Etant animateur dans un club, je dirais: 3 mois pour les plus motivés. Quant aux autres, y'en a que je vois depuis 5 ans et qui n'ont pratiquement pas progressé. Il viennent pour se distraire, passer un bon moment, échapper à bobonne ?

Mais choisis bien ton club. Il y a les fêlés du matos qui te feront dépenser une fortune mais qui ne te feront pas forcément progresser, les papys du diaporama (un peu comme le photo club du Val de Bièvres.

Je suis langue de vipère), les adeptes des sorties, les fans de la retouche, les ceusses qui ont des prétentions artistiques et qui font des expos (j'en connais), les clubs de dragueurs (j'en connais aussi qui faisaient des sorties de week-end avec des couples illégitimes), ceux qui font du studio, du labo en N&B (si, si ! y'en a encore) de la nature morte, de la photo de modèles ,etc. etc.
Bref, il faut bien te renseigner pour savoir ce qu'il font, beaucoup mélangent toutes ces activités, mais l'essentiel c'est que le courant passe et que l'ambiance soit bonne. Sinon, c'est chiant.

Un indice: vas-y une ou deux fois en demandant à ne pas t'inscrire tout de suite. S'il n'y a que des mecs ou s'il n'y a que des vieux (ou les deux), ce n'est pas bon signe. De toutes façons, les femmes et les jeunes ne sont pas majoritaires pour des raisons culturelles et budgétaires. Mais si pas de renouvellement des générations, sclérose probable. Pas systématique mais prudence.