ce n'etait pas des fusées .
En tout cas bienvenue

*

JaB

• Invité
objectifs sans boitier
« Réponse #14 le: 20 Sep, 2007, 20:40:01 pm »
...Ben tout simplement qu'il y a de fortes chances que la cellule soit en parfaite santé, par contre il y a une piste graphitée sous les bagues de diaph et de vitesse qui subit tous les allers-retours de celles-ci et qui finit par s'user jusqu'à la corde, d'où : plus de cellule. :(
En général, un artisant du genre Photo Suffren à Paris ou Studiolab 26 à Valence, suivant où tu habites peut effectuer la réparation.

Elle est pas belle, la vie ?

Mince, je me suis fait griller par Sorgue ! Tu tires plus vite que ton ombre, toi ?