Bronica a sorti les modèles suivants:
- Modèles "Z" (1958), "De luxe" (1960), "S" (1961), "C" (1964). Le modèle C était un S dont le dos n'était pas interchangeable, avec l'introduction de la rampe de mise au point hélicoïdale: avant, le map était commandée par un bouton latéral).
- Modèles "S2" (et "C2": même commentaire, sauf que les deux modèles sont à rampe de map hélicoïdale): 1965,
- Modèle "S2A" (1969): c'était un S2 "fiabilisé".
Les S2 et S2A étaient effectivement des 6x6 à obturateur vertical, assez bruyants. Pas de cellule, sinon la possibilité de monter un viseur à cellule, assez encombrant.
En 1972, Bronica sort le modèle "EC" à obturateur électronique (mais sans cellule intégrée: il fallait là aussi un viseur),
En 1975, il sort le modèle EC-TL à obturateur électronique, automatique par cellule TTL,
En 1980, il sort le "EC-TL II", de même conception, avec une électronique digitale et une plage de vitesse un peu réduite vers le bas. Ce sera le chant du cygne et le passage de relais vers une nouvelle génération à obturateur central.
Il y a donc deux familles de Bronica utilisant les Nikkor: la série "S" (ou "C") et la série "EC" pour faire court.
Les optiques sont les mêmes et les rampes de mise au point aussi (à l'exception de la rampe de mise au point pour les tout premiers modèles antérieurs au S2 ou au C).
Ce qui n'est pas interchangeable entre S2 et EC, ce sont les dos et les viseurs.
Sur le plan technique, la série S avait un miroir qui descendait dans le bas de la chambre noire, ce qui permettait l'emploi d'objectifs entrant plus profondément dans la chambre, mais nécessitait un obtutareur auxiliaire pour obturer la visée (d'où l'usine à gaz et le bruit). Sur les EC, le miroir remonte, mais les optiques étant les mêmes, il est plus court et est prolongé par une portion de miroir qui, elle, descend. On voit que Bronica ne faisait pas dans la simplicité. Qu'il y ait eu des problèmes de fiabilité n'est donc pas étonnant.
C'était aussi des boitiers tout inox, d'un poids conséquent. Il fallait être fou pour faire de la ballade en montage avec ce genre d'engin... et pourtant je l'ai fait!
Encore un commentaire: la rampe étant commune aux différents objectifs, elle était gravée de repères de mise au point pour les différentes focales (quatre pour celle dont je dispose), ce qui ne la rendait pas particulièrement lisible. Cette rampe se montait par baïonnette sur le boitier, et les têtes d'optique par baïonnette sur la rampe. La rampe ayant une certaine épaisseur, on pouvait lui substituer un soufflet qui permettait une mise au point quasiment à l'infini. Ce soufflet possédait également des mouvements de bascule et décentrement.
Le Bronica était vraiment un boitier plein de ressources et la qualité optique était excellente. Je me souviens de photos de mariage, où l'on distinguait clairement la structure du voile de la mariée...
Cordialement.