Publicité

*

ut_mineur

• Invité
Problème avec "enregistrer sous ..." dans NX2
« le: 23 Jan, 2014, 10:42:49 am »
Lorsque je modifie un fichier NEF dans NX2, il m'est impossible de l'enregistrer sous NEF. Le message suivant apparaît : "Impossible d'enregistrer le fichier ; Alerte 7 "
D'une manière générale, où peut-on trouver la signification des codes d'erreurs de NX2 ?
Merci d'avance pour votre aide.

(Je précise qu'il s'agit de Capture NX2 car cela fonctionne dans ViewNX2).
« Modifié: 23 Jan, 2014, 22:42:31 pm par ut_mineur »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2014, 12:00:33 pm »
Bonjour,
cela arrive quelques fois avec des fichiers transférés par Nikon Transfert. Essaie avec un fichier Nef "Copier Coller" à partir de la carte mémoire de l'appareil photo.
« Modifié: 23 Jan, 2014, 13:00:57 pm par lou2mer »
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2014, 12:03:33 pm »
Bonjour =) A mon avis, selon les modifications apportées au fichier RAW, il  n'est  pas possible de les enregistrer en RAW, mais seulement en Jpeg, Tiff et peut-être d'autres.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 24 Jan, 2014, 11:03:35 am »
Le plus simple à mon avis, créer une nouvelle version quand le traitement est terminé puis "enregister" et "non enregistrer sous" ...

« Réponse #4 le: 24 Jan, 2014, 13:27:41 pm »
L'original n'est pas touché (il suffit de selectionner "original" aprés ouverture du raw) les modif sont juste "encapsulées" dans le fichier.  Un "enregister sous" aura me semble t'il le même comportement. Sauf à être passé à coté de quelquechose ou ne rien avoir compris (ce qui n'est pas improbable) les modif apportées aux développement du fichier raw n'affectent en rien les données originales du fichier. Fait l'essai "d'enregistrer sous" un fichier (aprés une simple convertion en N&B par exemple) puis tu l'ouvre avec un dérawtiseur style ufraw tu n'ouvriras rien d'autre que le fichier d'origine ...

« Réponse #5 le: 24 Jan, 2014, 13:55:54 pm »
Bonjour ,
Effectivement  avec NX  "enregistrer" à partir d'un fichier raw ; signifie bien qu'on  ajoute une version  modifiée au fichier brut d'origine ,et donc on y revient facilement  ( au fichier raw brut).
Cordialement.
GC;

« Modifié: 24 Jan, 2014, 14:15:29 pm par ggco52 »

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2014, 10:37:05 am »
je peux ouvrir un NEF le modifier et l'enregistrer en NEF.... ce n'est pas un problème logiciel mais un problème d'autorisation ....si tu ne peux le faire , vérifier que le fichier NEF autorise l'écriture
A vérifier dans les propriétés de l"image décocher lecture seule !.... en effet certains logiciels cochent automatiquement cette case par sécurité et du coup impossible de réécrire sur le fichier forcément ...j'espère t'avoir aidé ...amt

Passionamateur
Si tu enregistres en NEF tu peux utiliser " enregistrer" car seule tes modifs sont enregistrées sans détruire les originaux et comme c'est du NEF tu peux revenir à l'original.....bien entendu à ne pas faire avec du JPEG ou autre qui  réecrivent sur les données originales qui sont du coup perdues car théoriquement le JPEG ne peux ou doit  pas être modifié puisqu'il est la finalité du travail de l'image...amt
« Modifié: 26 Jan, 2014, 10:50:33 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #7 le: 28 Jan, 2014, 18:19:12 pm »
Et dans le même genre d'idée, on peut également utiliser la commande "Nouvelle version" qui permet d'enregistrer plusieurs traitements de la même image dans le même fichier Nef.
Bien entendu, le raw reste intact et les différents sets de réglages sont encapsulés dans le Nef.
Tant qu'on n'a pas décidé quel traitement appliquer, cela permet d'éviter d'enregistrer plusieurs Jpeg ou Tiff différents.

Publicité