Publicité

Devenir photographe de mariage
« Réponse #15 le: 29 Jan, 2014, 13:08:39 pm »
Bonjour,

N'oublions cependant pas que l'objectif principal - ce me semble - est de pouvoir gagner votre vie avec cette activité.
...Le reste n'est que rêveries sucrées.

Cordialement.

Et ajoutons qu'il va s'agir d'évoluer dans un secteur hyper concurrentiel. Quoique "hyper concurrentiel", à Paname, me semble être un doux euphémisme...
@+
Olivier

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Jan, 2014, 15:01:13 pm »
Si tant est que la chose soit réellement possible.
Je serais curieux de savoir si il y a vraiment en France des photographes qui ne vivent exclusivement que de la photo de mariage.
Je pense que pour élargir le marché il faudrait voir du côté de la photo de divorce, mais ce n'est pas encore entré dans les mœurs.
Ni les photos d'enterrements d'ailleurs, qui se font comme en Asie.
En chantier ...

« Réponse #17 le: 29 Jan, 2014, 20:16:06 pm »
Ni les photos d'enterrements d'ailleurs, qui se font comme en Asie.

Voilà de nouveaux besoins à créer... Pour ceux que le challenge tente...

« Réponse #18 le: 29 Jan, 2014, 20:30:24 pm »
Bah, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait aucun photographe pro dans les maternités. Maintenant c'est systématique.

Probablement une idée à tester dans les funérariums.

« Réponse #19 le: 29 Jan, 2014, 20:34:50 pm »
Bah, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait aucun photographe pro dans les maternités. Maintenant c'est systématique.

Probablement une idée à tester dans les funérariums.

Oui, une dernière photo en compagnie du défunt.
Va falloir peaufiner subtilement l'approche marketing.

« Réponse #20 le: 29 Jan, 2014, 22:52:49 pm »
La "photo mortuaire" a pourtant fait les beaux jours de centaines de photographes, en France et ailleurs, à la fin du XIXe début XXe... Il était alors commun de garder ainsi un souvenir du défunt. Spécialement lorsqu'il s'agissait d'un jeune enfant.
Au début de la pratique, on faisait même en sorte de donner une allure la plus vivante possible au défunt (yeux ouverts, position assise...). Mise en scène qui fut petit à petit abandonnée, pour laisser place à des portraits plus "spontanés".
@+
Olivier

« Réponse #21 le: 30 Jan, 2014, 11:36:31 am »

« Réponse #22 le: 09 Fév, 2014, 18:50:14 pm »
Photographe de mariage, je le suis ! Auto-entrepreneur depuis 3 ans. Une vielle passion de la photo de 35 ans...
Va voir sur des sites de photographes pour voir ce qui se fait. Les préparatifs, style photo de charme, lumière, ambiance... La mairie, c'est du reportage brut de pomme, flash, on court partout... Ne rate pas le baiser des mariés quand ils ont dit "oui".
L'église, travaille sans flash au maximum sauf  remise des alliances et signatures. Monopied et 2000 ISO....
Le couple: tout est possible: du mouvement, pas photo de statues, du charme, du flou, du bougé !
Après ça c'est l'apéro: reportage.
Tu peux me répondre et me demander d'autres renseignements. Cordialement.

*

BretonDeParis

• Invité
« Réponse #23 le: 10 Fév, 2014, 11:49:44 am »
Merci pour ton retour !  :)

Je vois de tout en effet sur le net... Du très beau site et de la belle prestation, jusqu'à la cata... Genre une photo d'église au flash avec les bancs du premier plans surexposés (photo utilisée en plus pour vendre la prestation)...

« Réponse #24 le: 11 Fév, 2014, 14:21:47 pm »
Intéressant ce fil, l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps également, mais c'est moins abouti que toi BretonDeParis.
Je débute vraiment dans le monde de la photo, je dois apprendre pas mal de chose encore, et le plus dur ensuite est de se lancer je pense...
J'ai vécu ça il y a 13 ans quand j'ai démarré l'activité de discomobile, et aujourd'hui les mariages je ne les compte plus  ;D
Et c'est justement lors de ces soirées en discutant avec les photographes que l'envie m'est venue...
N'hésite pas à nous faire partager l'évolution de ton projet en tout cas !!
D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

« Réponse #25 le: 11 Fév, 2014, 15:21:15 pm »
Ce sujet est intéressant.
je suis dans le même cas mais j'ai fait mon premier mariage en septembre dernier.

J'ai appris beaucoup sur la photographie en suivant de nombreux blog de photographe de mariage.
le renouveau est vraiment passionnant dans ce secteur.

Il faut tout de même savoir plusieurs choses.
En vivre est compliqué car la saison des mariages est assez courte et très intense. Si tu fais 3 mariages par mois entre mai et septembre tu vas finir sur les rotules. Je parle d'une journée entière de shooting + les journées de retouches, de prises de contacts, de blogging etc.

Bien souvent, la prise de photo ne compte que 20% de ton temps de travail total.

Si tu as la passion de la photographie de mariage c'est l'essentiel.
après mon mariage, la révélation pour moi a été la préparation. Je me suis dit heureusement que j'ai passé des heures à lire, à relire, à apprendre, à regarder des workshops.
Après cette journée, sur la route du retour, je me suis dis : c'est vraiment le minimum que je pouvais faire.
Et crois mois je n'ai absolument pas compté mes heures de formations.
tout va très vite! Et j'avais une journée entière pour faire des photos.

Il faut avoir une très bonne connaissance de la technique pour la laisser de côté et ainsi se plonger dans le relationnel avec les mariés et les invités.

Voici l'article sur mon retour d'expérience sur mon premier mariage, il est bien loin d'être bon mais je reste satisfait pour un premier mariage et je suis conscient de tout le travail qu'il me reste:
http://www.baptistezimmer.com/blog/la-premiere-fois/

investie du temps dans la formation c'est le conseil que je te donne. Renseigne toi sur les workshop de bon photographe de mariage.
les sites qu'y m'ont beaucoup aidé :
www.photob.be
www.michaelferire.com
www.objectif-photographe.fr

une petite astuce pour détendre les mariés leur du mariage c'est de faire une séance engagement, vous aurez l'habitude de 'travailer' ensemble, le courant passera mieux lors du jour-j.

*

BretonDeParis

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Fév, 2014, 22:26:55 pm »
Merci à tous les 2 pour vos 2 derniers messages.

Je ne suis pas si je suis "avancé", mais j'ai un but : fin mai, et je m'y prépare. Et après je verrai...
Le but n'est pas d'en vivre, mais d'en faire un petit complément.

Concernant les workshops, j'y ai évidemment pensé... Mais je vais faire mon mariage en mai d'abord, et je verrai ensuite. Je ne suis pas contre "investir" un peu plus... Mais encore faut il que je sois sûr de foncer.

Bazim, merci pour tes liens et tes conseils. Ta première expérience est réellement qualitative ! Si je fais la même chose, c'est sûr, je poursuivrai.

Publicité