Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« le: 30 Jan, 2014, 18:44:53 pm »
Le test du Nikon D5300 est en ligne. Après un peu plus de 15 jours passés avec le boîtier voici le retour d'expérience, des avis sur plusieurs points et quelques photos.

http://www.nikonpassion.com/test-terrain-15-jours-avec-le-nikon-d5300-le-reflex-qui-se-prend-pour-grand/

Qui envisage l'achat de ce boîtier ?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2014, 21:45:55 pm »
Bonsoir!

Nouvelle venue sur ce forum suite à l'acquisition du D5300 (avec l'objectif 18-55 du pack), mon avis risque d'être très limité!
Tout d'abord je ne l'ai que depuis 2 semaines et pas encore eu le temps de l'essayer à fond...
Ensuite, c'est mon premier reflex et la seule comparaison que j'ai c'est mon bridge Panasonic Lumix FZ50: autant dire que, à la seule vue des quelques clichés pris en extérieur, je ne regrette pas le changement!

Pour l'instant je parcours le forum, où j'ai déjà appris des tas de choses et trouvé des réponses à beaucoup de mes questions, et je passe mes soirées à maîtriser les différents réglages de la bête - il y en a tout de même un peu plus que sur le Lumix. Même si je trouve  l'ergonomie de l'ensemble assez intuitive, je n'ai pas envie de devoir consulter le manuel avant chaque prise de vue!
La seule chose qui me manque, c'est la visualisation des réglages dans le viseur (je n'utilisais le moniteur que pour visualiser les photos prises, et encore...).

Voilà, bonne soirée...

*

tigran

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2014, 20:25:23 pm »
Bonsoir,
J'ai une question un peut de noob, sachant que le D5300 dispose du wifi (oui tout le monde le sait  ;D )
Est ce que les photos peuvent être synchroniser avec lightroom en WIFI en mode "capture connecter" :hue: (au lieu de brancher le cable USB)
« Modifié: 06 Fév, 2014, 20:27:48 pm par tigran »

*

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2014, 16:16:41 pm »
Le Wifi intégré permet de récupérer les images sur un smartphone capable de gérer l'application Nikon WMU (iOS, Android). De déclencher à distance, etc.
A partir de là rien n'empêche de déverser du smartphone dans Lightroom via tout moyen à votre convenance.

En pratique cela ne me semble pas hyper efficace. J'opterais plutôt pour l'adaptateur Wifi Nikon qui lui permet de communiquer avec un ordi et de transférer en direct les photos. C'est un autre module, type Nikon WT-5 ou compatible.

Le Wifi intégré du D5300 est vraiement fait pour partager avec le Smartphone et pas grand-chose d'autre.

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2014, 19:27:11 pm »
Bonsoir,

J'ai testé le Wifi par curiosité mais j'avoue que je n'en voie pas vraiment l'intérêt, surtout pour transférer les photos: non seulement ça doit prendre un temps fou, mais en plus ça vide les batteries assez rapidement... Personnellement j'utilise un lecteur de carte et Nikon Transfer 2...

Quant au déclenchement à distance, ça a l'air de fonctionner mais, n'ayant pas consulté le manuel avant l'essai, j'ai "perdu" les photos prises lors de ma première tentative! Celles de la seconde tentative sont bien dans le smartphone...
Dans ce cadre-là, je pense plutôt acheter la télécommande, qui doit être beaucoup pratique...

*

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2014, 19:51:43 pm »
J'ai testé le Wifi par curiosité mais j'avoue que je n'en voie pas vraiment l'intérêt, surtout pour transférer les photos: non seulement ça doit prendre un temps fou, mais en plus ça vide les batteries assez rapidement... Personnellement j'utilise un lecteur de carte et Nikon Transfer 2...
Ce n'est pas du tout le même usage.
Le Wifi avec l'application WMU permet d'envoyer sur le smartphone des images JPG de taille réduite (paramétrage dans l'appli) pour partager sur le web, les réseaux sociaux, par mail.
Les fichiers natifs restent sur la carte et il faut toujours les transférer sur l'ordi plus tard comme avant (lecteur de carte de préférence).

Quand on déclenche à distance, pareil, la photo est bien sur la carte du boîtier et on peut récupérer la basse def sur le smartphone :)

Au quaotidien, le fait de devoir changer de réseau wifi pour récupérer l'image puis la poster reste peu pratique je trouve.

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2014, 17:06:01 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas le D5300, mais une question quant à une remarque de JC:
"il faut toujours les transférer sur l'ordi plus tard comme avant (lecteur de carte de préférence)"
Pourquoi le lecteur de cartes?? pour ma part j'ai un D5000 et un D7100, que je vide presque uniquement par le câble et Nikon Transfer 2 sans Pb et jamais perdu une photo. Il me semble que ça évite de manipuler la carte SD et fragiliser (peut être) les contacts. Côté APN, le mini USB a des ergots qui maintiennent le câble dans la bonne position.
Question subsidiaire, as-t-on une idée du nombre de fois garantie où on peut  mettre/enlever une carte ou le câble comme on peut avoir une idée du nombre de déclenchements.

Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2014, 20:44:41 pm »
Transférer par lecteur de carte est bcp plus rapide que par le câble et ça ne vide pas la batterie du boîtier.
Je n'ai pas idée du nombre de fois où tu peux insérer une carte avant qu'elle ne lâche mais ça doit être de l'ordre de quelques milliers au moins donc négligeable.
ça évite aussi de jongler avec les câbles et de se prendre les pieds dedans ;)

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2014, 21:01:04 pm »
Pourquoi le lecteur de cartes?? pour ma part j'ai un D5000 et un D7100, que je vide presque uniquement par le câble et Nikon Transfer 2 sans Pb et jamais perdu une photo.

Certes, mais si tu parcours le forum, tu trouveras des dizaines de membres qui ont eu des problèmes de transfert avec le câble.

Soit le boitier n'est pas reconnu, soit les images sont transférées mais en taille "aperçu" seulement... 

Alors qu'avec le lecteur de cartes, qui est d'ailleurs souvent disponible en équipement intégré à la machine, il n'y a jamais de problème.

D'où la recommandation de choisir le mode le plus fiable.

Et pour l'objection concernant la manipulation de la carte, ça ne se comprend que si tu as une seule carte. Si tu en as plusieurs, ce qui est quand même la tendance majoritaire, ça amène nécessairement à les intervertir.

« Réponse #9 le: 12 Fév, 2014, 11:48:16 am »
Bonjour,
"ça ne vide pas la batterie du boîtier."
C'est une bonne raison, mais ayant deux batteries pour chacun de mes boitiers je ne m'étais pas posé la question.

@Weepbitterly , pour ma part et je ne dis pas que c'est grâce à cela que je n'ai jamais eu de PB, mais je suis assez vigilant pour fonctionner avec les dernières MàJ de ViewNX2 et Capture NX2, ce qui permet d'avoir les dernières corrections (dernière en date la reconnaissance des deux cartes SD sur les boîtiers en étant équipés). Et je croise les doigts pour continuer à ne pas avoir de PB de transfert  =D =D
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #10 le: 12 Fév, 2014, 22:59:09 pm »
Je transfère aussi directement, par le câble, du D7000 à l'ordi (comme je le faisais avec mon APN précédent, un D5100).
Curieusement, ça va beaucoup plus vite que par le lecteur de cartes de mon ordi (un vieil Asus de 2008, Vista 32, ram 4 Go, dual core P8600 / 2,4 GHz) ; sans doute cela vient-il du lecteur ?
« Modifié: 14 Fév, 2014, 07:44:45 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #11 le: 14 Fév, 2014, 01:40:52 am »
Certainement.

En changeant de machine pour une plus récente, toutes les deux équipées d'un lecteur multi-format, j'ai aussi constaté une nette accélération de la vitesse de transfert (par le lecteur dans les deux cas).

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2014, 07:36:23 am »
Merci.
Je vais essayer avec mon 2° laptop (HP, i7), car la liaison directe par câble consomme beaucoup de batterie (surtout avec le D5100 : il n'était pas rare que cela vide la batterie ; avec le D7000 ça va mieux).
« Modifié: 14 Fév, 2014, 07:46:08 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

cousinhub68

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2014, 08:00:33 am »
Le test du Nikon D5300 est en ligne. Après un peu plus de 15 jours passés avec le boîtier voici le retour d'expérience, des avis sur plusieurs points et quelques photos.

http://www.nikonpassion.com/test-terrain-15-jours-avec-le-nikon-d5300-le-reflex-qui-se-prend-pour-grand/

Qui envisage l'achat de ce boîtier ?
Moi ! Commandé le kit avec le 18-140, ça permettra de bénéficier des derniers raffinements du boitier et de découvrir ce nouveau caillou qui pourrait avantageusement remplacer le 16-85 maison pour le tout-venant avec une allonge plus grande.
A voir en basse lumière et au niveau du piqué...
Perso c'est plus la puce GPS qui m'intéresse et surtout la suppression du bypass.

*

yodu29

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Fév, 2014, 13:08:52 pm »
Bonjour,

J'ai cet appareil depuis quelques jours et j'en suis très satisfait.
J'ai acheté le pack avec l'objectif 18-105.

Je disposais d'un Sony Alpha 290 (entrée de gamme) et j'en étais content pendant plusieurs années.
Je cherchais un appareil plus performant, avec plus de réglages possibles, et un nouvel objectif.

Ce Nikon D5300 est agréable à prendre en main.
Il n'est pas trop lourd et est plutôt "joli".

La prise d'images en continu (mode "rafales") me plaît, quand il fonctionne.
J'ai quelques difficultés à m'en servir : en mode auto, en intérieur, cela ne déclenche pas toujours...
Sinon, je suis à 4-5 images environ par secondes, c'est très agréable !

La qualité de la photo, pour un amateur, est très belle.
L'objectif est beau.
Zoomer au max, pour un portrait, c'est extra.
Zoomer au max, sur un immeuble au loin, c'est un peu moins beau : on voit pas mal de pixels mais je pense que c'est normal, non ?

Les menus sont plutôt compliqués selon moi.
En tant qu'informaticien, je les trouve mal pensés et trop "complexes".
Enfin, l'application smartphone n'est pas très réactive et je trouve ça assez lent.
Une mise à jour pourrait potentiellement corriger ces points négatifs.
Ce n'est qu'un avis d'informaticien, plutôt exigeant avec l'IHM et la réactivité ;)

En gros, j'ai hâte de pouvoir tester les différents réglages et découvrir pleinement l'appareil.

C'est un très bel appareil qui me plaît.
Il faudrait juste que j'apprenne à mieux régler pour les rafales et que Nikon améliorer un peu son IHM ^_^

Publicité