Publicité

kodak tri x / ilford hp 5
« le: 29 Nov, 2005, 12:19:24 pm »
pour vous utilisateurs,est ce que ces deux pellicules sont vraiement différentes,et quelle est votre choix ?
le tout est d'oser

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Nov, 2005, 10:26:55 am »
J'utilise en général la Tri-X quand j'ai besoin d'un grain visible (pas des pavés de Bruxelles mais une granulation assez présente), et le HP5+ pour une granulation plus discrète. Maintenant, c'est surtout une question de choix de révélateur, d'association révélateur / film. Pour exemple, tu auras plus de grain avec la paire Tri-X / D76 qu'avec du Tri-X développé dans du Microdol X. Tu dois aussi tenir compte de la possibilité de pouvoir poussez ton film (doubler, voir tripler sa sensibilité) sans exagérer le grain tout en conservant une bonne définition et un certain contraste. Pour ce faire, il est nécessaire de rechercher un couple film/révélateur qui peut te donner ce résultat : pour ma part, j'utilise le couple HP5+/X-Tol. Il y a quelques années, je composais mes révélateurs d'après de vieux grimoires à l'aide d'une balance de géologue : j'ai laissé tomber faute de temps mais j'en ai retiré certains enseignements précieux. Sais-tu qu'il y avait plusieurs formules du révélateurs D76, selon la région d'utilisation ?
Mais je pense que tu auras autant d'associations film/révélateur que tu recevras de réponses : chacun fonctionne aussi avec sa propre expérience, c'est ce qui fait la richesse de ce noble art qu'est la photographie noir et blanc.
Bon développement !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 30 Nov, 2005, 11:02:48 am »
bonjour,quelle temps de développement utilisez vous(avec du d 76) aprés avoir exposé la tri x à 200 iso?j'ai encore une question, le grain est il aussi visible à 200 iso?
merci pour vos réponses.
le tout est d'oser

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2005, 18:14:08 pm »
pour le temps de développement,on m'a fait parvenir cette adresse
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
le tout est d'oser

« Réponse #4 le: 01 Déc, 2005, 00:07:13 am »
Si tu veux vraiment exposer ta Tri-X à 200 ISO, le mieux est de la développer à dilution 1+3 soit au Mocrodol-X, soit au Perceptol, deux révélateurs à grain fin. En général, si tu utilises un révélateur "grain fin", tu perdras en sensibilité ( en général 1 diaph ). L'URL de Digitaltruth te seras d'un bon secours mais recoupes ces informations avec celles de la marque. Pour info, tu trouveras par exemple de bonnes informations techniques en français  sur les films et les révélateurs sur le site d'Ilford en Suisse (www.ilford.ch). Si tu veux vraiment utiliser le D76 pour ta Tri-X à 200 ISO, dilue-le à 1+1, 9minutes et 30 secondes à 20°C.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #5 le: 22 Déc, 2005, 19:36:12 pm »
Bonsoir ! par principe, depuis plus de 30 ans, je part du principe suivant : ce n'est pas toujours facile de faire de bonnes prises de vues, alors si en plus, je dois me compliquer la vie au labo ... en fait, autre principe de base, qui n'engage que moi bien sur... des ingénieurs passent un tempsfou à faire des recherches pour tirer le meilleurs et le plus simplement pour les utilisateurs de productions industrielles ... donc, faire confiance ! !  depuis toujours, j'utilise des 400 iso Tri x il y a longtemps, et HP4 / 5 / 5 plus à leurs sensibilité nominale et les dévelopements ( l'une comme l'autre )
avec du D76 voire du X tol en dilution bain perdu 1+3 avec les températures et les temps préconisés par les fabricants. il en résultes, si les prises de vues sont bonnes, des négatifs "moyens" qu'il est facile d'interprèter au labo selon sont goût personnel ... c'est plus simple d'adoucir ou de contraster un tirage avec un néga moyen ... et puis, avec quelques années de différence, l'interprètation d'un négatif est souvent différent...
Certe, à la grande époque où, la Tri X était une référence par sa superbe granulité semouleuse( ou sableuse selon les photographes) il était
parfois indispensable de faire la difference, et de
 "pousser d'1 ou 2 diaph"...  le microdol donnait des néga compenssés, mais grisounet ...donc, D76 avec dilution ad oc selon le cas de figure....
Actuellement, les optiques sont nettements plus fines et contrastées, les boitiers exposent "plus pointus", et il existe la Tmax 3200 pour les cas extrèmes ...
Je garde un super souvenir de la Tri X, mais j'utilise la HP ...
Encore une fois, l'important est de faire un essais de chaque film, et de faire sont choix en fonction de sa propre attente ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité