Publicité

conseil de lecture
« le: 30 Jan, 2014, 15:00:53 pm »
Bonjour,

J'ai regardé des dizaines de site ventant des livres differents... Au final, toujours perdu: je recherche un livre sur lightroom 5.

Je fais appel à votre experience, il vaut mieux le vécu que lire des critiques au final...

Je précise, je maitrise "la base" de la retouche photo et je cherche avec lightroom 5 à progresser. Passer à photoshop me fait peur...
De plus, je pense à adopter un format numérique : ma bibliothèque est remplie déjà d'ouvrages techniques à usage technique... :(

Merci pour vos bons conseils et bonne journée !!!

Publicité

conseil de lecture
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2014, 15:43:48 pm »
Qu'en rendez vous par progresser ? Que souhaiteriez vous pouvoir faire ?
Flodine

conseil de lecture
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2014, 16:11:17 pm »
En anglais, les videos d'Adobe sont aussi excellents!

http://blogs.adobe.com/jkost/lightroom-training-videos
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

conseil de lecture
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2014, 16:25:51 pm »
Par progresser, je veux dire aller plus dans le detail, le local, enlever/rajouter ( par exemple rajouter un petal à une fleur...)

Jusque là j'utilisais Aperture où je prenais le pinceau retouche pour enlever des petits défauts, régler la lumière, les contrastes , les couleurs avec les boutons de réglages.

Les tutoriels sont très bien !!! Mais je crains l'indigestion dans le sens où tout semble important à maitriser...  :hue:

Merci pour vos conseils !!

conseil de lecture
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2014, 16:49:03 pm »
Bonjour Patrocle,

Pour ma part j'ai fait cette démarche à l'époque de Lightroom3 en prenant un DVD de formation, il y a des formations complètes chez Elephorm ou video 2 brain, tu peux aller voir sur Tuto.com aussi. Tu va payer à peu près le même prix que pour un bouquin ou un peu plus cher ( 40€ ), mais je trouve que ca rentre mieux par les vidéos pour moi. Tout est classé par module en détail, avec des réglages précis et des exemples en parcourant les fichiers. J'ai fait la méthode avec Gilles Théophile qui existe aussi en bouquin et aujourd’hui Lightroom est vraiment intuitif pour moi. Je fais la même chose en ce moment avec photoshop elements  ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

conseil de lecture
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2014, 17:02:13 pm »

l'Idée de passer au support numérique est de pouvoir mettre son pdf sur sa tablette ( à défaut de deuxième écran...) et consulter en pratiquant ( donc apprendre avec l'expérience).

je vais regarder l'auteur que vous me recommandez. :)

conseil de lecture
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2014, 23:22:22 pm »
Je rejoins tout le monde regarde deja les tutos qu il y a sur le net et sur nikonpassion cela t apprendra beaucoup .  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

conseil de lecture
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2014, 19:13:40 pm »
bonsoir,

Au final, j'ai acquis "Les ateliers de retouche Lightroom". Je ne sais pas si je peux le nom de l'auteur ?

Pour le moment, j'en suis tres satisfait. Cela part de cas pratiques. Cela reprend la base et cela ne fait pas de mal de relire certains principes (j'utilisais avant aperture). Il n'y a pas 150 pages d'introduction...

Il y a accès à des tutoriels mais je ne les ai pas encore regardés.

bonne soirée :)

conseil de lecture
« Réponse #9 le: 16 Fév, 2014, 11:22:48 am »
bonjour,

toutes les suggestions proposées ci-dessus sont excellentes...
n'étant pas un "pro de LR", je les utilise presque toutes et trouve toujours (enfin presque) une solution
cela demande un peu de travail de recherche mais avec un support "de base" comme tu l'envisages tu vas très vite progresser...
il te reste aussi NP et ses membres compétents ;)

Publicité